La Chaire Territoires en Transition de Grenoble Ecole de Management a remporté le projet Européen LUIGI. Son principe : renforcer et préserver le lien entre les zones rurales et urbaines situées dans les Alpes.
Le projet LUIGI
Les vergers, forêts, rivières, sentiers permettent de relier les écosystèmes ruraux aux espaces urbains. Ils comportent également de nombreux avantages environnementaux, économiques et sociétaux (approvisionnement en nourriture, eau, matériaux, aires de loisirs, tourisme, pollinisation, régulation du climat…). LUIGI analyse et développe ces bénéfices aussi appelés services écosystémiques dans les zones rurales et urbaines des Alpes.
Ainsi, le projet LUIGI vise à renforcer le lien entre les écosystèmes de montagne et les centres urbains se trouvant au pied des Alpes. Cela nécessite d'accorder une place prépondérante aux échanges économiques et sociaux.
Les objectifs de ce projet sont de promouvoir les avantages issus d'un réseau GI (Green Infrastructures) entre les zones rurales et urbaines.
Cela passe par plusieurs étapes parmi lesquelles :
- La sensibilisation des décideurs politiques aux écosystèmes alpins, aux GI et aux services fournis aux zones urbaines ;
- L'identification et l'évaluation des avantages économiques, environnementaux et sociaux pour les espaces ruraux et urbains ;
- Le développement de modèles commerciaux et la mobilisation de ressources financières ;
- Le transfert de connaissances sur les écosystèmes alpins (entretien, amélioration) ;
- La création d'outils permettant de faire coïncider l'offre et la demande des différents espaces.
Les partenaires
Linking Urban and Inner-Alpine Green Infrastructures (LUIGI) est un projet de l'Union Européenne issu du programme INTERREG Espace Alpin.
-
Les 14 partenaires mobilisés dans un total de 6 pays Alpins
- La Métropole Grenoble Alpes
- Grenoble Ecole de Management
- La Métropole de Milan en tant que leader du projet
- La Fondation de Lombardie pour l'environnement
- La Métropole de Turin
- L'Académie Européenne de Bozen (EURAC)
- Le Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et des Forêts du Land de Bavière
- L'Université des sciences appliquées de Weihenstephan-Triesdorf
- Regional management Burgenland (RMB)
- L'Institut de Salzbourg pour l'aménagement du territoire et le logement
- La Fondation Pro Terra Engadine
- L'Institut de recherche en agriculture biologique (FiBL)
- L'Institut agricole de Slovénie
- L'Agence de développement d'Idrija et Cerkno
Les contributions de GEM soutenues par la Chaire Territoires en Transition
Grenoble Ecole de Management contribue au projet LUIGI par le biais du transfert de connaissances aux décideurs politiques à échelle locale, nationale et internationale. Plusieurs moyens sont mis en place pour diffuser les résultats de l'étude aux parties prenantes :
- Un cours en ligne (MOOC) dont le lancement est prévu le 15 novembre et qui aura pour objectifs de transmettre les connaissances et compétences nécessaires à la gestion des infrastructures vertes. Il amènera notamment des réflexions sur les aspects écologiques, économiques et de gouvernance des réseaux d’infrastructures vertes ;
- Un webinaire ;
- Un atelier avec les institutions de l'UE ;
- Des fiches d'information sur les infrastructures vertes et les services écosystémiques.
Des événements sont organisés afin de créer un dialogue avec les décideurs politiques dans l'espace Alpin. Les régions-pilotes feront l'objet de lieux d'accueil de ces événements tel que le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges par exemple.
En parallèle, GEM participe à la collecte d'informations et à la réalisation de cas concrets. Un soutien sera également apporté pour les volets de promotion et de communication du projet.
La Chaire Territoires en Transition de GEM dédie des ressources pour contribuer à l'avancée de la recherche et à la valorisation de ses résultats.
Liens utiles
Pour en savoir plus sur le projet LUIGI.
Retrouvez toute l'actualité de la Chaire Territoires en Transition.