La Professeure Taran Patel est actuellement Directrice de l'École Doctorale de Grenoble Ecole de Management (GEM), supervisant à la fois les programmes de DBA et de PhD. Elle est également Professeure Senior (Titulaire) au sein du département People, Organization, and Society de GEM. De 2009 à 2013, elle a occupé le poste de Directrice du programme MIB (Master in International Business) de GEM. Elle a obtenu son doctorat à l’Open University de Milton Keynes (Royaume-Uni) en 2006, sous la supervision du Professeur Steve Rayner (Université d'Oxford), ainsi que son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) à l’Université de Rouen (France) en 2022, sous la direction du Professeur Michalis Lianos.
Les domaines d’enseignement de la Professeure Patel incluent : les enjeux culturels dans le commerce international, la gestion des ressources humaines, le comportement organisationnel, le leadership et le followership, ainsi que les méthodes de recherche qualitative. Elle a publié des articles académiques dans de nombreuses revues scientifiques internationales à comité de lecture, notamment Organization, Management Decision, European Management Review, Journal of Business Ethics, et Business & Society.
Son premier livre, intitulé Stereotypes of Intercultural Management, publié en 2007, est le fruit de sa thèse doctorale, qui a remporté en 2006 le prix de la meilleure thèse doctorale dans la catégorie Corporate Governance décerné par l’EFMD (European Foundation for Management Development). Son second ouvrage, Cross-Cultural Management – Toward a Transactional Approach, a été publié en 2013 chez Routledge. Elle a également coédité un volume avec le Dr Ahmad Salih, intitulé Cultural Spaces in International Business: Theories and Applications.
La Professeure Patel a également travaillé en tant que consultante pour des entreprises telles que Salmson en France et Technip-Coflexip en Inde, et a dirigé des programmes de formation sur la diversité pour Atos Origin et AXA. Ses initiatives en matière de sensibilisation au Diversity Management ont été reconnues lorsqu'elle a été invitée comme conférencière au World Diversity Leadership Summit au siège des Nations Unies à New York en 2007. En avril 2013, elle a reçu un prix d’Excellence en Recherche (avec les Professeurs Robert Hamlin, Sandy Whitford et Carlos Ruiz) des mains du Président de l'Inde, Dr Pranab Mukherjee, dans le cadre de la conférence IFTDO.
En plus de son poste permanent à GEM, elle siège dans les Comités Consultatifs de Recherche et les Comités de Recrutement de Professeurs de plusieurs écoles de commerce en Inde et en Europe.