Le projet « Baromètre des transitions » s’appuie sur un panel de recherche
territorialisé lancé en Mars 2020 par Grenoble Ecole de Management. Ce panel, dédié à la recherche et à la production de connaissances scientifiques, est constitué de plus 1 000 habitants de la Métropole et est représentatif de la population de Grenoble-Alpes Métropole selon les critères âge, sexe, diplôme, densité du lieu de vie.
Le projet Baromètre des transitions est cofinancé par GEM, l’ADEME et la Métropole de Grenoble. La première enquête du projet Baromètre des transitions intitulée « Pratiques écologiques », distribué en ligne en juin 2022, a généré des connaissances transverses sur la capacité de transition du territoire de la Métropole et de ses habitants. Cette enquête a permis d’étudier les pratiques individuelles afférentes à différents grands enjeux de la soutenabilité (habitat, mobilité, équipements, alimentation, déchets…) au prisme des représentations et des contraintes sociales et économiques. Cette enquête sera reproduite en avril 2023 pour une publication des premiers résultats en mai-juin. Elle alimentera l’évaluation de Grenoble Capitale Verte, la production académique et la connaissance des politiques publiques en matière de soutenabilité.
Mission
Ce stage de 3 mois constitue une des étapes du traitement des nouvelles données. L’objectif, in fine, est de faciliter et d’automatiser le traitement et l’actualisation des traitements descriptifs, des indices et de la régression de l’enquête « Pratiques écologiques ». Le stagiaire aura pour mission d’actualiser le traitement descriptif des dimensions clés de l’enquête « Pratiques écologiques » et de la régression basées sur les indices dimensionnels :
- Actualisation des traitements des données dans le prolongement de celui fait en 2022, à partir d’une démarche commune.
- Exploitation des nouvelles données issues de l’enquête 2023 et non présentes dans celle de 2022
- Mobilisation de nouveaux outils pour tester d’autres modalités d’agrégation de la donnée
- Participation au temps de discussion et restitution des résultats
Livrables attendus : traitements descriptifs des dimensions clés de l’enquête « Pratiques écologiques » et régression à partir des indices
Avantages
- Indemnités de stage : 4,05 € brut / Heure
- Tickets restaurant 8,80 €
- Prise en charge partielle de l’employeur (50 %) de l’abonnement transport en commun
Qualités personnelles requises :
- Capacité d’être l’écoute des besoins des acteurs
- Très bonne aisance relationnelle
- Sens de l’organisation
- Rigueur et sens du détail
- Dynamique, autonome, ponctuel, fiable
- Travail en équipe
Connaissances et compétences requises :
- compétences en traitements de données quantitatives et statistiques
- qualités oratoires et d’écriture, être force de proposition dans le traitement des données et disposer d’un solide bagage en méthodologie statistique
Profil (niveau études et expérience) :
- diplôme équivalent au Master Statistiques et Sciences de Données de Grenoble
- niveau d’études Master (M1 ou M2)
Candidatures (CV et lettre de motivation)
A envoyer aux adresses suivantes :
- Elodie JEUNEHOMME : elodie.jeunehomme@grenoble-em.com
- Christine RICHARD : christine.richard@grenoble-em.com
- Fiona OTTAVIANI : Fiona.OTTAVIANI@grenoble-em.com
Date limite de réception des candidatures : 28 février 2023