
Smartfiction, dystopie et expérimentation des défis sociétaux en lien avec la technologie, le tout en présentiel : voici ce qui attend les 700 élèves de 1ère année du Programme Grande Ecole de Grenoble Ecole Management à partir du 13 septembre et pour 10 jours. A la rentrée 2021, GEM propose donc une nouvelle rupture pédagogique avec son Défi de la Rentrée 2021. Imaginé par les équipes innovation et pédagogiques, ce cours immersif de 10 jours totalement inédit a été développé avec le concours de l’IRT Nanoelec.
C'est l'événement de la rentrée 2021. Du 13 au 23 septembre 2021, le Défi de la rentrée, le cours introductif et immersif emblématique de GEM sera dédié à la thématique du numérique raisonné. Objectifs : faire connaissance d'une façon décalée, originale et expérientielle, développer la culture numérique et la posture d'« early influencer positif » des étudiantes et étudiants pour penser les usages du numérique et impacter la société, sans parti pris.
« Les 700 étudiantes et étudiants de 1ère année du Programme Grande Ecole de Grenoble Ecole de Management (GEM) ont répondu à l'appel à l'aide des terriens : dans un monde futuriste, notre civilisation s'est laissée envahir par un usage du numérique à outrance. »
En immersion au cœur d'une smartfiction à l'univers dystopique, les élèves auront pour mission de trouver des alternatives en faveur de la reconquête du libre arbitre. Les étudiantes et étudiants auront 10 jours pour entrer dans l'écosystème de leur nouvelle Ecole, pour s'approprier les grands enjeux de société défendus par GEM (éthique et intégrité des apprenantes et des apprenants, des collaboratrices et des collaborateurs ; égalité Femmes / Hommes ; accès à l'éducation pour toutes et tous ; paix économique et lutte contre le réchauffement climatique) et pour amorcer le développement de compétences psychosociales (coopération, esprit critique, capacité à communiquer…).
En équipe, ils / elles mèneront une réflexion sur « le numérique raisonné » décliné en 6 thématiques : santé et bien-être ; smart building ; mobilité et transports ; travail hybride ; espaces urbains ; parcours client. Pour ce faire, ils/elles travailleront à partir de 19 controverses qui interrogent l'usage de de l'internet des objets dans la vie quotidienne (drones de livraison, pacemakers intelligents, compteurs connectés, robots collaboratifs, etc). Les thématiques des 19 controverses ont été travaillées de concert avec l'IRT Nanoelec et les partenaires de GEM.
La méthode : immersion, smartfiction et design thinking
Parmi les innovations de ce nouveau Défi 100% made in GEM, marque de fabrique de la rentrée grenobloise depuis plus de 4 ans : les étudiantes et étudiants :
- vivront une expérience immersive sonore et visuelle au sein d'une smartfiction dans un monde futuriste et dystopique au format BD spécialement réalisée pour l'occasion.
- travailleront pendant 10 jours selon la méthode du design thinking en 4 étapes illustrée par l'infographie ci-après. Cette méthode est éprouvée à GEM et a notamment été scénarisée au sein du TIM Lab sur le campus GEM Labs.
- seront évalués sur leurs différentes productions dont une série de 19 podcast créés avec le soutien de Bertrand Lenôtre, pionnier du podcast francophone et animateur de l'émission « Les éclaireurs du numérique ».
- clôtureront leur Défi en participant au Championnat du Numérique Raisonné animé par Micro-ondes (via une émission de radio en Live), Escapades et GEM en débat, 3 associations d'étudiants de GEM et en partageant leurs productions auprès des partenaires industriels et les Alumni de l'Ecole.
Une innovation en alignement avec la raison d'être de GEM
« Notre ambition est d'amener les étudiants à explorer, étudier des défis sociétaux en lien avec la technologie en intégrant le point de vue de multiples acteurs et de favoriser l'émergence de communautés d'individus responsables, engagés au sein de la promotion. Nous voulons un défi qui marque les esprits, qui donne du sens et ouvre sur le reste de l'année dans un cadre pédagogique innovant. L'événement doit leur donner envie d'impacter durablement et positivement le monde dans lequel ils vivent pour un futur souhaitable » explique Lionel Strub, responsable du Défi de la rentrée 2021 à GEM.
« Cette vision est en totale adéquation avec la raison d'être de GEM, première grande business school française devenue Société à Mission et qui est d'apporter des réponses, par la formation et la recherche, aux grands défis de la transition écologique, sociétale et économique et contribuer à un monde plus résilient, plus juste, plus pacifique, plus responsable.
A noter enfin : cette nouvelle innovation pédagogique s'inscrit dans l'ambitieux projet de GEM « TIM LIVE Academy » dévoilé en mars 2021 et dont la marque de fabrique est : l'expérimentation in situ et l'expérience immersive.
Les chiffres clés du Défi de la rentrée 2021 à GEM
10 jours, 750 étudiants, 19 professeurs, 1 défi sociétal, 19 questions sociétales controversées, 19 initiatives en faveur du numérique raisonné .