Vous êtes ici

Responsable Organisation RH et Accompagnement au changement - CDI

La Direction des Ressources Humaines de Grenoble Ecole de Management, a à cœur de se positionner en tant qu’acteur stratégique Ressources Humaines de l’innovation tout en ayant une approche centrée sur l’humain et le digital. Dans le cadre d’un recrutement, la Direction des Ressources Humaines de Grenoble Ecole de Management, recrute un(e) Responsable Organisation RH et Accompagnement au changement :

  • Capable de prendre en charge les missions de conseil en organisation/transformation et d'accompagnement au déploiement de la culture managériale déployée au sein de Grenoble Ecole de Management.
  • D'intervenir selon un cadre de missions prédéfinies sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines.
  • De mettre en œuvre des outils et méthodes relevant de son champ de compétence dans le secteur des Ressources Humaines (GPEC, qualité et process, transformation et conduite du changement, accompagnement management de projets, conseil auprès de l'encadrement).

Parce que la bienveillance, la rigueur, l'exigence et la qualité sont au cœur de nos enjeux, vous exercez vos fonctions dans le cadre de la législation en vigueur et de la politique RH dédiée en lien avec les axes stratégiques institutionnels. Vous disposez d'une culture RH avérée, vous avez une appétence pour l'enseignement, vous êtes dotée d'une aisance relationnelle.

Les environnements dynamiques vous stimulent, les challenges ne vous font pas peur et vous poussent à vous dépasser.

Vous êtes motivé(e) à l'idée de partager notre quotidien.

Véritable référent dans votre champ d'expertise au sein de la Direction des Ressources Humaines, vous intervenez dans le cadre de problématiques complexes. Vos actions doivent s'inscrire dans le plan stratégique de Grenoble Ecole de Management ainsi que dans la politique Ressources Humaines de la Direction RH. L'objectif est d'accompagner le développement et le changement de culture de l'école en visant l'excellence opérationnelle.

Dans le cadre de sa politique diversité, Grenoble Ecole de Management étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.

Sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines, vous assurer les missions suivantes :

Missions de conseil en organisation/transformation et d'accompagnement au déploiement de la culture managériale auprès des Directions COMEX :

  • Accompagner les directions dans leurs projets d'organisation sur le volet RH (cohérence transversale, respect du plan stratégique de l'école et des budgets alloués).
  • Accompagner les directions en vue de mettre en œuvre des solutions organisationnelles, fonctionnelles et techniques alignées avec la stratégie ainsi qu'avec les politiques et processus RH (anticipation des contraintes de planning, budgétaires et de ressources disponibles et/ou à recruter).
  • Apporter, son expertise RH aux directions de Grenoble Ecole de Management (conseil, vision, méthodologie…) et participer à l'élaboration des schémas directeurs RH (plan d'action) dans le champ du développement des compétences
  • Accompagner la performance des projets / programmes des directions en lien avec les processus RH et ressources humaines (ressources nécessaires, adhésion, besoins de formation…) et mettre en perspective le plan de réalisation/plan d'accompagnement RH en lien avec les collaborateurs de la Direction des Ressources Humaines.
  • Diagnostiquer par direction, les besoins des ressources sur la fonction projet (vision, culture, stratégie,) et proposer les actions à mener en lien transversal avec les collaborateurs de la Direction des Ressources Humaines.

Missions d'analyse, d'optimisation des processus / qualité / outils et méthodes relevant de son champ de compétence dans le secteur des Ressources Humaines (GPEC, qualité et process, transformation et conduite du changement, accompagnement management de projets, conseil auprès de l'encadrement) :

  • Intervenir sur l'analyse l'optimisation, l'adaptation et la construction de processus RH en s'appuyant sur des méthodes reconnues (approche processus)
  • Cadrer et piloter les projets RH, (planifier, animer, établir les comptes rendus, rendre compte de l'avancement du travail, suivre le budget, élaborer les tableaux de bord, les analyser et être force de proposition pour l'élaboration de scénarii et d'éléments d'aide à la décision)
  • Veiller à la démarche de collaboration transversale dans l'atteinte des objectifs
  • Accompagner le changement et faciliter l'acceptation des changements induits par la mise en œuvre d'un nouveau projet. Réduire les facteurs de rejet (appropriation des nouvelles solutions ou nouveau mode de fonctionnement)
  • Proposer un dispositif dédié et évolutif, qui permette l'affirmation d'un « sponsoring », le déploiement d'une communication opérationnelle RH « terrain » en phase avec les réalités du quotidien, la prise en compte des enjeux des acteurs et la mise en place d'enquêtes de perception régulières pour identifier les axes de progrès.
  • Participer à la transformation / évolution des SI dans son cœur de métier (RH), déploiement d'un nouveau logiciel métier, SIRH, évolution nécessaire.
  • Analyser les besoins ou les nécessaires changements IT et digitaux en réalisant un diagnostic et en étant en veille sur les évolutions externes. Proposer des actions « d'industrialisation » de suivi budgétaire des projets RH et des ressources.
  • Etre assistant à maîtrise d'ouvrage sur les projets de transformation en lien avec la DSI sur le volet RH (métier / GPEC).

Missions afin de garantir le management de l'équipe de l'unité développement des compétences (3 personnes, 2 HRBP - 1 Responsable de l'ingénierie de formation) :

  • Animer des réunions de travail, des équipes projets et les relations avec les interlocuteurs de Grenoble Ecole de Management associés aux projets
  • Utiliser des outils / méthode de diagnostic, de planification et de contrôle des activités
  • Mobiliser l'équipe par un management adapté, créant les conditions de la confiance et de la motivation, en responsabilisant et en encourageant la prise d'initiative
  • Faire progresser la dématérialisation pour une efficience accrue et pour un meilleur partage de l'information au sein de la DRH et avec les directions
  • Construire les prévisions budgétaires (développement des compétences)
  • Suivre le budget nécessaire à la mise en œuvre de la politique de management et de développement des compétences 

* Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses
* Suivre l'exécution budgétaire ainsi que les écarts entre le prévisionnel et le réalisé
* Veiller à la mise à jour des tableaux de bord
* Effectuer le reporting de son activité

Ces missions peuvent être amenées à évoluer en lien avec le plan stratégique de l'école.

Compétences requises

De formation Master 2 en Ressources Humaines, vous justifiez d'une expérience significative dans une fonction similaire. Vous avez acquis à cette occasion des connaissances en audit organisationnel et en accompagnement au changement. Vous disposez d'une solide expérience des métiers des ressources humaines acquise dans un contexte mouvant en lien avec des acteurs stratégiques. Votre vision des RH dans votre champ d'expertise prend en compte la culture business et est en adéquation avec les valeurs d'une Direction des Ressources moderne, prospective et respectueuse des ressources.
Très orienté(e) client, vous avez une aisance sur les outils techniques.
Nous attendons une personne disposant de réelles facultés d'écoute et d'animation, une aisance relationnelle et de diplomatie.
Enthousiaste, vous êtes force de proposition pour vous emparer de sujets nouveaux. Vous êtes organisé(e) et réactif (ve) et travaillez de manière autonome. Votre assertivité, votre rigueur, votre esprit d'analyse et de synthèse, et votre goût pour le travail en équipe seront autant d'atouts pour réussir dans cette mission.

Qualités

  • Assertivité, leadership et esprit d'entreprise. Capacité prendre du recul, des initiatives au service des activités et des collaborateurs internes comme externes. Interagir, reformuler et approfondir les besoins afin de le spécifier et de proposer une solution adéquate
  • Capacité à mène de front de nombreux dossiers, parfois sur des problématiques très éloignées les unes des autres. Adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolution et aux contraintes.
  • Capacité à utiliser les indicateurs de performance pour adapter son activité et aider à la prise de décision. A Définir et mettre en œuvre des plans d'actions correctifs
  • Rigueur et fiabilité, adaptabilité, sens critique, esprit d'équipe. Perspicacité et Psychologie.
  • Capacité à rendre compte et à jouer un rôle d'alerte.
  • Posture professionnelle en adéquation avec les exigences du poste (confidentialité, neutralité, exigence et bienveillance) qualités essentielles pour ce poste.

Compétences

vous maitrisez Excel, SIRH CEGEDIM, vous êtes à l'aise avec les outils informatiques de manière générale. Réalisation d'études de faisabilité, pratique des statistiques, traitement des données quantitatives et/ou qualitatives. Analyse de situations problématiques dans un environnement complexe.
Capacité à élaborer des préconisations, proposer des exposés efficacement à l'écrit comme à l'oral un raisonnement de façon logique et argumentée / solutions et scénarii d'amélioration (Identifier les informations / sources nécessaires à la réalisation des activités et conduire une analyse critique. Présenter l'essentiel sur un sujet donné dans une logique de préconisation).
Gestion de projets complexes - Techniques de management de projet
Vous avez une connaissance du cadre réglementaire. Excellent rédactionnel. Idéalement vous pratiquez l'anglais à l'écrit comme à l'oral.

Eléments pratiques

  • Poste à pourvoir sur notre Campus de Grenoble, 12 rue Pierre Sémard
  • Prise de poste à compter ASAP 
  • Positionnement grille : Cadre
  • Salaire : selon profil et expérience
  • Temps de travail : Forfait jour – 5 jours/ semaine
  • Poste ouvert en CDI

Pour postuler

Envoyez dès aujourd'hui votre candidature (CV + lettre de motivation)

Mis à jour le 31 Août 2021 à 11h26