Vous êtes ici

Des espaces d’expérimentations

Les bateaux amiraux de l’innovation à GEM sont ses deux campus expérientiels et immersifs à Grenoble (GEM Labs) et Paris.

GEM Labs à Grenoble

Dirigé par Sylvie Blanco, Directrice d’Innovation & Expérimentation à GEM, GEM Labs est le campus de GEM dédié à l’innovation par expérimentation. Ce deuxième bâtiment de l’Ecole à Grenoble est situé au 142 Avenue des Martyrs 38 000 Grenoble, au cœur de la Presqu’île scientifique de Grenoble.

Son objectif : contribuer significativement à dynamiser les compétences et les comportements managériaux en offrant l’opportunité à toutes les parties prenantes de GEM (entreprises, chercheurs, étudiants) de vivre des expériences d’apprentissage immersives et d’en partager les enseignements utiles à mieux appréhender le levier de la technologie et de l’innovation au service des grandes transitions en cours (sociétales, énergétiques, digitales, etc.).

Ce nouveau bâtiment marque aussi le lancement de la génération 2 des plateformes d’expériences immersives :

  • Extension des bizlabs (business lab) pour appréhender le parcours citoyen dans son entièreté : de l’appartement « home », à la rue « street », au foodstore (My Market Lab) et à la boutique (shop équipé par Picture) en ajoutant le passage dans des lieux tertiaires (cowork, bureaux, espaces d’apprentissage). Les bizlabs permettent de sensibiliser et de faire découvrir la façon dont le monde connecté transforme les comportements et les pratiques managériales, de vente, d’achat, de formation, etc. – avec à la base l’expérimentation de scénarios co-conçus par les entreprises et les chercheurs.
  • Evolution du Playground pour ajouter des fonctionnalités « 3.0 » aux activités de co-conception et de test de serious games afin d’amplifier l’expérience de jeu et la capitalisation des apprentissages.
  • Reconfiguration du TIM Lab (Technology Innovation Management Lab) co-conçu en partenariat avec Korus en tenant compte des expérimentations passées quant à la mise en scène des démarches d’innovation en mode design thinking. L’objectif est de faciliter l’appropriation et l’adaptation des démarches et comportements appropriés tout en progressant sur des « use case » d’innovation amenés par les partenaires externes.

GEM Labs est un lieu de rencontre, un véritable terrain de jeux au service des entreprises  et de la recherche académique. C’est aussi le fer de lance de PLEXUS (Projects as Learning EXperience for Unity and Society), projet de l’IRT Nanoelec pour développer des programmes aux pédagogies innovantes.

Un nouveau campus à Paris pour 2019

GEM investit dans un nouveau bâtiment à Paris au 98 rue Didot 75 014 Paris, en remplacement de son campus de la rue Ranelagh (Paris 16ème). Le projet : repenser tous les espaces de travail pour faire évoluer les enseignements.

Au programme : 2 500 m2 sur 3 niveaux avec des espaces arborés, très peu de salles de réunions, de cours et de bureaux dédiés. Place aux espaces de concentration et de collaboration, aux project rooms et aux cloisons mobiles.

Espace Zero Waste, conçu autour du Gem Learning Model, ce campus implémentera une pédagogie innovante enrichie et fertilisée par les meilleurs outils d'intelligence artificielle. Ouverture prévue début 2020.