Vous êtes ici

Campus de Grenoble

Un campus urbain au cœur des Alpes

Au cœur de la capitale des Alpes, le campus principal de Grenoble Ecole de Management de la rue Pierre Sémard est l’emblème de l’Ecole Grenobloise et de sa marque.

Un vaisseau amiral

Construit en 1992, il se situe à 2 minutes de la gare SNCF dans le quartier d'affaires grenoblois Europole, à 2 pas de l'hyper-centre. Résolument moderne et futuriste, l'architecture spatiale de GEM, immédiatement reconnaissable, attire le regard par ses lignes élancées et le subtil mélange de matériaux comme le verre, le métal, le bois et le béton. Elle reflète non seulement l'innovation de l'écosystème grenoblois, mais également l'ouverture et l'intégration de GEM au cœur de la cité.

Adossée au bâtiment principal, une tour métallique de 9 étages -connue pour être l'une des plus belles vues de Grenoble -a été construite en 2008 pour accompagner la croissance exponentielle de l'Ecole, de ses effectifs et de ses activités. La superficie de l'ensemble représente 34 000 m2.

Si vous montez « à la Bastille » comme toutes les personnes qui découvrent Grenoble ou comme de nombreux grenoblois en mode promenade ou running, vous ne pourrez pas manquer le bâtiment de GEM, qui, quand on le regarde d'en haut a été conçu en E. Un E pour école bien sûr.

Un positionnement stratégique dans la ville

Lieu de passage et de rencontres, le quartier Europole mixe commerces de proximité, bars, restaurants, habitations et espaces de bureaux. Desservi par de nombreux moyens de transports en commun, ce quartier regroupe de nombreuses entreprises, le nouveau Palais de Justice, et la cité scolaire internationale. Europole occupe un positionnement stratégique dans la ville en faisant la jonction entre l'hyper-centre et le nouveau quartier de la Presqu'île / GIANT qui regroupe des centres de recherche scientifiques et d'innovation technologiques comme le CEA, le Synchrotron, le CNRS… Mais aussi GEM Labs, l'autre campus grenoblois de GEM.


Une ruche de l'innovation

En pénétrant dans le campus principal de GEM, dit « Sémard », les visiteurs sont saisis au premier abord par son hall monumental. Puis c'est l'incessant mouvement, véritable effet de ruche, qui se fait ressentir par la présence des étudiants, cadres d'entreprises collaborateurs qui occupent les espaces, discutent, se concentrent, rient ou défendent leurs convictions. Tout comme sa ville, le campus de GEM est bouillonnant, décontracté et plein d'énergie. Pas un jour sans qu'un événement n'ait lieu dans le hall : rencontres entreprises, ateliers RSE, festivals, défilé de mode, et même bourse aux skis.

Visite guidée

Dans le hall, la boutique GEM store et le Café Perret accueillent les visiteurs. La bibliothèque et ses espaces de travail se trouvent au fond du hall, en face d'une œuvre d'art en suspension tout en voilages, véritable hymne au mouvement. Les 3 niveaux du bâtiment se composent de salles de classe, de salles de travail de groupe, d'auditoriums de 40 à 180 places et de bureaux du staff de GEM. Lieu central de l'Ecole, le couloir associatif de GEM est l'un des plus grands de France. Chacune des 22 associations dispose de son local. Dans la tour, réservée dans les étages aux bureaux des enseignants, on retrouve le Service Student Experience and Employability, un lieu incontournable pour accompagner les étudiants dans leur parcours de leur entrée à GEM à leur sortie vers le monde professionnel. Point d'orgue de la visite : l'auditorium de 480 places dont la construction a été une véritable prouesse technique car il est à -6 mètres alors que la nappe phréatique à cet endroit est à -2,5 mètres…

En résumé, le campus de GEM à Grenoble, c'est un campus urbain à deux pas de la nature et du pôle d'innovation et de sciences grenoblois, un campus zéro waste, un quartier vivant, une proximité inégalée avec la gare, une architecture futuriste : autant de bonnes raisons de pousser la porte et venir le découvrir.