ENFR
digital data

Metavation - Façonner l'avenir de la réalité étendue

Ce projet de recherche se penche sur les rouages complexes des marchés naissants dans l'espace dynamique de la réalité étendue. Nous examinons comment les entreprises saisissent les opportunités et les défis pour façonner l'avenir de la réalité étendue.

2024-05-14 14_09_04-Window.pngÊtes-vous un leader d'entreprise en train de concevoir, d'utiliser ou d'expérimenter le métavers ou la réalité étendue ? Nous recherchons des experts comme vous ! Prenez un moment pour vous connecter avec nous en répondant à seulement 4 courtes questions de ce formulaire, ou en vous rendant directement sur wooclap.com et en entrant le code de l'événement : METAVATION.

Le X de XR désigne toute forme de réalité, qu'elle soit virtuelle, augmentée ou mixte (VR, AR, MR). Les environnements XR sont des réseaux technologiques d'"environnements de réalité étendue évolutifs et potentiellement interopérables qui fusionnent les réalités physique et virtuelle pour offrir des expériences caractérisées par leur niveau d'immersion, la fidélité de l'environnement et la sociabilité" (Barrera & Shah 2023). Ces environnements XR sont parfois également appelés métavers, informatique spatiale ou applications phygitales (combinaison de physique et de numérique).

Grâce à une approche globale en quatre étapes, nous étudions l'interaction complexe entre les stratégies des entreprises, les perceptions des parties prenantes et les activités visant à façonner les marchés XR. Nous combinons des techniques qualitatives et quantitatives, y compris des expériences, des entretiens et des données d'archives en ligne, afin de démêler les processus de création de sens à l'origine de l'innovation dans cet espace en plein essor, de décoder les clés du succès pour prospérer sur les marchés XR et de faire la lumière sur les stratégies qui trouvent un écho particulier auprès des différents groupes de parties prenantes.

 

Theo Papadopoulos« Dans le Metavers grand public, comme nous l'avons vu, il y a eu un grand enthousiasme après l'annonce de Meta en octobre 2021. Dans la communauté XR, la réalité étendue (XR) a été promue et initialement adoptée avec enthousiasme. Nous avons vu, au fil du temps, que cet intérêt initial s'est estompé. Et la raison en est qu'il n'y a pas de déclaration claire dans le domaine grand public sur la valeur ajoutée de ce Metavers. Cela semble très différent dans le domaine du Metavers industriel. Ici, nous avons un objectif clair : résoudre des problèmes réels. Nous voulons permettre à nos clients de devenir plus durables et plus rapides. Nous voulons permettre à de nouveaux produits d'arriver sur le marché plus rapidement et de manière plus économe en énergie, tout en aidant nos clients à augmenter leur productivité. » 
Theo Papadopoulos, gestion de la technologie et de l'innovation, Siemens

 

Carsten Lukas« Le metavers est essentiellement juste une nouvelle façon de travailler, de collaborer, d'apprendre, de consommer, d'acheter et de partager des expériences et du contenu de manière numérique. En passant dans l'espace 3D (immersif), de nouvelles opportunités se présentent à plusieurs niveaux, notamment émotionnellement, pour permettre des types d'interactions totalement différents, pour des expériences de marque et de marketing plus personnelles d'une part. Et d'autre part, pour stimuler, par exemple, les ventes ou le service grâce à des points de contact d'expérience innovants et engageants avec les groupes cibles de vos marques. » 
Carsten Lukas, Responsable de l'expérience et de l'innovation dans le Metavers, PwC

 

Evelyn VLGE« Les outils et technologies d'aujourd'hui révolutionnent la façon dont nous travaillons, créons et nous connectons. Le Metavers, ou ce qu'il deviendra, offre une opportunité inégalée d'apprendre et d'innover. Avec VLGE AI, les utilisateurs peuvent créer des agents IA personnalisés, permettant aux mondes numériques de s'adapter parfaitement aux préférences individuelles. Alors que cet espace reste indéfini, c'est le moment idéal pour expérimenter et pérenniser votre marque. » 
Evelyn Mora, PDG et fondatrice, VLGE

 

 

Nous cherchons des réponses aux questions les plus pressantes de l'industrie

  • Comment créer de la valeur pour les clients et les autres parties prenantes ?
  • Comment mettre la technologie et les applications XR au service de l'innovation, de l'engagement des clients et du développement de la marque ?
  • Comment créer de la valeur grâce à des modèles d'entreprise et des collaborations innovants ?


Il s'agit d'un projet de recherche financé sur trois ans dans le cadre duquel nous collaborons avec une équipe de recherche suisse de l'Université de Saint-Gall.

 

Rejoignez-nous pour découvrir comment les leaders façonnent les mondes XR et comment les technologies XR peuvent révolutionner les industries du monde entier. 

fiona_schweitzer.jpgFiona Schweitzer est professeur principal de marketing à Grenoble Ecole de Management. Ses recherches portent sur les processus décisionnels des acteurs stratégiques de l'innovation, notamment aux premiers stades du processus de développement de nouveaux produits, lors du développement de produits radicalement nouveaux et lors de la navigation dans des environnements dynamiques. Elle a remporté plusieurs prix du meilleur article et a publié ses travaux dans des revues universitaires. Elle est également co-auteur d'ouvrages tels que "Management of the fuzzy front end of innovation".
 

stacey-malek.jpgStacey L. Howard-Malek est professeur associé de marketing à Grenoble Ecole de Management. Ses recherches portent sur la gestion des ventes, l'innovation et la stratégie marketing, avec un intérêt particulier pour la gestion des talents. Elle a obtenu plusieurs bourses et prix académiques de la part d'institutions prestigieuses et publie ses travaux dans des revues académiques de premier plan. 

Agence Nationale de la Recherche (ANR) Swiss National Science Foundation (SNSF)

Cette recherche est financée en partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du projet ANR-23-CE26-0014-01 et par le Fonds National Suisse de la Science (FNS) dans le cadre du projet 100019E_218833.

 

Mis à jour le 03/03/2025