Vous êtes ici

Energie & Société

Chaire Energy for Society

L’objectif de la Chaire Energy for Society est d’étudier l’impact de nouveaux services énergétiques conciliant attractivité business et adhésion des citoyens.

Alors que le secteur de l’énergie traverse une période de changement sans précédent, toute décision ou orientation en matière de choix et de politique énergétique est sujette à de nombreuses incertitudes, mais la transition énergétique offre une opportunité unique d’agir différemment.

Comment les entreprises vont-elles élaborer de nouvelles stratégies en phase avec ces évolutions ? Comment orienter les consommateurs à adopter des comportements vertueux ? Comment concilier attractivité et adhésion de la transition énergétique ? La Chaire Energy for Society propose des analyses et des solutions basées sur des recherches dans ces domaines et s’articule autour de trois axes de travail complémentaires.

Accès rapide aux rubriques suivantes

Axes de travail

Coopération des entreprises pour créer de nouveaux services énergétiques innovants
 
Business models, multiplicité des acteurs et des secteurs, prise en compte des divergences de points de vue et compromis, commercialisation : cet axe permet de comprendre comment un groupe d’entreprises co-crée avec succès de nouveaux services énergétiques.
 
Les entreprises et leur stratégie d’innovation durable 
 
Les entreprises qui intègrent des objectifs sociaux à leurs objectifs économiques, sont de plus en plus nombreuses. Quelles sont les tendances actuelles en matière de stratégies d'innovation durable liées à l'énergie dans un large éventail d'industries ? Les entreprises retirent-elles plus de bénéfices que les autres, notamment au cours de cette crise sanitaire sans précédent ? 
 
Adapter les services énergétiques en fonction des aspirations des consommateurs
 
Au travers du cas particulier mais central de la transition énergétique, cet axe de recherche teste de nouveaux services qui pemettraient d'accélerer le chantier de la rénovation énergétique. 
 

Partenaires et mécènes

Coordinatrice

Carine Sebi, Professeure Associée d'Economie
 

Equipe

Marie-Charlotte Guetlein, Professeure Assistante d'Economie
Jamil Jaballah, Professeur Assistant de Finance
Jojo Jacob, Professeur Senior d'Economie et Management de l'Innovation
Nuria Moratal, Post-Doctorante en Sciences Economiques et de Gestion
Martial Ndtoungou Pfouga, Doctorant en Stratégie et Responsabilité Sociale des Entreprises
Joachim Schleich, Professeur Senior d'Economie
Anne-Lorène Vernay, Professeure Associée de Management Stratégique
 
Avec l’équipe de recherche Management de l’Energie 

La Chaire dans les médias

The Conversation France – 31 mars 2021 – Électricité + hydrogène, le duo gagnant pour décarboner les systèmes énergétiques – Article co-écrit par Patrick Criqui, Florence Lambert et Carine Sebi
 
The Conversation France – 14 février 2021 – Energie, climat : la transition est-elle vraiment « en panne » en France ? – Article co-écrit entre Carine Sebi et Patrick Criqui
 
La Tribune – 2 février 2021 - L’arc alpin se rêve comme le nouveau poumon de l’hydrogène – Intervention d'Anne-Lorène Vernay 
 
 

Evènements

Rencontres de l'Energie organisées par GEM - 08/04/2021 à partir de 16h30
 
Save The date
Hydrogène :  quelles réalités ?
 
Souvent présentée comme LA filière d’avenir dans la transition énergétique, l’hydrogène suscite de plus en plus l’intérêt. Alors que le gouvernement a annoncé consacrer 7 milliards d’euros du Plan de Relance à cette filière d’ici 2030, comment ces investissements vont–ils se traduire ? Quels seront les usages prioritaires de la production d’hydrogène et avec quelles garanties « bas carbone » ? Pour quelles échéances ? L’hydrogène « bas carbone » sera-t-elle pour demain, dans 15 ou 30 ans ? Des initiatives de mobilité hydrogène telles que Zero Emission Valley en Auvergne Rhône-Alpes ou « H2Mobility » en Allemagne sont-elles prometteuses ?
 
Autant de défis et d’enjeux qui seront abordés par les chercheurs et professionnels du secteur au cours de ces « Rencontres de l’Energie » qui mixeront présentation des dernières tendances de la filière et table-ronde.
 
Mis à jour le 31 Mars 2021 à 15h47