Forte de son expertise en méthodes au service de l’innovation en entreprise, passionnée par l’outdoor et sportive dans l’âme, Delphine Gatti, Directrice du programme MSc Management of Sports and Outdoor Markets, partage ses retours sur sa récente immersion dans cet univers.
Dans les 10 prochaines années, les organisations feront face a plus de changements qu’au cours des 100 dernières
Ce verbatim l’a frappée lors de ses interviews auprès de professionnels. En examinant les "méga-tendances", on comprend que certaines ont un impact conséquent sur le sport et l’outdoor. La qualité de l’air ou le dérèglement climatique, qui entraine la fonte des neiges, affectent nos "terrains de jeu". L'étalement urbain nous éloigne des grands espaces et nous pousse à réinventer des expériences "outdoor but in town".
Des tendances émergentes à surveiller
Le marché du sport et des activités en plein air offre un potentiel d'innovation extraordinaire.
"La micro-aventure, qui consiste à explorer les environs proches de chez soi, émerge comme un véritable catalyseur de changement. Elle incite les entreprises à repenser l'expérience client et à concevoir des équipements plus adaptés. Quelques révolutions technologiques bouleversent également cet univers. Les batteries électriques, par exemple, ont changé la donne dans le monde du cyclisme, ouvrant la voie à de nouvelles pratiques et à des aventures inédites. Le e-foil, quant à lui, promet une expérience de surf électrique accessible à tous, sur toutes les étendues d'eau. Et que dire du GPS, qui révolutionne la sécurité, en permettant la planification précise d'itinéraires, même pour les grimpeurs en falaise ? "
Ces avancées changent notre façon de vivre et de pratiquer les activités de plein air. Elles ouvrent de nouvelles perspectives et invitent chacun à repenser sa relation avec la nature et l'aventure.
Un enjeu sociétal
La diminution de la culture de l’activité sportive, l’explosion du temps d’écran ou le confinement sont autant de composantes qui ont accéléré notre sédentarité. Obésité, problèmes cardio-vasculaires, diminution des capacités physiques des jeunes : nous sommes confrontés à un enjeu sociétal immense. Remettre l’activité au goût du jour ? « Un challenge que les acteurs du marché du sport et de l’outdoor doivent relever ; mais aussi un défi ‛olympique’ pour les managers, une sorte de marathon dans un environnement incertain… Oui, mais ô combien passionnant et motivant à la fois ! »
En savoir plus sur le MSc Management of Sports and Outdoor Markets.