Afin de vous informer régulièrement sur les mesures et décisions prises par Grenoble Ecole de Management dans le cadre l'épidémie de Coronavirus / Covid-19, nous avons créé une page spéciale qui sera mise à jour régulièrement et sur laquelle vous retrouverez également tous les sites d'informations liés à la maladie.
Messages de la Direction
Update 29/10/2020 : message aux collaboratrices et aux collaborateurs suite cellule de pilotage Covid19
Bonjour à tous, bonjour à toutes,
Suite à l’intervention du Président de la République, et dans l’attente de notre rencontre demain, vendredi, sur Teams (à 11.00 ou à 14.00 en fonction du choix que vous avez fait) :
pour première mesure, parce que cela impacte déjà la journée de demain, vendredi – le confinement commençant ce soir, jeudi, à minuit – et en alignement avec la demande du gouvernement :
Durant cette période de confinement, si votre travail et vos conditions de confinement le permettent, vous devez privilégier le télétravail. Celui-ci pouvant aller jusqu’à 100% de votre temps de travail. Simplement, vous devez bien croiser avec votre manager à qui je demande, dans le même temps, de se rapprocher de vous. Comme d’ailleurs, je demande aux membres du comex de se rapprocher, dès aujourd’hui et au plus tôt, des managers de leurs équipes.
En effet, parce que durant cette période, et sauf informations contraires du gouvernement, tous les bâtiments de GEM (Grenoble et Paris) resteront ouverts, il se peut que des services, à des moments particuliers, requièrent votre présence à l’école (par exemple pour accueillir des élèves, etc.)
- pour un nombre de journées par semaine qui devra alors être déterminé ; ce nombre pouvant être évolutif au fil des semaines au cours de cette période de confinement)
- dans le même temps, nous regardons, pour vous proposer très vite la meilleure solution pour ce qui concerne les attestations de déplacement)
De leurs côtés, et dès aujourd’hui :
- Jean-François Fiorina fera une première communication spécifique à destination des étudiantes et des étudiants.
- Federico Pigni fera, lui, une première communication spécifique à destination des enseignantes, des enseignants, des intervenantes et des intervenants.
Enfin, durant cette période de confinement, nous nous organisons avec Jean-François pour que tous les jours, l’un de nous deux, au moins, soit présent sur site.
Nous vous souhaitons, à toutes et à tous, la meilleure journée possible.
Update 17/09/2020 : message aux collaboratrices et aux collaborateurs
PORT DU MASQUE ETENDU EN EXTERIEUR A GRENOBLE DANS CERTAINES ZONES
Bonjour à toutes et à tous,
Le département de l’Isère connait une augmentation sensible du nombre de contaminations. Il est d’ailleurs placé en rouge par le gouvernement.
Dans ce cadre, le préfet est autorisé à prendre des décisions spécifiques.
A ce titre et à partir du jeudi 17 septembre, 7h00 : la zone du port obligatoire du masque est étendue.
Le campus de GEM Sémard et la gare sont désormais inclus dans cette zone.
Veuillez et veillez donc bien à le porter et à respecter cette consigne.
Merci à tous pour votre compréhension.
Pour en savoir plus : le communiqué de la préfecture du 16/09/2020
Update 03/06/2020 : message aux collaboratrices et aux collaborateurs suite cellule de crise
Bonjour,
La phase 2 du déconfinement, entamée le 2 juin au niveau national, et l’amélioration continue des conditions sanitaires en France nous permettent désormais – avec toujours pour souci constant, la sécurité et la santé de toutes et tous – d’envisager la réouverture de nos bâtiments.
Nous reviendrons rapidement vers vous pour vous présenter, dans le détail, le cadre, le calendrier, et les modalités liées à la réouverture des bâtiments – modalités aujourd’hui travaillées entre le CSSCT et la direction des ressources humaines.
Conscient des souhaits et impératifs de vous toutes et de vous tous, mais également des impératifs liés au respect des gestes barrières et des distanciations physiques à respecter, le télétravail, naturellement, sera toujours privilégié.
La prochaine réunion de la cellule de crise se tiendra mercredi 10 juin, à 9h00.
À toutes et à tous, nous vous souhaitons une très bonne semaine.
Update 13/05/2020 : message aux collaboratrices et aux collaborateurs suite cellule de crise
Bonjour à toutes, bonjour à tous,
L'ouverture exceptionnelle des 3 sites (Sémard, GEM Labs, Schuman) aura lieu la semaine prochaine aux dates prévues. Les inscriptions sont désormais closes.
Pour les personnes inscrites, je veux rappeler plusieurs points :
1) Nous sommes toujours en État d'urgence sanitaire. Le dispositif de sécurité, non discutable et non négociable, sera donc des plus stricts et organisé en conséquence.
2) Seules les venues, pour les raisons suivantes, sont autorisées :
- Récupération de documents papier
- Récupération de matériels de bureau (écran, souris, chaise, …)
Aucune autre raison ne sera acceptée. Pour exemple, il sera interdit d'imprimer.
3) Il ne sera pas possible de se faire représenter par une autre personne [ami(e), proche, etc.] Si une personne anticipe une difficulté, qui pourrait être par exemple d'ordre physique à porter un matériel, merci d'en informer Nathalie Coutaz Replan.
4) Enfin je vous remercie, avant votre venue, de bien relire les consignes de sécurité sur le site du gouvernement dédié, section « réflexes à adopter ».
Cette ouverture, vous l'avez compris, revêt un caractère exceptionnel. C'est également – pour toutes et tous – un test grandeur nature de notre capacité à être, dans ces circonstances très particulières, absolument irréprochables et pleinement responsables. Conditions pour envisager, le moment venu, la réouverture des bâtiments puis la rentrée. Une réouverture et une rentrée dont les modalités seront, comme rappelé lors de mon intervention de lundi, travaillées avec le CSSCT, puis présentées au CSE.
Dernier point, pour répondre à plusieurs demandes, les tickets restaurant ne pourront pas être distribués car ils ne sont pas, aujourd'hui, à GEM. La prochaine réunion de la cellule de crise se tiendra, jeudi 14 mai, à 11h30.
À toutes et à tous, je vous souhaite un très bon après-midi.
05/05/2020 : message aux collaboratrices et aux collaborateurs suite cellule de crise
Bonjour à toutes, bonjour à tous,
Dans le prolongement du message d’hier, voici les jours d’ouverture exceptionnelle pour les bâtiments de GEM à Grenoble.
- GEM Sémard : le lundi 18 mai journée (horaires à venir)
- GEM Labs : le mardi 19 mai journée (horaires à venir)
- GEM Schuman : le mercredi 20 mai matin (horaires à venir)
Un message vous précisant les créneaux horaires ainsi les modalités pratiques, sanitaires et de prise de rendez-vous vous sera envoyé rapidement.
La prochaine réunion de la cellule de crise se tiendra mercredi à 14.30.
Nous vous souhaitons, à toutes et à tous, un très bon après-midi.
Update 04/05/2020 : message aux collaboratrices et aux collaborateurs suite cellule de crise
Bonjour à toutes, bonjour à tous,
Dans le respect des préconisations gouvernementales qui demandent « d’envisager un télétravail massif au moins jusqu'à l'été », nous maintiendrons les bâtiments de l’école fermés jusqu’en Septembre.
Néanmoins, et pour répondre à une demande de plusieurs d’entre vous, il sera possible, pour celles et ceux qui le souhaitent, de venir récupérer des dossiers ou du matériel, et notamment les chaises de bureau.
La date de cette journée vous sera communiquée très rapidement.
Elle devrait se situer dans la semaine du 18 mai.
Un dispositif sanitaire sera mis en place pour préserver votre sécurité lors de cette journée.
Enfin, le jour, les créneaux horaires, et les modalités de prise de rendez-vous, vous seront communiqués très prochainement.
La prochaine réunion de la cellule de crise se tiendra mardi à 14.30.
À toutes et à tous, nous vous souhaitons une très bonne après-midi.
23/04/2020 Update 22/04/2020 : message collaborateurs suite cellule de crise
Bonjour à toutes, bonjour à tous,
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a publié aujourd’hui une information sur les dates du concours prépa 2020.
Pour ce qui nous concerne, les écrits de la BCE auront lieu du 29 juin au 7 juillet 2020.
Cette nouvelle nous permet, désormais, de planifier nos rentrées.
Aussi, et sans augurer de la forme exacte que prendront les rentrées, vous trouverez, en cliquant sur ce lien, le calendrier académique de tous nos programmes pour l’année 2020-2021.
La prochaine réunion de la cellule de crise se tiendra demain, jeudi, à 14.30.
Vous souhaitant la meilleure fin d’après-midi possible.
Update 20/04/2020 : message collaborateurs suite cellule de crise
Bonjour à toutes, bonjour à tous,
Le Premier Ministre s’est exprimé hier soir. Au cours de sa conférence de presse, il a esquissé les premiers contours de l’après 11 mai.
Pour ce qui est de GEM – et avant d’autres décisions à venir, nous travaillons actuellement sur différents scenarii pour chacun de nos campus en France (Sémard, GEM Labs, Paris) – tous nos bâtiments resteront fermés la semaine du 11 mai.
De même – et là encore avant d’autres décisions à venir – aucun déplacement professionnel ne sera possible jusqu’au 31 mai inclus.
La prochaine réunion de la cellule de crise se tiendra demain, mardi, à 14.30.
À toutes et à tous, nous vous souhaitons la meilleure semaine possible,
Update 14/04/2020 : message collaborateurs suite cellule de crise
Bonjour à toutes, bonjour à tous,
Dans son allocution hier soir, et comme anticipé vendredi dans notre dernier compte-rendu, le Président Macron a officialisé que les étudiantes et les étudiants de l’enseignement supérieur – grandes écoles et universités – n’auront plus de cours en présentiel avant l’été.
Pour ce qui est de l’éventuelle réouverture des bâtiments aux collaboratrices et aux collaborateurs, après le 11 mai, des informations et directives du Ministère de l’Enseignement supérieur et de l’Innovation nous parviendront en temps et en heure. Informations et directives que nous partagerons alors immédiatement avec vous.
La prochaine réunion de la cellule de crise se tiendra, demain, mercredi, à 14.30.
Update 10 avril : message collaborateurs suite cellule de crise
Bonjour à toutes, bonjour à tous,
Au terme de notre 4e semaine de télétravail, nous souhaitons rappeler une décision importante qui s’inscrit dans l’anticipation de directives gouvernementales à venir : les cours en présentiel à GEM ne reprendront pas avant septembre.
Pour préparer au mieux les différents scénarii de reprise – ce qui pourrait passer par un plan de relance – nos équipes Programmes et Relations partenariales et relation entreprise sont, comme vous le savez, mobilisées.
La prochaine réunion de la cellule de crise se tiendra, mardi, à 14h30.
À toutes et à tous, nous vous souhaitons le meilleur pour ce week-end prolongé.
Update 9 avril : Message aux collaborateurs
Bonjour à toutes, bonjour à tous,
Comme indiqué hier, j’ai souhaité m’adresser à vous par l’intermédiaire d’un message enregistré ce matin. Dans celui-ci, disponible à l’adresse message d’aujourd’hui en vidéo, je vous fais part de quelques-unes de mes réflexions, je vous exprime ma gratitude, et partage avec vous l’état d’avancement de décisions que nous pourrions être amenés à prendre.
La vidéo a été tournée en français. Vous trouverez, ici, un texte en français et en anglais qui, sans se vouloir une transcription mot à mot, reprend et précise les principaux points évoqués dans la vidéo.
La prochaine réunion de la cellule de crise se tiendra demain, vendredi, à 14.30.
Je vous souhaite la meilleure fin d’après-midi possible
Update 3 avril : Message collaborateurs suite cellule de crise
Bonjour à toutes, bonjour à tous,
Lundi prochain, 6 avril, comme annoncé le 11 mars, 100% des enseignements auront basculé à distance.
C’est une performance collective qui souligne votre capacité à toutes et à tous à être agiles, réactifs et extrêmement solides.
Au-delà des remerciements que j’ai pu adresser à toutes les équipes de GEM – avec qui je me suis entretenu par écran interposé ces derniers jours – je veux vous dire plus simplement Bravo.
Sauf événement particulier, la prochaine réunion de la cellule de crise se tiendra lundi, à 14.30.
D’ici-là, nous vous souhaitons le meilleur week-end possible.
Update 02/04/2020 : Message collaborateurs suite cellule de crise
Bonjour à toutes, bonjour à tous,
Un accord collectif portant sur les mesures liées à la crise sanitaire du covid-19 a été signé, aujourd’hui, entre la direction de GEM et le CSE.
Initié par le CSE, cet accord est en alignement :
- Avec les valeurs de GEM : Responsabilité, Exigence et Bienveillance ;
- Et les engagements que j’ai pris devant vous d’être, à la fois, une institution responsable et solidaire et, à la fois, une institution pérenne.
Parce que GEM, comme vous l’avez vu, place au plus haut la sécurité et la santé des apprenantes et des apprenants, des collaboratrices et des collaborateurs, il est juste, qu’en retour, nous prenions, toutes et tous, soin de la santé de GEM.
Si les modalités précises de cet accord vous seront présentées demain, vendredi, par la Direction des Ressources Humaines, sachez dès à présent que la principale mesure consiste à demander à chacune et à chacun, dans un esprit de solidarité et d’équité, de poser 5 jours de congés.
Si l'article 7 du projet de loi d'urgence sanitaire voté dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 mars permet aux entreprises d’imposer aux salariés qu’ils posent 6 jours de congés à prendre avant le 30 avril (et indépendamment des congés déjà posés par les salariés sur cette même période), par respect des équipes aujourd’hui « au feu », nous avons étendu la période de prise de congés jusqu’au 30 juin. Enfin, par respect des personnes qui, entre aujourd’hui et le 30 juin, auraient déjà posé au moins 5 jours, celles-ci n’auront pas d’obligation d’en poser à nouveau.
Cet accord répond à 3 objectifs :
- Contribuer aux équilibres financiers de GEM ;
- Permettre à toutes et à tous de s’organiser au mieux d’ici l’été ;
- Ne pas entamer, plus que de raison, le solde des congés de chacune et de chacun.
Certains de pouvoir compter sur votre compréhension pleine et entière, nous vous souhaitons la meilleure fin d’après-midi possible.
Note : La prochaine réunion de la cellule de crise se tiendra demain, vendredi, à 14.30.
Update 30/03/2020 : Message de Loïck ROCHE aux collaborateurs suite cellule de crise
Bonjour à toutes et à tous,
Nous commençons, aujourd’hui, une nouvelle semaine de confinement. Et pour nous, à GEM, une troisième semaine en télétravail.
Samedi 28 mars, le gouvernement a annoncé la prolongation de la période de confinement pour au moins 15 jours.
Cela n’est pas une surprise. La situation avait été anticipée. Ainsi, et comme annoncé le 11 mars, tous les enseignements – pour ceux qui n’auraient pas déjà basculé depuis en e-learning – seront proposés à distance à partir du lundi 6 avril.
Cette prolongation nous oblige, toutes et tous, à être encore plus attentifs. À chacune et chacun d’entre nous. Ce qui veut dire veiller à ce que personne ne perde pied. Les conditions de confinement n’étant pas les mêmes pour tout le monde, nous avons beaucoup insisté, et c’était très important, pour porter une attention toute particulière aux collaboratrices et aux collaborateurs qui avaient des enfants en bas-âge ou scolarisés. Aujourd’hui, nous voudrions insister sur l’importance qu’il y a à porter une attention, elle aussi toute particulière, à celles et ceux qui, peut-être, vivent seul(e)s.
La prochaine réunion de la cellule de crise se tiendra demain, mardi, à 14.30,
Nous vous souhaitons la meilleure soirée possible,
Update 25/03/2020 : Messages collaborateurs suite cellule de crise
Bonjour,
Voici les informations importantes que nous souhaitions partager avec vous suite à la réunion de cellule de crise de ce jour :
C’est officiel depuis hier fin d’après-midi; la Ministre de l’Enseignement Supérieur et le Chapitre des grandes écoles de management de la CGE ont décidé de revoir les modalités des concours 2020.
Voici le communiqué du Chapitre. Cela a donc pour conséquences principales à GEM la suppression des oraux d’entrée. A noter, il a été décidé que cela concernait également à GEM les oraux de sortie.
Concrètement :
- Concours Post-bac : le recrutement se fera sur dossier uniquement, en suivant le calendrier Parcoursup actuel.
- Concours post CPGE : les épreuves écrites sont repoussées à mi-juin et les épreuves orales sont annulées.
- Concours d’Admissions sur Titres : les modalités de sélection sont à l’étude (sur dossier et/ou écrits en ligne), les épreuves orales sont annulées.
Des solutions innovantes (contenus, activités, tests, vidéos…) pour continuer à communiquer régulièrement - et ce pendant toute la période de mars à août - sont en cours de mise en place par l’équipe Admissibles : ESCapade, le Service Concours, la Direction de la Communication et la Direction du PGE.
Notre courrier postal a été rerouté vers un point unique mais la réception reste très aléatoire. De plus, la Poste a annoncé hier qu’elle se concentrait sur les courriers prioritaires et réduisait ses tournées. Une information précisant les modalités mises en place et les bonnes pratiques à privilégier en matière de courrier vous donc sera envoyée cette semaine.
La prochaine réunion de la cellule de crise aura lieu demain jeudi en début d’après-midi.
Vous souhaitant la meilleure soirée possible,
Update 24/03/2020 : COVID-19 / Message de Loïck ROCHE : Messages collaborateurs suite cellule de crise
Bonjour à toutes et à tous,
Suite à la cellule de crise de ce jour, deux points :
- Face à l'accélération du nombre de cas en France, les processus de déclarations de cas et d'information individuelle par les entreprises évoluent. Les ARS demandent désormais de privilégier une communication institutionnelle et globale à une communication individuelle, rappelant les consignes sanitaires s'appliquant à tous.
Vous retrouverez donc toutes ces consignes sur le site du gouvernement, très régulièrement mises à jour : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus / rubrique consignes sanitaires.
- La Direction des Ressources Humaines et la Direction SEE (Student Experience & Employability) ont travaillé conjointement sur la mise en place de deux cellules d'écoute : l'une dédiée aux collaboratrices et aux collaborateurs, l'autre dédiée aux étudiantes et aux étudiants. Objectif : proposer un service d'écoute et d'accompagnement gratuit, multilingue, adapté à chacun des deux publics, anonyme, confidentiel et disponible 24/7j. Plus d'informations vous seront communiquées dans la semaine.
La prochaine réunion de la cellule de crise aura lieu demain, mercredi après-midi.
Vous souhaitant la meilleure soirée possible.
Update 23/03/2020 : COVID-19 / Message de Loïck ROCHE aux collaborateurs suite cellule de crise 23032020
Bonjour à toutes et à tous,
Parmi les points à noter de la cellule de crise qui s’est tenue aujourd’hui :
- Nous comptons, désormais, des personnes à GEM testées positives au coronavirus. Nous sommes en lien constant avec elles et à leurs côtés. Nous leur souhaitons, au nom de toutes et de tous, de recouvrer au plus vite leur pleine santé.
Pour ces personnes dont nous avons aujourd’hui connaissance, les équipes et les étudiant(e)s, qui auraient pu se trouver en contact direct avec elles, ont été prévenus.
Une procédure complète de déclaration de cas a été mise en place par la Direction des Ressources Humaines, le CHSCT et le CSE. Elle vous vous sera communiquée très prochainement.
- Nous voulons remercier les collaboratrices et les collaborateurs qui se sont proposé(e)s pour, au-delà de leur service, mettre leurs compétences à la disposition de GEM et aider les équipes le plus en tension.
La Direction des Ressources Humaines travaille pour proposer une solution simple pour que l’offre et la demande concordent.
- Ce matin, j’ai fait parvenir un message aux étudiantes et aux étudiants. L’objet, les tenir informé(e)s de nos actions et des services auxquels ils ont accès. Ce message a été posté sur le groupe Teams Student Covid-19 et sera mis à jour sur la page web www.grenoble-em.com
La prochaine réunion de la cellule de crise se tiendra demain à 16.30.
Vous souhaitant un très bon début de soirée,
Update 23/03/2020 : COVID-19 / Message de Loïck ROCHE aux étudiants
Bonjour à toutes, bonjour à tous,
Ces dix derniers jours ont été ponctuées d’annonces, de décisions, d’événements qui ont bouleversé votre quotidien.
Que ce soit au sein de votre famille, que ce soit dans votre sphère éducative, que ce soit sur votre lieu de travail – je pense tout particulièrement aux apprenti(e)s, aux alternant(e)s, aux stagiaires – vous êtes bousculé(e) et impacté(e), comme nous le sommes toutes et tous, par cette crise sanitaire.
Aussi, et tout d’abord, parce que c’est le plus important, j’espère que vous vous portez au mieux. Vous et vos plus proches.Au-delà, je veux partager avec vous trois engagements que j’ai pris devant les équipes de GEM et que je prends, aujourd’hui, devant vous :
- Être une école et un employeur responsable et solidaire – ce qui veut dire tout mettre en œuvre pour préserver notre priorité numéro un : l’intégrité physique et donc la santé des étudiantes, des étudiants, des collaboratrices et des collaborateurs ;
- Garantir la continuité académique et votre réussite ;
- Préparer le futur et assurer la pérennité de notre établissement.
De façon plus concrète, pour aujourd’hui, pour demain, comment continuer à faire face à cette crise ?
Tout d’abord, et je sais que vous en êtes convaincu(e), en respectant toutes les consignes du gouvernement. Pour leur principal, confinement et distanciation sociale, pour la France (comme pour de nombreux autres pays). Restez donc bien chez vous.
C’est cette consigne que nous avions anticipée qui a guidé toute notre action. D’abord, le 11 mars, date à laquelle nous avons choisi de suspendre les cours jusqu’au 6 avril et, ainsi, laisser le temps aux professeurs d’organiser la bascule en ligne de tous les enseignements. Ensuite, le 16 mars, date à laquelle c’est l’ensemble de l’école (direction, départements, services, mais aussi management et organisation) qui a basculé sur du 100% à distance.
Pour mettre à profit la période de suspension des cours, vous avez reçu, au début de la semaine dernière, une vidéo de Nancy Armstrong.
Cette semaine, en lieu et place du Festival Géopolitique qui devait avoir lieu dans nos locaux à Grenoble, vous recevrez une vidéo de Jean-François Fiorina. Vous y trouverez des thématiques et des ressources préparées par les équipes de la Bibliothèque.
Plus généralement, sachez que vous avez accès à tous les autres services de l’école : bibliothèque à distance, mais aussi CDPM, e-center, espace carrière. N’hésitez pas à les utiliser. N’hésitez pas à nous solliciter. Les collaboratrices et les collaborateurs de GEM sont au télétravail et prêts pour vous accompagner.
À toutes et à tous, je vous souhaite la meilleure semaine possible. Puissiez-vous trouver la force et la ténacité pour faire de ces impératifs, auxquels nous sommes toutes et tous soumis, des temps les plus soutenables et productifs possibles, pour vous et vos plus proches.
Très cordialement,
Loïck Roche
Directeur général
Grenoble École de Management
Update 16/03/2020 : COVID-19 / Message de Loïck ROCHE aux diplômé(e)s
Chères diplômées, chers diplômés,
Nous traversons toutes et tous depuis plusieurs semaines une situation sans précédent avec l’épidémie de Covid-19.
Que ce soit au sein de votre famille ou dans votre sphère professionnelle, vous êtes impacté(e) comme nous par cet événement qui requiert empathie, innovation et discernement.
Des qualités que sans nul doute vous possédez et qui font votre force et celle de notre réseau de diplômé(e)s.
A GEM, cet événement nécessite une gestion de tous les instants qui a commencé dès décembre. En tant qu’école internationale, nous avons eu à gérer les situations d’étudiants en échange ou sur nos sites qui s’inquiétaient ou dont les cours ne pouvaient être assurés.
Nos actions sont aujourd’hui guidées par trois leitmotiv :
- être une école et un employeur responsable et solidaire – ce qui veut dire tout mettre en œuvre pour préserver l’intégrité physique et donc la santé des apprenant(e)s et des collaboratrices et collaborateurs ;
- garantir la continuité académique et la réussite des apprenant(e)s ;
- anticiper le futur et assurer la pérennité de l’établissement.
Il était important pour moi de vous faire part de ces informations et, surtout, de vous faire parvenir de la part de l’Ecole, de sa direction, et de toutes ses équipes, un message de soutien pour vous souhaiter tout le courage et la ténacité nécessaires pour affronter ces moments.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Act Think CARE !
Loïck Roche
Directeur Général
Grenoble Ecole de Management
Update 16/03/2020 : Message aux collaboratrices et collaborateurs de GEM
Bonjour,
Nous entrons avec cette nouvelle semaine dans une phase inédite de notre histoire : celle d’une école 100% à distance.
Dans ce cadre, voici les décisions qui ont été prises ce midi pour le déroulement des semaines à venir.
1) Dans le cadre de la solidarité collective et pour faciliter le travail des RH dans un contexte encore mouvant, il a été décidé que toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs sont de facto en télétravail à partir de ce jour et pour les 3 semaines à venir.
Nous sommes bien conscients que certaines et certains d’entre vous ne pourront pas assurer 100 % d’activité effective, notamment pour les personnes qui gardent des enfants en bas-âge. Nous faisons donc appel à l’analyse la plus lucide que vous pouvez faire de votre situation personnelle pour faire au mieux… de ce que vous pouvez faire ;
2) Les quatre bâtiments de GEM Sémard, Schuman, GEM Labs et GEM Paris sont fermés pour TOUS les publics, y compris les collaboratrices et les collaborateurs de GEM, à partir de ce soir 18h30.
Des astreintes de sécurité / incendie sont en place.
3) Pour que cette période de télétravail puisse être la moins perturbante et la plus efficace possible, votre manager est votre contact privilégié. Celle-ci ou celui-ci se rapprochera de vous pour, avec vous, définir tout ce qui doit l’être. D’une manière générale, il est recommandé de prendre du temps pour : 1. Gérer les urgences liées à la situation ; 2. Vous organiser au mieux ; 3. Traiter des dossiers de fond.
4) N’oubliez pas votre droit à la déconnexion. Il vous est demandé de vous connecter de manière responsable pour éviter la probable saturation des réseaux nationaux et internationaux. Pour exemple, limitez les conversations vidéos et le téléchargement de fichiers trop volumineux.
5) En cas de besoin, le personnel du E-CENTER peut être contacté par mail et par téléphone via la ligne externe 04 76 70 62 55. Merci d’avance de votre patience car ce service est lui aussi extrêmement contraint.
Comme vous le savez, depuis le début de la crise, et c’est ce qui a guidé toutes nos décisions, nous avons toujours travaillé : 1- pour préserver la santé et la sécurité de tous 2. Pour anticiper au mieux les directives du gouvernement ; 3. Pour vous informer toutes et tous régulièrement ; 4. Pour nous assurer que toutes les activités peuvent être menées à bien ; 5. Enfin, et c’est très important, pour préparer au plus tôt la reprise d’activité pour que celle-ci, lorsqu’elle pourra se faire, se fasse alors dans les meilleures conditions. Pour cela plusieurs cellules de travail vont être mobilisées très rapidement ; nous reviendrons naturellement vers vous pour vous tenir informé(e)s
Je vous souhaite à toutes et tous de vivre cette période au mieux et – même si c’est très difficile – le plus sereinement possible.
Dernier point, avant notre prochaine communication, je tenais à vous remercier pour tous vos messages... de remerciements pour le travail effectué par les membres de la cellule de crise, mais aussi, et plus généralement, pour toutes celles et tous ceux, sur le pont, qui mobilisent et organisent le travail à distance des équipes. C’est grâce à elles, c’est grâce à eux, c’est grâce à vous, que nous pouvons aujourd’hui basculer en 100% à distance.
UPDATE 15 mars: Message e Loïck Roche aux collaboratrices et collaborateurs de GEM // Message for GEM employees
Chères toutes et chers tous,
La situation en France et à l’international continue de se complexifier au gré de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 et nous incite à prendre de nouvelles mesures, conformément aux directives du gouvernement français. Avec les annonces du Premier Ministre qui redéfinit les ouvertures de commerces et les moyens de transports et parce que GEM est à la fois une école et une entreprise solidaire et responsable, voici les décisions de la cellule de crise qui s’est réunie aujourd’hui dans l’après-midi :
- L’Ecole (sites de GEM SÉMARD, GEM LABS et GEM PARIS) sera accessible demain aux collaboratrices et aux collaborateurs qui n’auraient pas pris leur ordinateur, casque.... Il leur est demandé par la suite de rentrer chez eux et ainsi de se conformer aux directives gouvernementales.
- Ceux qui ont récupéré leur matériel doivent rester chez eux et utiliser de ce temps pour s’assurer qu’ils ont accès à tous les outils de travail à distance dans le cas d’un éventuel travail à domicile.
- Cette mesure est extrêmement importante pour les personnes dont la situation particulière les rend vulnérables devant le risque épidémique et qui doivent absolument rester chez elles. Cela concerne, conformément aux recommandations du Haut conseil en santé publique, les femmes enceintes, les personnes présentant une insuffisance rénale, cardiaque ou respiratoire, une cirrhose, des risques cardiovasculaires, un diabète insulinodépendant ou présentant des complications, une obésité chronique ou une immunodépression.
- Aucun mail à votre manager n’est nécessaire pour cette journée de lundi 16 mars.
- L’accès aux bâtiments sera restreint dès lundi soir.
- Notez en accédant aux bâtiments de bien respecter les consignes de distance et les gestes barrières
- La cellule de crise se réunit à nouveau demain midi et vous communiquera alors de nouvelles consignes.
La cellule de crise et la Direction vous remercient pour votre compréhension, pour les nombreux messages spontanés de soutien qui témoignent de l’engagement de toutes et tous. Cette période difficile met en lumière les formidables qualités qui sont les vôtres - empathie, engagement, innovation et qui nous permettront d’envisager un avenir collectif ouvert et serein.
Update 13/03/2020 : MESSAGE DE BEATRICE NERSON AUX ETUDIANTS DE GEM
Voici les informations de la cellule de crise de ce jour.
Les 2 sites de GEM Grenoble et GEM Paris seront fermés au public, étudiants, et apprenants dès lundi 16 mars 2020.
Les salariés continuent à travailler afin de maintenir la continuité de service et maintenir les décisions prises précédemment pour organiser les cours en ligne à compter du 6 avril pour la plupart d’entre vous, dès le 16/03 pour les alternants 2A du PGE.
Ce message court vient compléter celui d’hier.
Bien évidemment les informations que je communique concernent tous les programmes de GEM Grenoble et Paris. Pour Singapour et Berlin vos directeurs de programmes vous ont déjà donné les éléments, les cours sont déjà tous maintenus en à distance.
Pour les étudiants en échange (OUT), nous récoltons les informations de nos partenaires et les vôtres, vous devez vous conformer aux décisions prises par les partenaires, nous reviendrons vers chaque groupe pour la suite.
La bibliothèque reste ouvert demain samedi 14 mars et sera fermée au public dès dimanche matin. Elle reste toutefois accessible en ligne comme d’habitude.
Merci de votre patience et compréhension.
Update 13/03/2020 : MESSAGE DE LOÏCK ROCHE AUX COLLABORATRICES ET COLLABORATEURS DE GEM
Chères collaboratrices, chers collaborateurs,
En conformité avec les précisions données ce jour par le Ministère et afin de maintenir la continuité de service pédagogique et administratif de GEM, voici comme promis, les décisions de ce jour de la cellule de crise.
1. Tous les bâtiments de GEM (Sémard, GEM Labs et Paris) sont fermés aux étudiants, apprenants et à tout public extérieur dès lundi 16 mars à 7h30 . Un message aux étudiants partira dans ce sens dans la foulée de cette annonce.
2. Les horaires d’ouverture sont restreints de 8h à 18h30 du lundi au vendredi et les bâtiments seront fermés le week-end dès ce dimanche 15 mars.
3. La reprise des enseignements 100 % en ligne reste prévue le 6 avril, comme annoncé précédemment.
4. Les collaboratrices et collaborateurs de GEM qui ne peuvent pas venir- pour quelque raison que ce soit- doivent définir avec leur manager les modalités de travail, télétravail ou d’absence. Les managers vont être contactés et toutes les informations pratiques leur seront communiquées.
5. Tous les déplacements professionnels, à l’exception des déplacements domicile /travail, sont interdits et il conviendra d’utiliser les outils de réunion à distance.
6. Ces décisions sont valables jusqu’à nouvel ordre.
7. L’école, en fonction des décisions du rectorat et du ministère, vous tiendra informé(e)s si ces modalités devaient évoluer.
Soyez assurés que nous mettons tout œuvre afin de faciliter l'organisation des semaines à venir et réitérons tous nos remerciements pour votre compréhension et votre collaboration en cette période si particulière.
Update 11/03/2020 : Message de Loick Roche aux étudiantes, étudiants, collaboratrices et collaborateurs
Pour répondre à vos inquiétudes et interrogations sur le Covid-19, conscient de la responsabilité de GEM en tant qu’école et employeur opérant dans un contexte international, la cellule de crise et la Direction Générale de GEM ont pris les décisions préventives suivantes.
1) Tous les cours sont suspendus pour les sites de Grenoble Sémard, Grenoble GEM Labs et GEM Paris pendant 3 semaines à partir du 16 mars et jusqu’au 3 avril inclus. La reprise des enseignements en ligne se fera le 6 avril.
Cette période de 3 semaines de suspension nous apparaît nécessaire pour préserver la santé de toutes et tous, éviter la sur-fréquentation des campus et limiter les déplacements. Elle nous permettra également de prendre le temps nécessaire pour basculer tous nos enseignements 100 % en ligne jusqu’à la fin du semestre et permettre la validation académique et l’obtention des diplômes.
Concrètement, cela veut dire :
- Les locaux restent ouverts, mais les cours n’ont pas lieu.
- Les personnels administratifs et enseignants viennent travailler normalement
- Les services aux étudiants sont accessibles sur sites
- Les événements internes et externes sont suspendus
- Les examens et les concours sont pour le moment maintenus en présentiel avec un aménagement des salles adapté à la situation.
- Les étudiants seront rapidement contactés pour les tenir informés sur les détails de leur poursuite d’études, programme par programme, en début de semaine prochaine.
- Les étudiants des campus de GEM à l’étranger ne sont pas concernés par cette mesure mais des dispositions pour chaque site et pays seront communiquées.
2) Deuxième décision importante, par mesure de précaution, l’événement GEM Altigliss Challenge à Val d’Isère devant se dérouler du 14 au 21 mars 2020 est annulé. Le Festival de Géopolitique est également annulé comme précédemment annoncé.
3) Pour centraliser et faciliter la communication , nous ouvrons deux espaces de discussion privilégiés, l’un pour les étudiants, l’autre pour les collaborateurs.
POUR LES ETUDIANTS:
une équipe Microsoft TEAMS a été créée pour répondre à toutes vos questions. Les réponses aux questions se feront uniquement via ce canal pour que toutes et tous puissent bénéficier des réponses :
POUR LES COLLABORATEURS
les messages seront envoyés sur Z-permanents et sur un nouveau groupe Yammer Info Covid-19 dans lequel tous les permanents seront inclus. Les réponses aux questions se feront uniquement via ce canal pour que toutes et tous puissent bénéficier des réponses.
Les intervenants seront contactés par mail sur la liste de diffusion KLD_Intervenants_CDDU .
Enfin, pour dissiper toute ambigüité, et pour vous rassurer, sachez que GEM n’a pas à ce jour recensé de cas avéré de Covid-19.
Nous vous remercions chacune et chacun pour votre engagement, votre compréhension et votre solidarité dans ce contexte si particulier.
Update - 06/03/2020 - Message de Loïck Roche, directeur général, aux étudiantes et étudiants, aux collaboratrices et collaborateurs : prévention et responsabilité - Coronavirus COVID-19
Suite à une communication du 5 mars du Ministère des Solidarités et de la Santé, le département du Haut-Rhin a été ajouté à la liste des clusters français.. Par conséquent, les mesures sont les mêmes que pour les autres zones déjà identifiées.
Pour rappel : en cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) si vous habitez ans une zone où circule le virus ou dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus :
- Contactez le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent.
- Evitez tout contact avec votre entourage.
- Portez un masque (sur prescription médicale).
- Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.
Update - 03/03/2020 - Message de Loïck Roche, directeur général et de Jean-François Fiorina directeur adjoint, aux étudiantes et étudiants, aux collaboratrices et collaborateurs : prévention et responsabilité - Evolutions des dispositions prises par Grenoble Ecole de Management face à la situation d’infection au coronavirus COVID-19
Consignes relatives aux retours de voyages
Suite à l’évolution de l’épidémie (passage en stade 2), de nouvelles mesures sont mises en œuvre, conformément aux recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé (MSS), du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI).
Le virus circulant déjà sur notre territoire, il n’y a plus de raison de ne pas accueillir au sein de nos établissements les personnes revenant de pays étrangers où existe également une circulation active du virus.
Exception faite de la région chinoise de Hubei et des clusters comprenant à ce jour : le département de l’OISE (Creil, Nogent-sur-Oise, Montataire, Villiers-Saint-Paul, Crepy-en- Valois, Vaumoise, Lagny-le-Sec, Lamorlaye, Lacroix-Saint-Ouen), le département de HAUTE-SAVOIE (La Balme de Sillingy) et le département du MORBIHAN (Auray, Carnac, Crac’h), les personnels et étudiants qui reviennent de zones, à l’étranger ou en France, où circule le virus :
- peuvent retourner dans leurs établissements,
- sont invités à ralentir leur vie sociale et à s'auto-surveiller (prise de température deux fois par jour).
Update - 28/02/2020 - Message à destination des étudiants concernés par les zones : Chine continentale, Iran, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, et Italie
En référence à mes précédents messages, je souhaite préciser quelques éléments.
La décision de GEM de demander aux étudiants de quitter les zones mentionnées est toujours d’actualité - et je continue à la porter.
Je place, en effet, au-dessus de tout, l’intégrité physique et psychologique des étudiantes et des étudiants de GEM.
Maintenant, parce que les directives gouvernementales françaises, ou d’autres pays dont vous êtes les ressortissantes ou ressortissants, ne sont que des recommandations à ce stade, si vous décidez de rester sur place, nous vous demandons de nous retourner, signée, la lettre de décharge - ci-jointe - complétée par vos soins.
Au-delà, nous vous invitons à prendre connaissance, et de façon très, très régulière, des informations émanant des différents sites gouvernementaux.
Si maintenant la situation devait malheureusement évoluer défavorablement, alors nous vous demanderions de vous conformer sans délai à ce qui revêtirait désormais, et par définition, un caractère obligatoire.
Soyez assuré(e)s toutes et tous que le bon déroulement de votre scolarité est tout autant au cœur de mes préoccupations, que nous mettons tout en œuvre collectivement pour répondre au mieux à vos attentes.
En vous remerciant pour votre compréhension,
Loïck Roche , Directeur général
Update - Décisions 26/2/2020 - Coronavirus / Covid-19
Prévention et responsabilité – Cas particuliers des voyages privés
Message de Loïck Roche, directeur général, aux étudiantes et étudiants, aux collaboratrices et collaborateurs.
Ce message est à l’attention des personnes qui se sont rendues à titre privé dans les zones de Chine continentale, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, et Italie.
Comme vous le savez, nous faisons face aujourd’hui à une situation exceptionnelle qui engage la responsabilité de toutes et de tous.
Si vous êtes concerné(e), il vous est demandé d’observer un délai de 14 jours correspondant à la période d’incubation du virus avant de revenir sur les campus de GEM.
Si vous êtes concerné(e) toujours, merci de vous conformer à ces directives – garantes de la protection et préservation de la santé de toutes et tous.
Dans cette relation de confiance et de responsabilité, voici ce qui est prévu :
- Pour ce qui est des collaboratrices et des collaborateurs concernés, ceux-ci sont invités à prendre contact par mail avec leur manager pour : (1) organiser le télétravail le plus efficace possible ; (2) ou, à la condition que ce soit leur choix, poser des congés pendant 14 jours (information alors à partager également avec les RH).
- Pour ce qui est des étudiantes et des étudiants concernés, ceux-ci sont invités à prendre contact par mail avec leur directrice ou directeur de programme pour déterminer les modalités de suivi de cours à distance (information alors à partager avec le service scolarité concerné).
Pour rappel, en cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :
- Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ;
- Porter un masque et limiter au maximum tout contact avec votre entourage ;
- Ne pas vous rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.
Décisions 25/2/2020 - Coronavirus / Covid-19
Loïck ROCHE - Directeur général
Message aux étudiant(e)s, aux collaborateurs et aux collaboratrices
Comme suite aux messages du 24 février 2020 expliquant les directives gouvernementales face à l’épidémie de Covid-19, je vous informe que Grenoble Ecole de Management et sa cellule de crise ont pris les décisions suivantes qui s’appliquent immédiatement :
- Tous les voyages professionnels, accueils d’invités, échanges académiques, stages ou césures dans les pays des zones concernées, etc., (Chine continentale, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, et Italie) sont ANNULÉS jusqu’à nouvel ordre.
- Il est demandé à tous les étudiant(e)s et à tous les collaborateurs et collaboratrices étant actuellement présent(e)s dans ces zones, s'ils le peuvent, de les QUITTER et de rentrer en France ou dans leur pays d’origine.
Ces personnes doivent respecter (comme mentionné dans les directives gouvernementales) un délai de 14 jours correspondant à la période d’incubation du virus avant de revenir sur les campus de GEM.
Ces mesures sont préventives et peuvent évoluer en fonction de l’état de la situation mondiale et des directives gouvernementales.
Soyez assuré(e)s que tout sera mis en œuvre pour accompagner chacun et chacune dans ce contexte complexe.Update 05/05/2020 : message aux collaboratrices et aux collaborateurs suite cellule de crise