Vous êtes ici

Un nouveau film pour positionner GEM comme un « Lab for society »

Grenoble Ecole de Management
Publié le
09 Avril 2018

Avec un film impactant et ancré dans le réel et l’actualité, Grenoble Ecole de Management inaugure sa nouvelle identité de marque pour fédérer ses communautés autour d’une marque unique et internationale.

Le film rassemble tous les codes de la nouvelle marque grenobloise : ses racines grenobloises et technologiques, la vitalité de ses étudiants, diplômés et collaborateurs, son ancrage international et géopolitique, son logo en mouvement et son état d’esprit pionnier depuis 1984.

Réalisé par l’agence grenobloise Keep it up, il s’agit du premier outil de communication issu du travail sur la nouvelle identité de marque de Grenoble Ecole de Management.

Repenser la marque GEM

« À Grenoble Ecole de Management, nous voulons faire plus que de la formation et de la recherche. Par le mouvement, l’expérimentation, la pensée en action ; par notre capacité à nouer des alliances ; notre expertise en Management de la technologie, de l’innovation et de l’entrepreneuriat ; notre ancrage sur le territoire et notre développement national et international ; nous souhaitons apporter des solutions concrètes aux grands défis humains. », explique Loïck Roche, Directeur Général de Grenoble Ecole de Management.

Forte de cette ligne directrice stratégique, la Direction Marque, Digital et Communication de GEM s’est adjoint les services de l’agence Super Regular de Grenoble, spécialisée en stratégie et design de marque (Botanic, Michelin, Fusalp, Schneider, Opinel, …).

Objectif : fédérer toutes les communautés de l’Ecole autour d’une marque inspirante et renforcer l’identité distinctive de GEM.

Parmi les nouveautés à noter dans la communication de GEM…

GEM devient un Business Lab for Society

GEM est plus qu’une école. C’est un laboratoire à ciel ouvert pour inventer l’entreprise et la Société de demain, un espace ouvert de test, d’expérimentations, de réflexion, d’hybridation pour résoudre des problèmes complexes.

L’expression « Business Lab for Society » vient désormais se positionner sous le logo de l’école pour affirmer cette spécificité. Un clin d’œil à son environnement grenoblois composé de laboratoires, centres de recherche et départements R&D …

« ActThinkImpact » : GEM mise sur l’action l’esprit critique et le mouvement

Cette signature en anglais s’adresse à tous les publics de GEM. Simple et directe, elle prône à la fois le pragmatisme, la réflexion et l’humain. Se déclinant à l’infini, elle incite à l’action, celle d’avoir un impact réel sur sa vie, sa carrière, son entreprise, et la société. Elle est également l’expression du mouvement perpétuel entre « action et pensée »qui caractérise GEM, en tant que Business Lab, un espace de vie qui fourmille d’initiatives, de projets et d’idées nouvelles.

À Grenoble Ecole de Management, nous voulons faire plus que de la formation et de la recherche

De nouveaux codes iconographiques ancrés dans le réel

Pour assoir cette nouvelle vision de marque, GEM a choisi de revenir à ses racines grenobloises avec des photos majestueuses et grand format de l’environnement alpin / urbain. Car on a le caractère des paysages que l’on habite.

Pour exprimer le caractère participatif et collaboratif de ses publics, elle privilégie désormais les portraits d’étudiants et de collaborateurs, de manière brute, frontale, directe, spontanée, au flash, vivante, sans artifice, centrés sur la (les) personne(s) et toujours en grand format. Car le message est simple : ce sont les personnalités et les individualités qui importent à GEM.

Enfin, les outils de communication sont repensés pour créer un environnement proche de l’univers médiatique (illustrations, codes graphiques, formats, contenus éditoriaux…), synonyme d’ouverture sur le monde, de bouillonnement intellectuel et d’actualité.

Etudiante GEM

De nouveaux outils

Outre l’évolution du logo et la création d’une nouvelle signature de marque, les premiers outils de communication vont se décliner tout au long de l’année. La carte de vœux 2018 était un avant-goût de la nouvelle marque GEM. Suivront un brand guide pour les collaborateurs, la plaquette institutionnelle style tabloïd.

A noter, le site internet de GEM a lui aussi bénéficié d’une refonte graphique pour gagner en simplicité et  en modularité, avec des contenus gérés comme des flux, comme dans un site de média.

«  Le discours doit être aujourd’hui simple, clair mais inspirant pour toutes les parties prenantes de la marque. Séduire tout en restant soi-même, afficher et tenir ses promesses, être ambitieux mais sans arrogance, tel est le pari que nous faisons à GEM pour notre marque. », explique Annelaure Oudinot, directrice Marque, Digital et Communication de GEM