Mourad CHABBI est Enseignant-Chercheur à GEM Grenoble. Il est politiste de formation et possède un Doctorat en sciences politiques. Ses domaines de spécialité sont :
- Les relations internationales,
- La sécurité internationale (au sens large…politique, économique, sociétale, militaire et environnementale)
- et la gouvernance mondiale.
La zone MENA (Middle East & North Africa) sur laquelle il est spécialiste, ainsi que les questions relatives aux savoirs/technologies à fort pouvoir impactant pour l’évolution future des relations internationales font partie de ses centres d’intérêts.
Par le passé, il a occupé diverses fonctions dont celle de formateur à l’international tout en ayant une expérience importante (plus de 13 années) au sein de l’enseignement supérieur en France, à l’étranger (Afrique centrale et Maghreb, Europe) ainsi qu’au Canada où il a occupé en 2017 un poste de Professeur Invité en science politique au sein de l’Université LAVAL à Québec.
Il est par ailleurs évaluateur pour la revue Etudes Internationales, dirigée par les Hautes Etudes Internationales, et également membre du laboratoire de recherche CERDAP2 de Sciences Po Grenoble, centre de recherche qu’il a par ailleurs cogéré durant deux années (2018 et 2019).