Vous êtes ici

IRIMA

L’IRIMA (Institut de Recherche et d’Innovation en Management des Achats) a pour vocation d’anticiper les transformations de la fonction achats. Il participe ainsi à l’évolution de la fonction achats au sein des organisations partenaires et, plus globalement, via la diffusion des résultats de ses recherches, au sein de toutes les organisations.

Notre mission

Accompagner la fonction achats dans sa mission de création de valeur par l’innovation, cette dernière reposant sur le développement de la collaboration avec les meilleurs fournisseurs et en interne.

Fonctionnement

L’IRIMA fonctionne sur le principe de la fertilisation croisée :

  • de la recherche, via des publications
  •  de la formation, en se nourrissant notamment des travaux de recherche menés par les étudiants du Mastère Spécialisé Strategic Purchasing Management
  • de l’accompagnement des entreprises dans leurs projets de transformation des achats et de renforcement du rôle de ces derniers dans la mise en œuvre de leur stratégie.

Nos activités de recherche et nombreuses publications, ainsi que la nature des formations développées et des projets d’accompagnement d’entreprises, nous ont permis de développer une expertise unique dans le domaine de la collaboration (bonnes pratiques, compétences, outils, etc.). Cette dernière permet, bien souvent et de la meilleure des manières, de contribuer à l’innovation et à la création de valeur par les achats.

La fonction Achats

La fonction Achats revêt un rôle central et de plus en plus important. C’est une fonction encore largement méconnue au regard :

  • de son caractère de plus en plus central au sein des entreprises : premier poste de coût, contributeur majeur à l’innovation et à la création de valeur, nouveau gisement d’avantages concurrentiels
  • des opportunités offertes aux étudiants : recrutements importants, métier en évolution constante et répondant potentiellement bien à l’appétence des étudiants pour la mise en œuvre des valeurs de responsabilité et de collaboration.

C’est sans doute la fonction qui évolue le plus aujourd’hui au sein des entreprises et organisations en général et, ce faisant, qui impacte le plus le fonctionnement de ces dernières dans leur ensemble (en raison notamment d’une transversalité naturelle et de plus en plus promue au sein des entreprises).

C’est enfin le seul domaine du management dans lequel l’état des connaissances et des pratiques observables en France est supérieur à celui que l’on trouve en Amérique du Nord.