ENFR
ACTUALITÉS GEM2024-07-02

Finance : quelles sont les meilleures carrières ?

Temps de lecture : 0 min

Les diplômés d'un Master en Finance acquièrent des compétences spécialisées et des connaissances avancées en principes financiers, mais quelles sont les meilleures carrières en finance ? L'industrie financière offre une multitude de parcours professionnels gratifiants pour les professionnels ambitieux. Avec un Master en Finance, vous pourriez accéder à des rôles à fort potentiel et avoir un impact durable sur la croissance des entreprises et des institutions leaders à travers le monde.

Vous serez très demandé. En Europe de l'Ouest, les diplômés d'un Master en Finance sont de plus en plus recherchés, avec des plans de recrutement prévus pour doubler au cours des cinq prochaines années, selon l'enquête Corporate Recruiter de 2024 réalisée par le Graduate Management Admission Council (GMAC).

Voici les cinq principales carrières en finance que vous pouvez obtenir avec un Master en Finance :

 

1. Banquier d'investissement 

Les banquiers d'investissement sont des figures essentielles dans l'industrie financière, impliqués dans le conseil aux entreprises, institutions et gouvernements sur des transactions financières complexes.

Une carrière en banque d'investissement est notoirement rigoureuse, vous aurez donc besoin de connaissances approfondies en principes financiers et en analyse de données pour réussir.

C'est là qu'un MSc in Finance and Investment Banking  intervient. À Grenoble École de Management (GEM), les étudiants du programme explorent des sujets clés avec des cours en banque d'investissement, fusions et acquisitions (M&A) et évaluation d'entreprises, capital-investissement, rachats avec effet de levier (LBO) et capital-risque.

Une partie essentielle de la banque d'investissement est la négociation habile, et rien ne vaut l'expérience pratique. Pour obtenir cette expérience, les étudiants bénéficient d'une simulation immersive de banque d'investissement. Développée par des banquiers d'investissement chevronnés, cette simulation permet aux étudiants d'acquérir une expérience directe des dynamiques de la banque d'investissement, de la structuration des transactions et des négociations avec les clients.

Stéphanie Boyer, MSc Finance program director.La simulation a été développée pour former des associés et des analystes aux carrières en banque d'investissement. Nos étudiants apprennent comment fonctionne la banque d'investissement, quels types de transactions sont réalisées et quelles négociations ils doivent gérer avec les clients.

Stéphanie Boyer, directrice du programme MSc Finance.

 

2. Analyste financier

Les analystes financiers jouent un rôle crucial dans l'évaluation de la santé financière des entreprises et font des recommandations basées sur leurs analyses. Utilisant l'analyse de données pour éclairer leurs décisions, ils identifient des opportunités d'investissement et guident les entreprises en conséquence.

Au-delà de l'expertise financière de base, les analystes doivent être conscients des enjeux ESG qui pourraient avoir un impact significatif sur la performance financière d'une entreprise, tels que le changement climatique et les pratiques sociales ou de gouvernance. C'est là qu'une intégration de la théorie financière, des compétences ESG et de l'expérience pratique dans le MSc Sustainable Financial Management à Grenoble peut vous préparer au succès.

 

3. Contrôleur financier

Les contrôleurs supervisent la santé financière et l'exactitude des rapports d'une entreprise. En développant et en maintenant des processus financiers, en assurant la conformité avec les normes comptables et en gérant les rapports financiers, ils garantissent l'intégrité et la transparence financières de l'entreprise.

Accéder au rôle de contrôleur nécessite une solide connaissance des principes comptables, des compétences analytiques exceptionnelles et la capacité de communiquer clairement des concepts financiers complexes.

Avec un MSc Sustainable Financial Management , vous acquerrez une expertise en rapport financier international et des connaissances spécialisées sur l'intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la prise de décision financière.

En mode d'apprentissage expérientiel, des professionnels de l'industrie dirigent des modules pour offrir aux étudiants des perspectives concrètes sur l'industrie financière.

 

Deux anciens du programme—dont un directeur de consolidation dans une grande entreprise cotée en Suisse—enseignent un module afin que les étudiants apprennent les applications concrètes des connaissances théoriques dans des situations à enjeux élevés.

Stéphanie Boyer, directrice du programme MSc Finance.

 

4. Banquier privé

La banque privée est une forme de gestion de patrimoine élitiste. Chargés de gérer les activités financières de personnes à haute valeur nette, les banquiers privés créent des stratégies d'investissement, gèrent les portefeuilles de leurs clients et coordonnent tous les aspects des finances de leurs clients.

Une solide base en finance de base, analyse des investissements, gestion de portefeuille et gestion des risques est cruciale pour les banquiers privés. Pour exceller, vous aurez besoin de compétences relationnelles pour négocier efficacement, établir des relations clients à long terme et prendre des décisions difficiles.

À Grenoble, les étudiants du MSc Financial Markets combinent expertise technique avec expérience pratique et compétences relationnelles essentielles. Grâce à des cours sur les marchés financiers avancés, les innovations financières de pointe et Python pour la modélisation des actifs, les étudiants apprennent les outils nécessaires pour interpréter des données financières complexes.

En complément de cette base technique, des ateliers de développement professionnel sont essentiels pour affiner ces compétences relationnelles cruciales pour établir un bon rapport avec les clients.

 

5. Gestionnaire d'actifs

Les professionnels de la gestion d'actifs gèrent les investissements pour leurs clients afin de créer de la richesse. Ils effectuent des recherches approfondies sur le marché, achètent, vendent et gèrent des investissements, et tiennent compte de la tolérance au risque des clients pour identifier des opportunités de croissance.

Une formation spécialisée en gestion de portefeuille, modélisation des investissements et gestion d'actifs durable devient de plus en plus importante à mesure que le secteur financier se tourne vers la durabilité. Ce focus est une pierre angulaire du MSc Financial Markets à Grenoble École de Management.
 

L'ESG est un atout majeur pour la gestion d'actifs, car les investisseurs sont de plus en plus conscients des défis de durabilité et préfèrent investir dans des fonds orientés vers la durabilité.

Stéphanie Boyer, directrice du programme MSc Finance.

Un Master en Finance fournit des compétences techniques et des connaissances financières avancées qui pourraient ouvrir les portes à une multitude de carrières à fort potentiel dans l'industrie financière.

Publication originale : Business Because, 2 juillet 2024

 

  • MSc
  • Finance

Cela pourrait vous intéresser

Parcoursup phase complémentaire : formule tes vœux pour nos Bachelors

Rudy Hallou2024-05-29
signature partenariat gem et sun yat sen, chine avec Philippe Monin

La Chine au cœur des partenariats stratégiques

Sophie Almozini2024-07-09