Vous êtes ici

Innovation pédagogique : l’esprit pionnier

Depuis toujours, nous avons fait de l’innovation pédagogique une force.

Parmi les premières écoles à lancer un double diplôme ingénieur-manager dès 1984, nous sommes la première Ecole de Management à avoir proposé à nos étudiants la pédagogie différenciée, en modulant, au gré de leurs aspirations et de celles des entreprises, les modalités d’apprentissage, la diversité des parcours proposés, l’approfondissement plus ou moins marqué des disciplines enseignées.

Ce modèle précurseur, souvent copié depuis, nous a conduit à tester puis lancer d’autres innovations pédagogiques : live business cases, serious games, doubles-diplômes transdisciplinaires, parcours transcontinentaux, certifications des compétences, mesure de la satisfaction étudiante, enseignement de la géopolitique…

Pour aboutir aujourd’hui à un nouveau modèle pédagogique : le GEM Learning Model. Pour faire vivre celui-ci, l'Ecole créé des plateformes d’apprentissage immersives et forme et accompagne ses enseignants en innovation pédagogique. Elle va jusqu’à proposer des certificats spécifiques et valorise les meilleurs dispositifs tous les deux ans via le prix de l’innovation pédagogique et le prix de la ressource pédagogique innovante.

GEM Learning Model : former des diplômés INSIDE 

Nouveau modèle pédagogique développé depuis quelques années, le GEM Learning Model repose sur la double ambition de donner du sens aux apprentissages et tirer le meilleur des expériences vécues pour renforcer le caractère INSIDE des diplômés : Inspirés, Novateurs, Sociaux, Impliqués, Décideurs, Entrepreneurs.

Modèle pédagogique unique, le GEM Learning Model repose sur la réflexivité, la créativité et la transversalité.

Une pédagogie expérientielle

Pour permettre d’asseoir solidement les enseignements dispensés et transformer les connaissances en compétences, notre pédagogie fait la part belle à la mise en pratique. Grâce à la pédagogie expérientielle les étudiants sont invités à simuler des situations, expérimenter les concepts étudiés en cours et à travailler en mode projet sur des problématiques authentiques.

Donner du sens aux expériences vécues

Les étudiants sont régulièrement invités à faire le point sur les expériences vécues au sein de l’Ecole : enseignements, projet associatif, stage, expérience à l’international... afin de les analyser. L’objectif de cet exercice d’introspection : les amener à prendre progressivement conscience des compétences et des connaissances acquises et celles qu’il faut encore développer. L’étudiant aborde ainsi les enseignements de manière active et impliquée.

Apprendre en expérimentant

Parce que l’on n’apprend jamais mieux qu’en expérimentant, des expériences d’apprentissages nouvelles sont proposées : serious games (jeux sérieux), shop connecté, méditation, gestion de projets... L’étudiant stimule ses capacités d’innovation, développe sa créativité, renforce sa culture digitale.

Appréhender des problématiques dans leur globalité

Confronté à des projets complexes et des mises en situation réelles, l’étudiant donne du sens aux enseignements reçus et prépare son entrée dans le monde professionnel. Il est ainsi en capacité  de réaliser ses projets et de faire face aux évolutions de la société.