Vous êtes ici

Cyril Couffe

France

Directeur de la chaire de recherche "Talents de la transformation digitale"
Responsable ingénierie pédagogique au département Homme, Organisations et Société
Doctorate of Philosophy, Psychologie cognitive appliquée, Université Lumière (Lyon II)

Domaines d'expertise

  • Cognition et Innovation
  • Compétences
  • Entrepreneuriat
  • Gestion des compétences
  • Gestion du stress professionnel

L’objectif de la Chaire "Talents de la transformation digitale" est d’anticiper la compréhension des évolutions numériques pour comprendre les compétences nécessaires pour fabriquer le futur. Cela va prendre du temps afin que chaque collaborateur, où qu’il soit dans l’entreprise, comprenne les enjeux du numérique pour lui et pour son organisation et fasse évoluer ses pratiques. 

En tant que chercheur et intervenant en entreprise, mes deux axes de réflexion principaux sont : 

- Comment les conditions de travail agissent-elles sur la capacité à se concentrer ? Je me focalise notamment sur les interruptions en cours de tâche mais aussi les liens entre nouvelles technologies (e-mail, discussion instantanée, notifications, etc.) et capacités attentionnelles (concentration, capture de l'attention, multitasking, etc.). Je développe des outils et approches permettant de mieux comprendre et gérer ces relations complexes.

- Quelles sont les aptitudes cognitives et émotionnelles qui feront la différence sur le marché du travail en 2020, notamment chez les leaders et décideur ? Au vue de l'évolution rapide des Intelligences Artificielles, il faudra nécessairement réinventer le modèle actuel des compétences au travail. Cela touchera bien évidemment le recrutement, la montée en compétence et la rétention des talents au sein des entreprises désireuses de conserver une avance stratégique sur son marché. 

Let's tweet @cyril_couffe