Vous êtes ici

Bourses Sociales et d’excellence

Fondation GEM Fondation de France
Financer des bourses sociales et d'excellence : c'est l'objectif de la Fondation GEM for Business for society. Il s'adresse aussi bien aux entreprises qu'aux particuliers qui souhaitent soutenir cette double démarche sociale et citoyenne.

Devenir donateur

Brochure Fondation

La Fondation GEM est un outil de financement permettant à des organisations d'intérêt général à but non lucratif, telles que des universités, des écoles, des hôpitaux ou des musées, d'assurer ou de faciliter la réalisation d'une œuvre ou d'une mission d'intérêt général. C'est également un outil fiscal avantageux pour les donateurs car les versements réalisés ouvrent droit au régime du mécénat.

Elle a été créée à l'initiative de Grenoble Ecole de Management, l'une des meilleures écoles de management européenne. Son ambition est de financer des bourses destinées à des étudiantes et étudiants talentueux et méritants, désireux d'accéder aux enseignements d'une Grande Ecole de Management.

Financer des bourses d'études

La Fondation GEM a choisi de concentrer ses actions autour de deux types de bourses :

Les bourses sociales

Elles visent à lever la contrainte financière et à participer d'une pleine égalité des chances pour l'accession aux études supérieures. La volonté de la Fondation GEM est de soutenir les étudiantes et étudiants ayant réussi le concours d'admission à l'école mais dont les revenus par foyer fiscal ne permettent pas d'assurer les frais.

Les bourses d'Excellence 

  • Elles visent quant à elles à récompenser l'exemplarité des comportements. Elles permettront aussi d'attirer en France de jeunes talents internationaux dans le cadre de leurs études supérieures.

Pourquoi soutenir cette démarche ?

En devenant donateur

  • vous participerez à l'engagement pour l'égalité des chances et à l'accès aux études supérieures fondé sur la méritocratie
  • vous contribuerez à attirer en France des étudiants internationaux de haut niveau 

Donateurs Entreprises et particuliers

L'appel au don est adressé aux personnes individuelles et morales :

  • Les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt à hauteur de 60% du montant des versements, dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires (article 238 bis du CGI).
  • Les particuliers bénéficient quant à eux d'une réduction d'IR (impôt sur le revenu) égale à 66% du montant des sommes versées, dans la limite de 20% du revenu imposable (article 200 du CGI).
  • Les particuliers soumis à l’IFI (impôt sur la fortune immobilière) peuvent bénéficier d’une réduction d’IFI égale à 75% du montant versé, avec un plafond de 50 000 euros de déduction. 

Les donateurs recevront à cet effet un reçu fiscal émis par la Fondation de France.

Mis à jour le 09 Juin 2023 à 15h52