Vous êtes ici

Bachelor in International Business : Questions courantes pour les parents

Votre fille/fils va intégrer l’enseignement supérieur à Grenoble Ecole de Management (GEM). Voici des informations qui devraient vous aider à comprendre le règlement et le fonctionnement de GEM.

Politique de communication de GEM

Si votre fille/fils a 18 ans, elle/il est considéré(e) par la loi française comme étant majeur. Par conséquent toute la communication de GEM se fera directement avec elle/lui.

Si votre fille/fils n'a pas encore atteint la majorité, nous communiquerons avec son/ses représentant(s) légal/légaux jusqu'à sa majorité si elle/il a donné son accord au préalable.

Présence en classe

La présence en cours est impérative et obligatoire. La méthode de travail à GEM dépend largement de l’interaction et la participation active des étudiants dans la salle de cours.

Charge de travail

L'année scolaire est divisée en deux semestres de 10/11 semaines chacun, avec une moyenne approximative de 15-20 heures d'apprentissage en salle de classe par semaine (cours en face à face). En dehors des cours, les étudiants devront lire, travailler sur des projets de groupes, réaliser des présentations, établir des rapports etc.

Rattrapage d’examens et de modules et resoumission

Si la moyenne d’un module n'est pas obtenue dû à une note insuffisante au partiel ou contrôle continu, l’étudiant aura la possibilité de faire un examen de rattrapage ou une resoumission de travail, selon le cas.

Si la note au rattrapage/à la resoumission est insuffisante, le cas de l’étudiant/e sera discuté au Jury de Scolarité ou Jury de sortie.

Le Jury pourra décider que l’étudiant/e doit repasser un module en entier avec la promotion suivante.

Le coût pour rattraper un module de 15 heures est de 400€. Pour un module de 30 heures le coût est de 600€.

Informations sur la progression dans le programme

A la fin de chaque année académique, les étudiants seront présentés à un jury de scolarité qui examine leurs résultats sur les deux semestres. Après ce jury l’étudiant aura un accès direct à ses propres relevés de notes en ligne ainsi qu’aux décisions prises par le jury.

Aucun document ne sera communiqué sans l’accord de l’étudiant(e) à une tierce personne.

Stages de fin d'année

Votre fille/fils devra faire deux stages obligatoires à la fin de la 1ière et de la 2ième année d'études (durée du stage : minimum 8 semaines, période de stage : de mai à début septembre). Un minimum de 21 semaines de stage validées est nécessaire pour être diplômé, mais un maximum de 8 mois de stage est possible sur la durée complète du programme. On encourage les étudiants de faire un maximum de semaines de stages.  

Tous les étudiants ont accès à des offres de stages et d'emplois. Ils bénéficient également d'ateliers de développement professionnel liés à leurs carrières durant la première année d'étude, ce qui les prépare à la recherche d'emploi, à la rédaction du CV, etc.

Notre Career Centre propose ses services de conseil et des présentations sur tous les thèmes liés à la recherche de stages ou d'emplois : carrières spécialisées / ateliers/ forums / salons de recrutement sur notre campus.

Cependant, la responsabilité de trouver un stage reste celle de l'étudiant(e). En tant que professionnels, vous pouvez également aider votre fille/fils à trouver un stage grâce à votre propre réseau professionnel.

Les langues dans le programme

Sur le programme en français, des cours d'anglais intensifs sont obligatoires (en 1° et 2° année minimum).

Sur le programme en anglais, les étudiants auront le choix entre le français, l'espagnol, le chinois et l'allemand. L'école se réserve le droit de ne pas ouvrir un groupe de langue si le nombre d'inscrits est insuffisant.

Livres scolaires

Chaque étudiant recevra une liste d'ouvrages avant la rentrée avec les manuels obligatoires et les manuels recommandés. La plupart des livres est disponible en tant que e-book que l’étudiant pourra télécharger.
Si un livre est à acheter, l’étudiant/e doit s’en procurer pour le début du cours.

Inscription administrative et carte d'étudiant

Chaque étudiant(e) recevra de la part de sa coordinatrice de programme ses identifiants et mots de passe pour s'inscrire en ligne sur la plateforme de l'école.

Les étudiants sont tenus de se conformer aux formalités administratives demandées à la rentrée de chaque année afin de faire leur inscription et de recevoir la carte d'étudiant. La carte d'étudiant ne sera délivrée qu'une fois toutes les formalités administratives et comptables accomplies en ligne (chaque étudiant(e) devra fournir les renseignements et les pièces justificatives demandés y compris les pièces comptables pour le règlement des frais de scolarité).

Il est de la responsabilité de l’étudiant/e de fournir à sa coordinatrice tous les documents nécessaires.

Logement

GEM ne prévoit pas d'hébergement en résidence étudiante sur le campus pour les étudiants, mais il y a de nombreuses résidences aux alentours de l'école.

Vous et votre fille/fils aurez besoin d'organiser son hébergement avant son arrivée à Grenoble. La plate-forme de GEM peut vous fournir des informations sur l'hébergement et des offres. Les étudiants étrangers devront également consulter : le Guide de l'étudiant international et les étudiants français devront consulter cette page.

Vacances scolaires

Veuillez consulter le calendrier académique sur le site Bachelor in International Business (BIB).

Problèmes de santé et handicap

Si votre fille/fils est en situation de handicap ou dans une situation médicale qui pourrait nécessiter des aménagements pendant les cours et/ou lors des examens, il doit contacter notre département Diversité et Handicap pour suivre une procédure établie. Des certificats médicaux seront nécessaires pour le début du semestre au plus tard.

Contact pour les frais de scolarité

Géraldine Faure-Lafaye

Remboursement des frais de scolarité / Annulation d’inscription

Lire nos Conditions de remboursement.

Semestre ou année à l’étranger – frais de scolarité

Si l’étudiant part à l’étranger chez une université partenaire, tous les frais de scolarité sont couverts dans le cadre de l'échange. Cependant, si l'université d'accueil demande à ce que l'étudiant/e paye des frais d'inscription ou des frais de scolarité supplémentaires, il/elle pourra demander à être remboursé(e) sur présentation de la facture originale. Les frais de logement et de nourriture durant l’échange ne sont pas pris en charge par Grenoble Ecole de Management

Mis à jour le 04 Mai 2021 à 12h06