Vous êtes ici

Vers des notations financières responsables et durables ?

Vers des notations financières responsables et durables
Publié le
14 Septembre 2020

La gouvernance environnementale et sociétale (ESG), est devenue une préoccupation majeure des entreprises, des marchés, des consommateurs et des investisseurs. De fait, les notations de crédit ont un impact déterminant sur les marchés financiers et les choix d’investissement. Comment les facteurs ESG peuvent-ils être intégrés dans l’évaluation des opportunités d’investissement ?

Au regard des enjeux environnementaux et sociétaux, les consommateurs portent leur voix et, à travers leurs choix, encouragent les entreprises à modifier leur comportement et à améliorer certaines pratiques. Une autre influence déterminante de ce changement est le pouvoir des investisseurs.

« L'idée centrale de notre étude est que les facteurs ESG deviennent très importants pour les investisseurs. De plus en plus d'investisseurs souhaitent placer leur argent dans des entreprises socialement responsables, ou dotées de modèles de gouvernance responsables. Cependant, les notations de crédit sont également très importantes, et contrastent souvent avec les notations ESG », explique Florian Kiesel, professeur adjoint au département de comptabilité, droit et finance de Grenoble École de Management.

Une initiative des Nations Unies

Une enquête menée dans le cadre de l'initiative PRI (Principles for Responsible Investment) des Nations Unies a souligné le fait que les investisseurs souhaiteraient que les cotes de crédit tiennent compte des facteurs ESG. Ces facteurs comprennent les questions sociales, comme les conditions de travail des employés, les questions environnementales et de durabilité, ainsi que les structures de gouvernance. Pour les sociétés de notation de crédit traditionnelles, les facteurs ESG constituent un défi, car ces données ne sont pas explicites ni faciles à quantifier. « En dépit de ce constat, les trois grandes sociétés de notation de crédit ont aujourd'hui signé l'initiative PRI des Nations Unies et les facteurs ESG gagnent en importance », ajoute Florian Kiesel.

Les notations ESG pourraient avoir un impact clé sur les marchés financiers

« Pour mieux comprendre ce défi, nous avons examiné comment les cotes de crédit traditionnelles tiennent compte des facteurs ESG, et comment cela influe sur le marché. Nous avons constaté que les facteurs ESG, pour les rétrogradations ou les rehaussements de cote de crédit, ont un effet important sur le marché. Toutefois, les facteurs ESG ne sont que marginalement présents dans les notations de crédit traditionnelles, ce qui minimise l'importance de cet effet, explique Florian Kiesel. Pourtant, il s'agit d'une tendance qui continuera de croître à l'avenir et l'impact des facteurs ESG gagnera certainement en importance pour les investisseurs et les marchés financiers », conclut Florian Kiesel.

Cela pourrait vous intéresser