Vous êtes ici

Sourcing technologique : comment optimiser sa performance sur le web ?

Publié le
18 Janvier 2018

Comment « sourcer » pour optimiser la performance de son site marchand et son influence sur les réseaux sociaux ? Tel est l’objet de l’étude conduite auprès de 105 sites marchands américains, parmi 500 sites référents de l’industrie du retail. Et une analyse des principaux résultats.

Cette recherche conjointe a été conduite par Christophe Haon et Chirag Patel, professeurs de marketing à Grenoble Ecole de Management, et par Poonam Oberoi, professeur au sein du groupe Sup de Co La Rochelle. L’étude a été réalisée sur trois ans (2013 à 2015) et publiée en septembre dernier.

Le sourcing technologique ?

« C’est se poser la question de concevoir et développer en interne, ou de se procurer à l’extérieur, une solution technologique. Notre étude a focalisé sur l’analyse de deux briques technologiques du e-commerce : la personnalisation des sites marchands et les outils de marketing sur les réseaux sociaux », note Christophe Haon.

Cette recherche a donc consisté à relier ces choix de sourcing technologique avec la performance des sites marchands. Objectif ? Déterminer quelles décisions permettent d’optimiser la présence, la réputation et l’influence d’un site marchand sur les réseaux sociaux, ainsi que ses ventes.

Sourcing mixte pour les sites marchands

« Concernant les technologies de personnalisation des sites web, nous montrons qu'il est préférable d'adopter un sourcing mixte, c’est-à-dire à la fois interne et externe. Cette décision génère un effet direct sur les ventes, ainsi qu'un effet indirect à travers une performance accrue sur les réseaux sociaux », souligne Christophe Haon.

En effet, le site web est le cœur d’activité d’un site marchand. « D’une part, sa gestion par l’entreprise permet un plus grand contrôle de l’outil (risque de dépendance moindre et contrôle qualité accru). D’autre part, le recours à des fournisseurs externes spécialisés garantit une capacité d’adaptation et une efficience accrues, ainsi qu’une optimisation du coût de R&D. D’où la supériorité d’un sourcing mixte dans ce domaine », confirme Christophe Haon.

Quant aux effets directs et indirects produits par le sourcing mixte : « Les entreprises qui optent pour un sourcing mixte génèrent plus de ventes, c’est l’effet direct. On constate également une meilleure performance sur les réseaux sociaux, mesurée via le nombre de followers sur les principaux réseaux. Sachant que cette performance influence également les ventes, il y a donc un deuxième effet, indirect, du sourcing technologique via la performance sur les réseaux sociaux. » Pourquoi ? « Car, la personnalisation réussie d’un site web induit une meilleure expérience de navigation ; ce bénéfice pour les visiteurs crée une valeur qui les pousse à établir une relation plus récurrente avec le site marchand en le suivant sur les réseaux sociaux. »

En d’autres termes, en combinant des ressources internes et externes dans le développement de technologies de personnalisation de sites web, l’on minimise les inconvénients des deux options tout en profitant des bénéfices combinés. « Aujourd’hui, trop d’entreprises développent encore une solution en externe. Mais le choix mixte semble gagner du terrain sur la période étudiée, ce qui va dans le bon sens. »

Sourcing externe pour les réseaux sociaux

Concernant le marketing via les réseaux sociaux, un sourcing externe est préférable. « L'effet n'est pas direct mais uniquement indirect, via une performance accrue sur les réseaux sociaux. La supériorité de ce choix en matière de marketing social s'explique par une efficience accrue, et par l'accès à des compétences-clés en matière de créativité, de gestion de la base clients et d’analyse des réseaux, confirme Christophe Haon. Ce domaine d’expertise requiert un véritable savoir-faire. C’est un métier à part entière. De ce fait, une solution interne serait beaucoup plus coûteuse, moins efficace et donc moins rentable. »

« Pour le marketing sur les réseaux sociaux, les choix de sourcing des sites marchands sont stables sur la période étudiée, alors que les entreprises ont tout intérêt à aller vers l’externe pour gagner en expertise et réactivité, insiste Christophe Haon. D’un autre côté, étant donné la familiarité croissante du public avec les réseaux sociaux, il est possible que les compétences nécessaires soient de plus en plus répandues en interne et que les entreprises intègrent de plus en plus la « grammaire » complexe des médias sociaux. C’est une hypothèse à moyen terme. »

Lire l'article sur Science direct

Cela pourrait vous intéresser

  • Les MOOCs géopolitiques de GEM ré-accrédités EOCCS
    Publié le 15 Octobre 2019

    Géopolitique : les MOOCs de GEM ré-accrédités EOCCS

    Le programme de formation en ligne « Global Studies: International Relations and World Politics » de Grenoble Ecole de Management, renouvelle son accréditation EOCCS (EFMD Online Course Certification System), un gage de qualité décerné par l’EFMD....

  • Des catalogues digitaux enrichis… Pour quoi faire ?
    Publié le 16 Septembre 2019

    Des catalogues digitaux enrichis… Pour quoi faire ?

    Les catalogues digitaux enrichis font une promesse : celle d’apporter une expérience unique aux consommateurs. Mais, en réalité, qu’en est-il ? Le sujet a fait l’objet de plusieurs recherches empiriques, conduites en France et en Belgique à partir...

  • Comment réhabiliter les sens dans un environnement numérique ?
    Publié le 20 Mai 2019

    Comment réhabiliter les sens dans un environnement numérique ?

    Jeux d’éclairage et de lumière, parfums et musique d’ambiance… Les années 1990 ont été caractérisées par l’intégration d’éléments sensoriels dans les espaces de vente physiques. Avec l’essor d’Internet, la consommation s’est déplacée vers les...

  • Comment gagner en valeur en co-créant avec ses clients ?
    Publié le 15 Avril 2019

    Comment gagner en valeur en co-créant avec ses clients ?

    La co-création de valeur via le numérique, avec clients ou contributeurs, bouscule les perspectives classiques de l’innovation ou du marketing. Comment co-créer, avec qui et pourquoi ?

  • Quels sens dans le numérique ? Les méthodes pour réinventer le marketing sensoriel en contexte digital
    Publié le 09 Avril 2019

    Guide : marketing sensoriel et numérique

    Grenoble Ecole de Management, via sa chaire «Talents de la transformation digitale» publie un guide qui permettra aux professionnels du marketing de reconsidérer la question des sens dans un environnement numérique. Musique, odeurs, éclairages...

  • Publié le 18 Mars 2019

    Métiers du numérique : bienvenue aux femmes

    Deux femmes du numérique sont responsables des programmes « Mastère spécialisé Big Data » et de la certification professionnelle « Manager des Systèmes d’information et du Numérique ».

  • Les femmes et les métiers du numérique
    Publié le 15 Février 2019

    Et si les femmes du numérique créaient du lien ?

    Charlotte Jondet, alternante en Master 2 Manager des systèmes d’information et du numérique et Jalila Fouah, formée au programme Executive Manager des SI, témoignent.

  • Federico Pigni a propos de Digital Twins dans une interview accordée au canal Xerfi.
    Publié le 14 Février 2019

    Qu'est-ce que les Digital Twins ou Jumeaux Numériques?

    Quelles sont les opportunités apportées par les Digital Twins ? En quoi consistent ces simulations virtuelles sur mesure très spécifiques ? Qu’est ce qui les différencie de l’auto-apprentissage que l’on retrouve dans l'intelligence artificielle ?

  • Transformation digitale : « La chaire, c’est de la valeur ajoutée  pour nos RH et notre marketing
    Publié le 04 Février 2019

    Chaire Talents de la Transformation digitale : de la valeur ajoutée pour les rh et le marketing

    Mécène depuis 2013 de la chaire Talents de la transformation digitale*, Orange y puise de nouvelles connaissances sur notre comportement face au monde numérique. Une démarche qui complète ses efforts de R...

  • Publié le 17 Janvier 2019

    Femmes et métiers du numérique : je t’aime moi non plus

    Zineb Bennis, diplômée du MS Big Data de GEM/Ensimag Grenoble INP, compte parmi les rares jeunes femmes à exercer le métier de Data scientist pour l’industrie chez Fives CortX, à Bron.

  • Publié le 11 Janvier 2019

    Festival Transfo 2019 : tous les événements organisés à ou par GEM

    Le festival du numérique 100% alpin aura lieu du 24 au 31 janvier 2019. Grenoble Ecole de Management organise, participe ou accueille dans ce cadre plusieurs événements au cœur de son bâtiment historique à Europole, sur son campus GEM Labs dédié à l...

  • Diversité : un partenariat avec la Digitale Académie de Montereau
    Publié le 05 Octobre 2017

    Diversité : un partenariat avec la Digitale Académie de Montereau

    Dans une zone où l'enseignement supérieur et les poursuites d'études sont difficiles à atteindre pour de jeunes bacheliers, la ville de Montereau a lancé un projet novateur ; la Digitale Académie « Si tu ne vas pas à l'université, l'université viens...

  • Publié le 17 Juin 2017

    Nanovalor : Retour vers le futur

    14 applications ont été sélectionnées par GEM, en partenariat avec l’IRT Nanoelec. Objectif : former les étudiants, futurs managers, aux retombées de la technologie

  • Une quarantaine de collaborateurs Ubisoft en France sont issus de Grenoble Ecole de Management
    Publié le 11 Mai 2017

    Recrutement : pourquoi Ubisoft mobilise ses collaborateurs alumni ?

    Ubisoft privilégie l’intervention d’alumni sur les forums étudiants. Objectifs ? Valoriser sa marque employeur et affiner son recrutement par l’identification

  • Cybersécurité : prévenir les risques spécifiques aux TPE/PME
    Publié le 09 Mai 2017

    Cybercriminalité : c’est aussi l’affaire des TPE/PME

    Le certificat Manager de la Sécurité et des Risques de l'Information vise à lutter contre les risques d’intrusions par voie numérique au sein des TPE/PME

  • Publié le 11 Avril 2017

    Amigo : l'application pour simplifier le quotidien des citadins

    Judicieusement lancée à l'occasion du Festival de l'Entrepreneuriat à Grenoble Ecole de Management le 30 mars dernier, cette app s'inscrivant dans la lignée de Citymapper saura séduire de par sa simplicité d'utilisation et sa praticité. En un clin d...

  • research on Contextual Television Advertising
    Publié le 28 Février 2017

    Recherche : Quelle efficacité pour la publicité contextuelle à la télévision ?

    Du fait de la digitalisation de leurs activités économiques et marketing, les entreprises se préoccupent de plus en plus de l’efficacité de leurs campagnes publicitaires. Le taux de conversion, mesuré comme le nombre de transactions en ligne par...

  • Publié le 13 Septembre 2016

    Dans les entrailles de Pokémon Go

    De l’utilisation abusive des datas collectées à la constitution d’un algorithme capable de prédire le comportement des utilisateurs, Nathalie Devillier met en lumière l’opacité de l’application Pokémon Go. Une technologie qui attise les...

  • Federico Pigni, Professor at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 01 Juillet 2016

    Recherche : Le big data temps réel, une nouvelle source de création de valeur

    Enregistrés et analysés en quasi temps réel grâce aux progrès de la technologie, les flux de données du big data donnent naissance à de nouveaux services créateurs de valeur. Une étude portant sur 171 initiatives du monde entier décrypte la logique...

  • Publié le 30 Juin 2016

    Grenoble Ecole de Management rejoint l’International Telecommunication Union (ITU) de l'ONU

    Grenoble Ecole de Management devient la première école de management dans le monde, et le premier établissement d'enseignement supérieur en France à rejoindre l’International Telecommunication Union (ITU), agence spécialisée des Nations Unies basée...

  • websites such as TripAdvisor have given consumers the power to impact a company's image.
    Publié le 22 Mars 2016

    Recherche : TripAdvisor ou l’irrépressible montée du pouvoir des consommateurs

    A travers TripAdvisor, les clients ont une influence croissante sur la réputation des hôtels et ces derniers répondent de plus en plus aux avis défavorables. C'est ce que montre une étude menée entre 2002 et 2012 sur les avis des clients de 600...

  • Publié le 12 Février 2016

    Publication : Big data ou BIG CATA, l'effet Snowden

    En 2015, des millions d'internautes altéraient leurs données ou utilisaient les adblockers. « L'effet Snowden » est engagé et pose un problème sociétal sur la gestion des données, leur protection et utilisation. C'est sur cette thématique que...