Vous êtes ici

Brèves et Nominations Septembre 2018

Brèves

Histoires d’innovation. Les secrets des entrepreneurs qui réussissent

Séverine Le Loarne-Lemaire, enseignante-chercheure à GEM, spécialiste de l’entrepreneuriat, publie Histoires d’innovation. Cette BD ludique, pratique et complète, apporte aux décisionnaires les illustrations, les mots simples, les références académiques et les outils pour défendre leurs décisions.

Avec sa méthode pédagogique d’« easy learning », le livre est conçu pour faire appel à différentes fonctions cognitives et favoriser la mémorisation des idées, la créativité/émotion et le raisonnement logique. Chaque double page est divisée en 4 parties :

  • Une planche de BD qui raconte un fragment d’histoire
  • Un texte expliquant la problématique business soulevée par l’histoire
  • Une colonne de définitions des concepts académiques associés
  • Une boîte à outils pour mettre en place les bonnes pratiques.

Vous apprendrez à segmenter les activités d’une entreprise, sortir d'une impasse stratégique ou encore booster la créativité et faire accepter les idées créatives au sein d'une organisation. Vous y puiserez aussi les ressources pour briser le plafond de verre en trouvant le bon partenaire, et en réussissant à lancer son entreprise grâce à un incubateur.

Cet ouvrage est le manuel indispensable pour bien comprendre les enjeux et les outils au service de l'innovation pour tout entrepreneur et manager d’aujourd'hui.

Histoires d’innovation Séverine Le Loarne – Illustrations Roger Brunel – Editions Pearson

Nominations

  • Anne Penet-Grobon (GEM ESC 1990) devient directrice du capital investissement de Société Générale Capital Partenaires (SGCP). Elle était précédemment managing director, responsable du coverage des secteurs Tech, média et télécoms au sein de La Société Générale. SGCP, qui poursuit son projet de fonds Tech, devrait ainsi tirer profit de l’expertise d’Anne Penet-Grobon dans ce secteur.
  • Nicolas Seriès, 50 ans, (GEM ESC 1992) est président de Zeiss Vision Care France depuis 2010. Il prendra le 1er octobre 2018 la responsabilité de l'ensemble des structures de commercialisation et de services de Zeiss en France, qui englobe Méditec, Microscopie et Métrologie. Nicolas Seriès a commencé sa carrière chez Siamp Cedap, avant de rejoindre Kis.