Vous êtes ici

Un nouveau Campus de GEM à Paris

Un nouveau Campus de GEM à Paris
Publié le
16 Juin 2020

Grenoble Ecole de Management est implantée à Paris depuis 2014. Un test concluant qui a permis d’investir de manière plus ambitieuse dans la capitale : c’est au 96 rue Didot (14e) que GEM a établi ses nouveaux quartiers depuis janvier 2020, en remplacement de son campus de la rue Ranelagh (Paris 16e). Le projet représente 2.5M€ d'investissement pour environ 2 500 m2 sur 3 niveaux. Ce nouveau campus a pour ambition d’accueillir 800 à 1 000 étudiants par an.

Un campus vert au cœur de la ville et de la vie étudiante parisienne

De grands espaces arborés, pas de gobelet dans les distributeurs à boissons, des fontaines à eau disséminées un peu partout et interdiction totale des bouteilles d'eau… Le visiteur entre dans un poumon vert en plein cœur de Paris. Imaginé en collaboration avec Zero Waste France, GEM Campus Paris est un campus 100% Zéro Waste. Le bâtiment fait le pari d'offrir des espaces in progress, dont la particularité est de s'inscrire dans la durée tout étant capable de se réinventer : un campus future-proof.

Situé dans le 14e arrondissement dans un espace verdoyant au cœur du nouveau quartier de l'hôpital Broussais, ce nouveau campus est implanté dans les anciens locaux de la Croix Rouge, proche de la cité internationale universitaire. Ce nouveau quartier vit une profonde transformation urbaine. Il s'est développée essentiellement autour d'un projet d'espace public ouvrant véritablement le site sur la ville. La promenade plantée, espace vert dédié aux piétons en est l'axe structurant. Les bâtiments existants sont majoritairement conservés et ont fait l'objet de réhabilitations/reconversions. Plusieurs autres écoles ont comme GEM investi les lieux. Le quartier prône la mixité des populations, des équipements et des commerces, ce qui lui confère un atout indéniable pour les futurs étudiants de GEM.

Un bâtiment pensé par et pour ses usagers pour de l'apprentissage hybride

Conçu autour du Gem Learning Model, le modèle pédagogique de GEM, ce campus de GEM à Paris est un lieu humain où s'hybrident les savoirs et les postures, un lieu où réflexion et action se co-construisent dans un mouvement où la finalité économique s'enrichit des objectifs sociétaux. Il met à disposition de ses étudiants 9 salles de cours, un learning center de 120 m2, 500 m2 d'espaces projets, des salles modulables, des espaces pour l'Executive Education, et un patio intérieur.

Pendant la journée, les étudiants peuvent aménager les lieux comme ils le souhaitent. « Cela répond à une volonté de faire en sorte que les étudiants s'approprient les espaces » explique Jean-Philippe Rennard, Directeur du campus de GEM à Paris. Il poursuit : « Aucune classe n'est fixe. L'ensemble du mobilier est mobile. Chaque professeur peut réorganiser sa salle comme il le souhaite avant ou même pendant le cours ». Les salles sont équipées de plusieurs surfaces d'écriture et écrans tactiles pour favoriser l'apprentissage en mode projet, pour échanger des données ou pour les envoyer directement aux professeurs. Les équipements permettront également la création de groupes de travail virtuels délocalisés : des étudiants pourront se trouver dans une salle de classe pendant que d'autres occuperont des espaces projets partout sur le campus et pourront ainsi collaborer ensemble.

« La prochaine étape que nous avions entamée et qui a été stoppée par le Covid-19 est la mise en place d'un système pour dispenser des cours simultanément sur Paris et Grenoble » poursuit Jean-Philippe Rennard.

A destination des publics de formation continue, des étudiants internationaux et des étudiants en alternance

Sur son campus parisien, GEM accueillera notamment les étudiants des formations suivantes :

Cela pourrait vous intéresser