Vous êtes ici

Salles GEMHyflex : éléments techniques à la libre disposition de tous

En sa qualité de société à mission et de Business Lab for Society, Grenoble Ecole de Management a pris la décision de partager librement les éléments techniques de son dispositif GEMHyflex (sous licence creative commons CC-BY-SA) avec l'ensemble des établissements qui porraient en avoir besoin.

 

Cette solution complète, développée par GEM en 2020, permet aux enseignantes et aux enseignants de dispenser des cours simultanément à des élèves à distance et en présentiel avec les mêmes possibilités d'interaction que s'ils étaient tous réunis dans un même espace. Une innovation et une réussite qui suscitent l'attention de beaucoup d'établissements en France et à l'international. Sollicités par un certain nombre d'institutions pour expliquer le dispositif, l'Ecole a choisi de partager cette innovation majeure avec l'ensemble des acteurs intéressés

Télécharger les éléments techniques

GEMHyflex, pour favoriser l'accès à l'éducation pour toutes et tous

Un des 5 engagements de GEM

GEM a équipé ses 3 campus français (Grenoble et Paris) de 32 salles Hyflex à la fin de l'année 2020 et prévoit 50 salles supplémentaires d'ici à 2023. Outre, une réponse aux contraintes actuelles dues à la crise sanitaire, ce dispositif unique permet à une étudiante ou à un étudiant qui serait éloigné des campus physiques de GEM (pour une alternance, un projet entrepreneurial, une expérience à l'international, une situation de handicap) de pouvoir continuer à suivre ses cours.

« Surtout, GEMHyflex rend possible ce grand dessein que nous portons : Que jamais plus, un étudiant ou une étudiante, qui remplirait les conditions d'admission à un programme, ne se trouve empêché de faire des études, car interdit, par un handicap – ou tout autre impératif – de suivre les cours en présentiel » explique Loïck Roche, Directeur Général de Grenoble Ecole de Management.

La conception des salles HyFlex a été guidée par deux principes

1. Un principe technique d'ouverture et de standardisation

Malgré leurs avantages en termes de simplicité d'implémentation, les équipes de GEM n'ont pas souhaité avoir recours aux solutions intégrées que propose le marché. De telles solutions sont efficaces mais très contraignantes et difficilement évolutives. Dans la mesure où nous disposions du savoir-faire technique, nous souhaitions quelque chose de très adapté à nos besoins, et de facilement évolutif en fonction de nos expériences et des demandes des utilisateurs. C'est pourquoi nous utilisons des logiciels standards (Zoom ou Teams) et de l'équipement classique (caméras Logitech, etc.). C'est grâce à cette approche, que nous avons pu concevoir les salles précisément en fonction de nos souhaits pédagogiques. C'est aussi grâce à elle que nous pourrons les faire évoluer aisément.

2. Un principe opérationnel 

L'appropriation par les enseignants doit être aussi naturelle que possible. Le passage à l'enseignement bi-modal n'est pas évident pour un enseignant, c'est pourquoi nous nous sommes efforcés de faire en sorte que les professeurs retrouvent aisément leurs marques. Il y a ainsi plusieurs niveaux d'utilisation de ces salles. Au niveau le plus basique, l'enseignant a la possibilité d'enseigner presque « comme avant », c'est-à-dire qu'il peut se déplacer comme il veut, utiliser le tableau blanc, échanger de vive voix avec les étudiants présents comme distants, etc. Une fois familiarisé avec cet environnement, il ira naturellement plus loin et utilisera des outils avancés de partage, de construction de groupes d'étudiants hybrides, etc. De plus, une attention particulière a été portée à la facilité de mise en route de la salle par l'enseignant qui vient y donner cours : tous les ordinateurs portables sont éligibles ; pas de branchement à faire, hormis par mesure de sécurité un cable internet ; dans chaque salle une notice d'utilisation très bien faite.

Malgré la simplicité de mise en route d'une salle, un effort significatif a été fait en termes d'accompagnement des enseignants :

  • courtes formations en petits groupes pour la prise en main des salles
  • accompagnement de chaque enseignant pour ses deux premières séances de cours par des étudiants dument formés, rémunérés et encadrés.

La conception et la mise en œuvre des salles GEMHyflex ont été réalisées conjointement par la Direction de l'Innovation et la Direction de la pédagogie de GEM.

Eléments techniques pour créer une salle GEMHyflex

  • Speechi
    Deux ou Trois écrans 75" tactiles sous Android selon la dimension de la salle.
    OPS PC Windows
    Equipé d'une licence ZoomRoom, intégré dans un des écrans tactiles Android. Liaisons vers les deux autres écrans en hdmi. Connexion caméra ptz plénum supplémentaire.


    Logitech Rally Plus
    Pilote deux micros en plénum, deux enceintes murales et une caméra Rallye Centrale.


    Logitech PTZ pro
    2 Camera secondaire Murale – Vue Public


    Automate
    Clavier tactile mural pour bascule entre mode « standard » et « Hyflex ».


Disposition de la salle

Les écrans affichent au choix les contenus de l'intervenant et / ou les publics distants. GEM

Branchements effectués

Mis à jour le 16 Avril 2021 à 17h06