L'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) et Grenoble Ecole de Management (GEM) lancent la première édition des Géopolitiques de Grenoble : deux jours de débats, d’analyses et de réflexions citoyennes pour comprendre les grands enjeux internationaux contemporains. Les 28 et 29 Novembre à Grenoble.
Participation gratuite – inscription obligatoire
Un nouvel espace de réflexion sur le monde contemporain
Première Edition des Géopolitiques de Grenoble : un rendez-vous inédit organisé conjointement par GEM et l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques).
Pendant deux jours, chercheurs, journalistes, diplomates, spécialistes des relations internationales et experts se réuniront pour analyser les dynamiques qui façonnent notre époque. Les débats porteront sur les tensions géopolitiques mondiales, les rivalités de puissance, les enjeux de sécurité globale, ainsi que sur les défis climatiques et énergétiques, tout en proposant une analyse complète des transformations actuelles et des scénarios possibles pour l’avenir.
Programme
Vendredi 28 novembre
- 14h30 : Ouverture officielle et remise du Prix du Livre des Géopolitiques de Grenoble,
|  Fouziya Bouzerda Directrice générale de Grenoble École de Management (GEM) |  Pascal Boniface Directeur de l’IRIS | 
- Conférence inaugurale : Perspectives géopolitiques mondiales.
|  Pascal Boniface Directeur de l’IRIS | 
- Tables rondes :- Les États-Unis à l’heure de Trump : quelle influence sur l’ordre mondial ?     
 Analyse des mutations de la diplomatie américaine et de la redéfinition des alliances.
 
- Les États-Unis à l’heure de Trump : quelle influence sur l’ordre mondial ?     
|  François Clemenceau Éditorialiste international à BFMTV et La Tribune du Dimanche | 
 
 | 
| 
 
 | 
 
 | 
|  Modération Marie-France Chatin Journaliste, productrice de l’émission « Géopolitique » sur RFI | |
-  La Chine peut-elle s’imposer comme première puissance mondiale ?     
 Décryptage de l’ascension chinoise, de ses atouts économiques et de ses fragilités internes.
 Intervenants : Sylvie Bermann, Mourad Chabbi, Emmanuel Lincot, Valérie Niquet. Modération : Hadjar Aouardji (IRIS).
|  Sylvie Bermann Ambassadrice de France, présidente du Conseil d’administration de l’IHEDN |  Mourad Chabbi Enseignant-chercheur à Grenoble École de Management (GEM) | 
|  Emmanuel Lincot Directeur de recherche à l’IRIS, co-responsable du Programme Asie-Pacifique |  Valérie Niquet Maîtresse de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique | 
|  Modération Hadjar Aouardji Directrice de la recherche à l’IRIS | |
Samedi 29 novembre
- 09h15 : Allocution d’ouverture
| 
 
 | 
- Tables rondes :- Gouvernance du climat, des ressources et de l’espace : une géopolitique fragmentée pour des défis globaux ?     
 Analyse des tensions climatiques, énergétiques et spatiales dix ans après l’Accord de Paris.
 
 
- Gouvernance du climat, des ressources et de l’espace : une géopolitique fragmentée pour des défis globaux ?     
|  Étienne Espagne Économiste senior à l’Agence française de développement (AFD), chercheur associé au Centre d’études et de recherches en développement international (CERDI) | 
    | 
| 
 
 |  Julia Tasse Directrice de recherche à l’IRIS, responsable du programme Océan | 
|  Modération Carine Sebi Professeure associée, titulaire de la Chaire « Energy for Society », Grenoble École de Management (GEM) | |
- L’Ukraine et l’avenir de la sécurité européenne : quelles recompositions géopolitiques ?     
 Réflexion sur la sécurité européenne et les équilibres internationaux post-conflit russo-ukrainien.
|  Pascal Boniface Directeur de l’IRIS |  Général Vincent Desportes Ancien directeur de l’École de Guerre | 
| 
 
 |  Laurent Griot Enseignant-chercheur à Grenoble École de Management (GEM) | 
| 
 
 | |







- Géopolitique
Intervenant
Pascal Boniface
Pascal Boniface, fondateur et directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Géopolitologue.


 Sylvie Matelly
Sylvie Matelly    Marie-Cécile Naves
Marie-Cécile Naves    Cécile Ondoa Abeng
Cécile Ondoa Abeng    Philippe Monin
Philippe Monin  Emmanuel Hache
Emmanuel Hache  Philippe Steininger
Philippe Steininger  Christine Dugoin-Clément
Christine Dugoin-Clément 

