Vous êtes ici

Epreuve écrite de géopolitique concours BCE

Cette épreuve spécifique de géopolitique pour la Banque Commune d'Épreuves est destinée aux élèves des classes préparatoires option S.

Cette épreuve vise à stimuler la créativité des candidats et des candidates, invités à choisir une stratégie personnelle pour résoudre avec un esprit de synthèse et de concision le problème qui leur est posé.

Format de l'épreuve

Pour trouver des causes aux effets observés (que ceux-ci s’inscrivent dans la durée ou dans l’actualité), quelques documents sont fournis, par exemple : 

  • cartes,
  • chronologie,
  • tableaux et de graphiques,
  • extraits d’un texte pertinent.

Le sujet est présenté sous une forme interrogative. Il ne s’agit pas de couvrir un domaine de réflexion (par exemple, une zone géographique ou une période de l’histoire) mais d’apporter une explication plausible et étayée à une énigme intellectuelle. Il n’est pas nécessaire de faire de la prospective, mais l’on peut conclure en imaginant les scénarios possibles à l’avenir.

Préparer l'épreuve

Yves Schemeil, concepteur de l'épreuve et spécialiste de politique globale et comparée, vous livre dans les podcasts ci-dessous quelques conseils pour préparer l'épreuve de géopolitique et répond aux questions des candidats.