Vous êtes ici

Info Concours AST

Voir le replay du Live Instagram Spécial Concours AST

Vous avez un niveau Bac+2 ou Bac+3/4 et souhaitez intégrer Grenoble Ecole de Management ? Désormais, notre concours Admissions sur titres (AST) vous permet de candidater au Programme Grande Ecole. Cette voie d’accès était auparavant gérée par la banque d’épreuves Passerelle. 

Le concours Admissions sur titres est ouvert ! Déposez votre dossier de candidature en cliquant sur le bouton qui vous correspond :


 

Le concours AST, comment ça se passe ?

Si à la fin de cette année scolaire vous validez un Bac+2, vous pouvez candidater en 1ère année : 175 places disponibles

Si à la fin de cette année scolaire vous validez un Bac+3 ou 4, vous pouvez candidater en 2ème année : 210 places disponibles


Etape 1 : Dossier de candidature

Déposez dès maintenant votre dossier de candidature en cliquant sur les boutons ci-dessus. 2 justificatifs vous seront demandés :

  •  score du test d'aptitude aux études de management TAGE2 pour une admission en 1ère année, ou du test TAGE MAGE pour une admission en 2ème année - Coefficient 8
  • score d’un test d’anglais TOEFL, IELTS ou TOEIC - Coefficient 12

Bon à savoir : vous pourrez modifier plusieurs fois votre dossier afin de nous transmettre votre meilleur score sur ces tests !

Etape 2 - Epreuves orales

Si vous êtes déclaré(e) admissible suite à l'étude de votre dossier, vous pourrez vous inscrire aux épreuves orales. Elles consistent en un entretien individuel de motivation, une épreuve orale d'anglais et une épreuve orale dans une autre langue vivante. Les oraux se dérouleront en présentiel à Grenoble ou en distanciel.

Coefficients :
•  Entretien : 20
•  Anglais : 5
•  Autre langue : 5

  • L’entretien peut être passé en distanciel entre le 11 et le 18 mai inclus (hors samedi) ou en présentiel sur le campus de GEM du 19 mai au 3 juin (samedi 21/05 inclus). Il dure 30 minutes et se déroule en 3 parties :

    Exposé (5 min)

    En amont de votre entretien, vous choisissez librement un sujet d'actualité qui vous inspire, portant sur une thématique géopolitique, économique ou liée au management de la technologie / de l'innovation. Vous préparez chez vous un exposé oral d'une durée de 5 min, sans support de présentation. Il n'y aura pas de temps de préparation prévu lors de votre passage à l'Ecole.

    Le jour J, vous présentez au jury votre exposé de 5 min.

    Objectifs :
    mesurer votre capacité à parler en public,
    mesurer votre capacité à structurer vos idées et à prendre position sur un sujet.

    Interview (10 min)

    L’interview est une épreuve spécifique à notre établissement. Vous sélectionnez un membre du jury et vous l’interviewez sur le ou les sujets de votre choix.

    Objectifs :
    mesurer votre créativité et votre capacité d’adaptation face à une personne inconnue,
    évaluer votre capacité d’écoute et d’échange,
    évaluer votre capacité à synthétiser les idées et informations reçues pendant l'interview.

    Echange avec le jury (15 min)

    L’entretien se conclut par des questions du jury et un temps d'échange libre. Le jury cherchera, avec bienveillance, à en apprendre plus sur vous, vos motivations, votre parcours et vos objectifs. C'est l'occasion pour vous de mettre en avant les sujets qui vous tiennent à coeur.

  • Les épreuves orales de langues consistent en une épreuve de LV1 (anglais) et une épreuve de LV2 (au choix parmi l’allemand, l’espagnol, l’italien, le portugais, l’arabe, le russe et le chinois). A noter : la LV2 que vous choisissez lors du concours sera votre LV2 pendant toute votre scolarité à GEM. Vous serez également évalué(e) sur cette LV2 lors de votre examen de fin de scolarité. Aucune exception ne sera faite.

    Les épreuves orales de langues sont à passer à distance via votre ordinateur entre le 11 et le 30 mai 2022. Le format est identique pour la LV1 et la LV2 : il a pour but de tester votre niveau de compréhension orale, d’expression orale et d’expression écrite.

    Comment procéder ? Vous recevrez une invitation pour chaque épreuve, via email et SMS. La surveillance intégrée vous permet de passer vos épreuves quand vous le souhaitez dans un intervalle de 5 jours incluant un week-end. Chaque épreuve dure 20 à 30 minutes. Afin de vous préparer au mieux, nous vous recommandons de lire les consignes et de vous familiariser avec la plateforme partenaire via ce lien d'entrainement.

Calendrier

  • Vous pouvez créer et modifier votre dossier de candidature du 1er décembre 2021 jusqu’au 27 avril 2022 à 12h
  • Nous publierons les résultats d'admissibilité lundi 2 mai à 16h
  • Les candidat(e)s admissibles pourront passer leurs épreuves orales entre le 11 mai 2022 et le 03 juin 2022
    Vous souhaitez passer votre entretien en distanciel : choisir une date entre le 11 et le 18 mai inclus (hors samedi)
    Vous souhaitez passer votre entretien en présentiel sur notre campus :  choisir une date entre le 19 mai et le 3 juin inclus (dont samedi 21 mai)
  • Nous publierons les résultats d'admission mardi 14 juin à 9h

Tarif

Le passage du concours Admissions sur titres est soumis à des frais d'inscription de 70€. Il est gratuit pour les boursiers.

Mis à jour le 04 Mai 2022 à 17h51