ENFR

Défi de la rentrée 2024 : rendre visible l’invisible au service des ODD

  • Du 18 septembre 09:00 au 25 septembre 18:00

Une nouvelle immersion pédagogique : voici ce qui attend les 600 élèves de 1ère année du Programme Grande Ecole de Grenoble Ecole Management (GEM) à partir du 18 septembre et pour 8 jours, que GEM propose donc avec son Défi de la Rentrée 2024.

Rendre visible l’invisible au service des ODD*

Depuis 2018, le Défi de la rentrée constitue l’événement phare du début d’année pour les étudiants de première année du Programme Grande Ecole de GEM.  

600 étudiants regroupés en 16 équipes vont proposer un concept innovant associant un produit ou un service de leur quotidien, une ou deux technologies de l’écosystème local liées à la capture d’image et/ou les écrans / l’affichage ainsi que l’IA,.

 

etudiants-juniors-groupwork1-1000x667.jpg

 

Objectif :

Résoudre un problème, un besoin ou un désir tout en contribuant significativement à un ou deux enjeux de développement durable.

 

Au programme

Mercredi 18 sept

La journée débutera par un cours suivi d'une présentation de la méthode Eco créanov. L'après-midi sera consacré au travail de groupe, puis en fin de journée, une conférence sur l'intelligence artificielle aura lieu à Grenoble, organisée par Miai et le bureau innovation avec la participation de Minalogic.

Jeudi 19 sept

Cours le matin, suivi d'une présentation du défi, des entreprises et des sous-groupes. L'après-midi, les étudiants travailleront en groupe.  
Pour finir, aura lieu une conférence Jeudi CDOS sera animée par IRT, Advisia et Aledia, avec Hélène Michel, professeure à GEM, qui présentera des cas d'usage.

Vendredi 20 sept

Le matin, un cours sera donné pour préparer les étudiants à la présentation des projets de lundi. L'après-midi sera réservé au travail de groupe.

Lundi 23 sept

Le matin, les étudiants assisteront à un cours suivi de la présentation des cas d'usage par sous-groupe. L'après-midi, ils continueront leur travail de groupe avec la participation d'étudiants de Grenoble INP. En fin de journée, une conférence sera donnée par un diplômé de GEM sur le numérique frugal.

Mardi 24 sept

Le matin sera consacré au travail sur la présentation des cas d'usage. L'après-midi, les étudiants finiront leurs projets en groupe. En fin de journée, ils assisteront à une conférence sur l'effet rebond.

Mercredi 25 sept

La journe commencera par une présentation en amphithéâtre des 16 saynètes des cas d'usage devant le jury et l'ensemble des étudiants.  
Ensuite, ils présenteront 8 des cas d'usage avec leurs 4 livrables devant le jury.  
L'après-midi et en fin de journée, la remise des prix clôturera le programme.

 

Les conférences seront ouvertes aux inscription dans les semaines à venir

 

* Les ODD, ou Objectifs de Développement Durable, sont un ensemble de 17 objectifs mondiaux établis par l'Organisation des Nations Unies (ONU) dans le cadre de son Agenda 2030 pour le développement durable. Ils visent à répondre aux défis mondiaux urgents tels que la pauvreté, les inégalités, le changement climatique, la dégradation de l'environnement, la paix et la justice. Ils constituent un cadre global visant à mobiliser les efforts de tous les pays et de toutes les parties prenantes pour construire un avenir meilleur pour tous, en intégrant les dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable.

  • Rentrée
  • Conférence
  • Développement durable

Programmes et inscriptions