Prochains évènements

conférence géopolitique : Terrorisme et crime organisé: géopolitique de l'hybridation

Du
01 fév 2018.
De : 18:00
Au
01 fév 2018.
A : 20:00

Grenoble Ecole de Management / Paris
64/70 rue du Ranelagh
75016 - Paris

Terrorisme et crime organisé sont deux réalités géopolitiques mais comment comprendre leurs relations ? GEM et Diploweb.com vous invitent à une conférence gratuite exceptionnelle de Jean-François Gayraud qui partagera le résultat de ses recherches au sujet de l’hybridation de ces deux menaces.

Dans le monde post-Guerre froide, l’hybridation est devenue la règle et non plus l’exception, générant des entités inclassables : guérillas marxistes vivant du trafic de cocaïne ; gangsters salafisés ; sectes religieuses vouées au terrorisme ; financiers à la fois spéculateurs et criminels ; paramilitaires mutant en cartels de la drogue… Tous les entrepreneurs du crime tendent aujourd’hui à changer d’ampleur et de forme. Comment le comprendre ? L’ère de l’hybridation a commencé…

Et le terrorisme trouve ainsi des nouvelles sources de financement. Des corps hétérogènes et inconciliables font désormais symbiose. Hier, acteurs « politiques » (terrorisme, guérillas, milices, mouvements de libération) et criminels de « droit commun » (bandes, gangs, cartels, mafias) vivaient séparés dans les espaces et selon les logiques de la Guerre froide : ils fusionnent aujourd’hui sur la même scène violente et prédatrice. Le conférencier en donnera des exemples. Jean-François Gayraud présentera dans cette conférence une analyse lucide et sans concession de ces hybrides qui bousculent toutes les certitudes héritées du xxe siècle.

Intervenant :

Jean-François Gayraud est docteur en droit, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Institut de criminologie de Paris. Essayiste et haut fonctionnaire de la police nationale, il est l’auteur de nombreux ouvrages de géopolitique et de criminologie, dont « Le Renseignement criminel », avec François Farcy (CNRS Éditions, 2011). Il est également l’auteur de « L’art de la guerre financière » (Odile Jacob, 2016) et « Le nouveau capitalisme criminel » (Odile Jacob, 2014).

  • A l’issue de la conférence, J-F Gayraud répondra à vos questions puis il dédicacera son nouvel ouvrage : « Théorie des Hybrides. Terrorisme et crime organisé », préface de Jacques de Saint Victor, Paris, CNRS édition.
Contacts
Isabelle Sauret