Co-créé par Grenoble Ecole de Management et UniRh-Thransition en 2014, le Certificat Management et Handicap a pour objectif de sensibiliser les étudiants au handicap en les projetant dans leurs futures postures de managers, de professionnels, de citoyens de demain afin d’adopter une « juste » posture.
Objectifs
Une formation asynchrone qui se décline en 5 chapitres :
- Le maintien dans l’emploi
- La participation active à la politique handicap de son entreprise
- Le recrutement
- Le recours au secteur adapté auprès d’EA/ESAT
- Les stéréotypes, attitudes, et préjugés
Outre le contenu de la formation ponctuée de cas réels et d’exemples, la grande force de ce Certificat repose sur 3 piliers :
1. Le journal d’apprentissage, livrable original en ce qu’il doit être un rapport réflexif au pronom « je », et non pas un rapport d’analyse factuelle :
Nous attendons de l’étudiant :
- qu’il s’interroge, essaie d’apporter des éléments de réponse à partir de son vécu, d’opportunités qu’il aura su se créer (témoignages, expériences professionnelles ou personnelles, rencontres, actualité, etc.). Et cela au-delà des cours du certificat, en privilégiant la qualité et la diversité de ces expériences pour avoir une vision plus complète du handicap.
- qu’il se pose des questions autour du handicap en entreprise et s’interroge sur son rôle de manager ou de futur manager.
- qu’il formule son ressenti, quel qu’il soit, à l’égard de la différence, du handicap et des personnes en situation de handicap.
2. La participation d’entreprises, engagées dans le process de formation par l’intermédiaire de leurs managers ou de leurs responsables de mission handicap, qui endossent 2 types de rôles :
Les « Accompagnateurs »
L’accompagnateur aide l’étudiant à conduire sa réflexion personnelle autour du handicap, en particulier dans le monde du travail. Il consacre 2h maxiumum à des échanges entre janvier et mars. L'accompagnateur s’appuie sur son expérience personnelle et professionnelle et bénéficie d’une présentation du certificat en amont (session d’information de 45mn par Teams).
Les « Valideurs »
Le valideur évalue le journal d’apprentissage. C’est un membre de la Mission Handicap ou un acteur déterminant de la politique handicap de son entreprise. Il s’engage à lire et évaluer au moins 2 journaux d’apprentissage et participe au jury d’évaluation.
Il consacre le temps de l’évaluation à :
- 1h30 estimées pour la lecture de 2 journaux
- une demi-journée de jury à Paris ou à distance en avril
- il s’appuie sur son expérience personnelle et professionnelle et bénéficie d’une présentation du certificat en amont (session d’information de 45mn par Teams).
3. Les webinaires, trois moments forts de l’année au cours desquels sont réunis étudiants inscrits et entreprises participantes :
Les webinaires portent sur des thématiques liées au handicap rencontrées en entreprises. Nous croisons des regards d’experts : Parcours « itinéraire bis » de Benjamin Meche ; Le maintien dans l’emploi ; Pourquoi et comment collaborer avec des EA/ESAT; Conseil et neurodiversité ; ...