
Grenoble Ecole de Management (GEM) a reçu l’un des Trophées des campus responsables pour son initiative en faveur des réfugiés menée en collaboration avec la Groupe de Travail Réfugiés de la Communauté Université Grenoble Alpes. Portés par Campus Responsables, ces Trophées récompensent les meilleures pratiques développement durable de 6 établissements d’enseignement supérieur.
GEM et la Communauté Université Grenoble Alpes, lauréats de la Categorie Impact Positif sur la Société
Selon l’UNHRC, un réfugié sur deux dans le monde n’a pas accès à l’éducation. Environ deux tiers des enfants réfugiés inscrits dans une école primaire n’iront pas jusqu’à l’enseignement secondaire. Seulement 1 % ont accès à l’enseignement supérieur. « L’intégration des migrants dans un nouveau pays passe principalement par l’accès à l’éducation et à une vie professionnelle. C’est une question d’urgence qui ne peut pas attendre une génération ou deux. Cela fait partie des missions de GEM qui place la géopolitique au cœur de sa stratégie et de ses formations » explique Jaclyn Rosebrook-Collignon, Responsable RSE à Grenoble Ecole de Management.
L’intégration des migrants dans un nouveau pays passe principalement par l’accès à l’éducation et à une vie professionnelle
Depuis 2015, en réponse à la crise migratoire, GEM s’est mobilisée pour créer le « GEM Refugee Grant Program ». Ce programme vise à offrir jusqu’à 10 places par an dans les programmes de formation de l’Ecole pour des étudiants qualifiés ayant le statut de réfugiés. Ce dispositif est déployé dans le contexte d’une collaboration avec la Communauté Université Grenoble Alpes, pilote du groupe de travail. D’autres structures et acteurs associatifs (CROUS, le RUSF, l’ADATE, ADA ou APARDAP) effectuent le travail d’accueil et d’accompagnement des étudiants. Cette coopération prend la forme d’un « hub » unique en France qui répertorie les programmes de formation des partenaires.
Lauréats dans les 5 autres catégories
- Établissement responsable de l’année : ISA Lille – Yncréa - Certification ISO 14001.
- Diversité, accessibilité et qualité de vie sur le campus : TOULOUSE INP-ENSAT – La recette d’un campus où il fait bon vivre.
- Implication des étudiants : BDE ENSTIB (École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du bois) - Vers une consommation saine et réfléchie, pour la vie !
- Transition écologique des campus : Université McGill, Montréal, Canada - Vers l’élimination de l’eau Embouteillée.
- Ancrage local : Université́ Paris Nanterre - Un rucher en plein coeur de Nanterre.
A propos d’UTOPIES
Créé il y a 25 ans par Elisabeth Laville, UTOPIES est le premier cabinet indépendant et think-tank français sur l’accompagnement des stratégies de RSE/développement durable - et l’un des tous premiers dans le monde. Fort d’une cinquantaine de consultants, UTOPIES a pour mission d'ouvrir de nouvelles voies en incitant les entreprises à intégrer les enjeux sociaux et environnementaux au coeur de leur mission, de leur stratégie et de leur démarche d'innovation. Le cabinet est notamment reconnu pour ses travaux sur les stratégies de marques et sur l’innovation positive, mais aussi pour son expertise sur les études d’impact socio-économiques et l’économie locale. Soucieux de s’appliquer à lui-même ce qu’il recommande à ses clients, UTOPIES est certifié Great Place to Work, a également été la première entreprise labellisée B Corp en France, et est par ailleurs en charge du développement dans l’hexagone de cette certification internationale des entreprises engagées. L’équipe d'UTOPIES est présente à Paris, où se trouve son siège social historique, mais aussi à Grenoble et Bordeaux, ainsi qu'à Sao Paulo et à Maurice, depuis quelques années.