
En novembre 2020, Wizbii a été retenue par le gouvernement dans le cadre du plan de relance de l’emploi pour les jeunes de 6,5 milliards d’euros. La plateforme digitale 1jeune1solution.gouv.fr marque ainsi une consécration pour l’entreprise, depuis son incubation à GEM, puis sa création, en 2010.
Entretien avec Romain Gentil, co-fondateur de Wizbii, Benjamin Ducousso et Emeric Wasson, tous trois diplômés de Grenoble Ecole de Management.
1jeune1solution.gouv.fr, l'interface digitale, portée et opérée par Wizbii, sur laquelle a choisi de s'appuyer le gouvernement, déploie des actions concrètes dans les territoires et des services en ligne. Son objectif est d'accompagner tous les jeunes vers l'emploi, une formation, un stage ou une mission de service civique, et d'accompagner les efforts de recrutement des employeurs.
Quel était le business model d'origine lors de la création de Wizbii, en 2010 ?
Il faut se remettre dans le contexte. En 2010, l'expertise métier de Wizbii s'est bâtie sur une offre de services numériques à destination des jeunes de 18 à 30 ans, orientés vers l'emploi, leur ouvrant un maximum d'opportunités de carrières. La finalité visait à faire se rencontrer l'offre et la demande en monétisant grâce aux entreprises. Le modèle s'est élargi par la suite en intégrant des services autour du financement des études, de l'assurance santé et la mobilité.
Depuis, le modèle économique de Wizbii a beaucoup évolué. Hier, il s'articulait autour de la marque employeur des entreprises, soit toutes actions permettant à l'entreprise de se rendre visible auprès de sa cible d'élection, à travers des opérations de recrutements, des événements et des campagnes de communication, partout en France.
Aujourd'hui, il intègre également la conception et le déploiement de plateformes permettant à ses partenaires entreprises d'optimiser leur communication et de fidéliser leur propre clientèle jeune. Wizbii compte parmi ses partenaires des entreprises telles que Le Crédit Agricole, La Société Générale, BNP…
Wizbii repose également, et de plus en plus, sur un modèle BtoC, avec la création d'un moteur de recherche de financement et d'une plateforme d'accompagnement au code de la route notamment. Ces deux services ont été utilisés par plus de 2M de jeunes en 2020.
Quels ont été les principaux apports d'IncubaGem ?
Nous sommes tous trois diplômés de GEM, où nous avons appris à appendre. IncubaGem est d'abord une histoire de personnes. En septembre 2009, Jean-Claude Lemoine était recruté en vue du lancement de l'incubateur de GEM et la création de l'Institut de l'entrepreneuriat. Nous avons bénéficié de son accompagnement, en tant que chef d'entreprise, et de son partage d'expérience sur le business model. Tout comme de l'expertise de Nathalie Martino, qui est aujourd'hui directrice du réseau Entreprendre Isère.
Wizbii a été la première start-up incubée à GEM, avec un lancement de l'entité physique fin 2010. IncubaGem nous a offert un espace physique, un lieu d'échanges avec des clients, des partenaires… Et un espace de travail partagé avec d'autres entrepreneurs, d'où une forte émulation, et l'accès aux expertises potentielles. De même, la proximité avec les étudiants du Master Entrepreneur a favorisé le transfert de pratiques.
A la sortie d'IncubaGem, soit 18 à 24 mois plus tard, Wizbii est devenue l'ambassadeur de l'école à une époque où les étudiants diplômés entreprenaient peu, et se destinaient à faire carrières dans de grandes entreprises.
Wizbii, qui compte une centaine de collaborateurs, en France, vient de franchir un cap important en remportant le marché 1jeune 1solution au plan national (+ 30 % de croissance en 2020), avec une quarantaine de recrutements, prévus en 2021. Quelles sont les étapes stratégiques à conduire aujourd'hui, au vu de ce changement d'échelle ?
La crise sanitaire a généré une crise économique, qui impacte fortement les jeunes. Au vu du contexte, Wizbii confirme deux fondamentaux d'entreprise. D'une part, la cible des « jeunes » que nous avons choisie, nécessitera plus d'accompagnement encore. Cela caractérise la pertinence du modèle. D'autre part, l'obtention du marché national 1jeune1solution.gouv.fr marque la reconnaissance de notre action, depuis 10 ans. La plateforme représente une continuité du modèle, qui place l'emploi en premier chef. Cette étape va nécessiter le renforcement de l'équipe. Nous avions déjà prévu de recruter 30 personnes en 2021, et nous tablons aujourd'hui sur une quarantaine de collaborateurs, à Grenoble, Paris et Pau.
Les prochaines étapes à conduire se fondent sur une vision claire et structurée de notre modèle, à long terme, notamment au vu du changement d'échelle. Il s'agit aujourd'hui de construire une PME, qui s'appuie sur le recrutement de talents motivés, capables de relever les prochains défis dans le domaine des services digitaux notamment, et d'instaurer une marque forte et reconnue, via la qualité des services. A ce titre, le niveau de recommandation de nos services est le premier indicateur que l'on suit. Enfin, l'autre déterminant est de disposer des ressources permettant de financer notre croissance. Pour rappel, Wizbii a levé quelque 16 M€ depuis sa création.
Vers quel modèle Wizbii devrait-elle évoluer dans les années à venir ?
L'avenir de Wizbii passe par l'attelage BtoB/BtoC. Nous confortons notre volonté de dispenser aux jeunes des services à moindre coût, ou gratuits – d'où un financement assuré par les entreprises. Nous poursuivrons cette ligne avec l'arrivée de nouveaux services, au modèle spécifique. L'accent sera porté sur les moteurs de recherche d'aide au financement, afin de permettre aux jeunes générations de financer leurs études, et d'apporter ainsi notre contribution dans la lutte contre la précarité étudiante.
GEM. Meilleure école entrepreneuriale de l'année
Grenoble Ecole de Management se positionne comme la meilleure école entrepreneuriale de l'année, selon le Concours Petit Poucet du Baromètre de l'entrepreneuriat étudiant.
Chaque année, Petit Poucet organise un concours de start-up, qui récompense les meilleures initiatives entrepreneuriales portées par des étudiant(e)s et jeunes diplômé(e)s des Universités et Grandes Ecoles.
Grâce au nombre de projets reçus et pondérés, selon leurs résultats, Grenoble Ecole de Management obtient la première place du podium et devient la Meilleure école entrepreneuriale de l'année, avec 14 participant(e)s, trois finalistes et deux lauréat(e)s :
- Lisa Schino, étudiante à GEM, a obtenu le prix de « Jeune entrepreneure de l'année » pour son initiative, Lao, une marque de soins capillaires français, 100% naturels et traçables, aux emballages en aluminium consignés.
- Maxime Boniface et Hamidreza Sailani, étudiants à GEM et UGA, ont reçu le prix Social et Solidaire pour leur projet Champiloop.