
Grenoble Ecole de Management (GEM) poursuit ses actions pour devenir l’Ecole de la transition écologique. Ce mouvement initié dès 2007 au sein de l’Ecole grenobloise compte une action forte pour la rentrée 2020 : le challenge « Acts for sustainability » met en lumière 5 tendances étudiantes pour adopter un style de vie « durable ».
120 actions pour lutter contre le changement climatique
Sur la base du volontariat, les étudiants de GEM ont été invités à réaliser une initiative concrète et réelle en réponse à l'un des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Le but : les encourager à agir et les initier aux enjeux de transition écAologique, économique et sociétale, l'une des 5 causes de l'Ecole grenobloise. 120 actions ont été proposées notamment autour des ODD 12 « Consommation et Production Durables » et 13 « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ».
La nouvelle génération d'étudiants agit déjà massivement sur :
- sa consommation en privilégiant les produits locaux, avec peu ou pas d'emballage, plus respectueux de la nature et des humains.
- ses déchets : réduits, triés, revalorisé
- ses moyens de transports en privilégiant une mobilité douce
- les ressources naturelles : économie des ressources en particulier l'électricité et l'eau.
5 tendances étudiantes en faveur de la transition écologique
1/ La technologie à bon escient :
... avec des applis pour éviter le gaspillage ou pour faciliter le co-voiturage, le choix d'un moteur de recherche alternatif et bien sur plus de sobriété dans les usages.
2/ Quand écologie rime avec solidarité
...en donnant une seconde vie à tous les objets qui s'entassent dans nos placards et en partageant nos petits plats ou nos savoir-faire.
3/ Passer de l'action individuelle à l'action collective
... en s'engageant via une association ou un mouvement citoyen.
4/ Faire comprendre pour faire agir
... par des actions éducatives, des nudges ludiques, en se remontant les manches pour une action de nettoyage de site naturel…
5/ S'aligner
... à l'initiative unique, les étudiants préfèrent un changement en profondeur.
Parmi les nouvelles actions de GEM pour sensibiliser ses étudiants à la transition écologique
- Un espace Sustainability@GEM au sein du Welcome Forum, salon virtuel dédié aux nouveaux étudiants pour présenter les différents services de l'Ecole.
- Le Student Sustainability Pathway, un outil dynamique pour découvrir toutes les façons de développer ses connaissances, compétences et engagements au sein de l'école.
- Une session de « Sulitest », l'outil de sensibilisation et de mesure des connaissances pour tester et renforcer ses connaissances en développement durable.
- Le « GEM Manifesto for a Sustainable Future » pour partager les engagements et les valeurs de l'Ecole.
- Des personnalités et acteurs du changement ont adressés un message personnel et inspirant aux étudiants de GEM pour les encourager à agir dans le cadre du Challenge Acts for Sustainability. Parmi eux : Franck Paillaret (Les Affranchis), Fiona Ottaviani (GEM), Eric Piolle (Ville de Grenoble), Gaspard Forest (Projet Rivière), Marie Pailler (PETZL), Aurélien BARRAU, (Université Grenoble Alpes), etc.
- Un défi de la rentrée pour les 700 étudiants de première année du Programme Grande Ecole (PGE) sur le thème « penser et impacter le monde » autour de 6 enjeux sociétaux et environnementaux : santé, travail, énergie, alimentation, éducation et ville.
- Une nouvelle formation intitulée « Responsible leadership and followership » pour développer la pensée critique et devenir plus « responsables » dans son rôle de futurs leaders et followers.
En alignement avec ses engagements en matière de transition écologique, sociétale et environnementale et dans la continuité des missions du Comité Réfugiés dont GEM fait partie depuis 2015, l'Ecole contribue à l'initiative du nouveau site web/ressources « Colibri : Soutien pour l'accueil et l'insertion des personnes en exil ». Ce site web vise à apporter les informations utiles aux personnes en exil ; communiquer sur les nombreuses actions menées par les services administratifs des établissements partenaires pour ce public spécifique ; recenser les actualités pertinentes pour leurs publics ; faire connaître les actions menées en ce sens ; aider à développer de nouvelles collaborations avec les acteurs engagés dans ce domaine.