Vous êtes ici

Société à mission : Une délégation de GEM à la COP 26

COP26 Délégation
Publié le
29 Octobre 2021

Une délégation de 12 étudiantes et étudiants de Grenoble Ecole de Management (GEM), 1ère Grande Ecole Société à Mission, a été autorisée à rejoindre la 26e Conférence des Parties (COP 26), en tant qu’observateurs dans la « zone bleue ». L’événement se déroulera du 31 octobre au 12 novembre à Glasgow (Ecosse). Pour suivre la délégation sur place : Impact sur Linkedin et sur Instagram ou GEM ONU sur Instagram.

Depuis 1995, ce sommet réunit chaque année les États signataires de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). En 2021, plus de 190 dirigeants mondiaux sont attendus ainsi que des dizaines de milliers de représentants de gouvernements, de villes, de régions et d’acteurs non-étatiques (entreprises, investisseurs, ONG…). La COP26 doit répondre à quatre grands enjeux :

  • Rehausser l’ambition climatique ;
  • Finaliser les règles d’application de l’Accord de Paris ;
  • Mobiliser la finance climat ;
  • Renforcer l’Agenda de l’action.

Lire la suite sur le site du Ministère de la Transition écologique.

La délégation de GEM en immersion au cœur des enjeux actuels

La délégation de Grenoble Ecole de Management sera la témoin des négociations internationales sur la lutte contre le changement climatique qui fait partie des 5 engagements de GEM. Elle sera composée de 12 membres, étudiantes et étudiants :

  • Manuel Ramirez, doctorant à GEM expert du lien entre les organisations et la crise écologique ;
  • 8 étudiant(e)s de l’association ImpAct (l’association étudiante de GEM à vocation environnementale et sociale) ;
  • Deux étudiant(e)s de l’association GEM ONU (l’association étudiante de géopolitique de GEM) ;
  • Un étudiant de GEM coordinateur de la Fresque du Climat.

« Nous souhaitons encourager et soutenir nos étudiantes, étudiants et l’ensemble de nos parties prenantes : nous devons ensemble nous emparer du challenge de la neutralité carbone à atteindre d’ici 2040-2050. Eux et nous bénéficieraient des résultats ambitieux des négociations. Pour capitaliser sur cette expérience au cœur de la COP26, la délégation de GEM tiendra un journal et réalisera des interviews sur place » explique Mark Olsthoorn, professeur à GEM qui encadre la délégation.

« La COP 26, événement phare de la lutte internationale contre la dérive climatique, est une formidable opportunité pour nous, associations engagées, de rapprocher les étudiants des enjeux des discussions internationales sur la protection de l’environnement et des populations humaines. Aujourd’hui, notre société ne peut plus se permettre d’abandonner le changement climatique à l’ésotérisme, et nous pensons qu’il est temps de faire entendre la voix des acteurs du changement et de rendre accessibles les grands défis de notre siècle pour que chacun puisse s’en saisir : de l’échelle individuelle à nationale, du monde associatif au monde étudiant.
La tenue d’un journal de bord et différents événements auront pour but de communiquer l’expérience de la délégation au plus grand nombre, puisque l’engagement d’une école ou d’une association n’a de sens que s’il est soutenu, repris et partagé autour d’un objectif commun de durabilité globale » déclare Yanis Badin, Président de l’association étudiante Impact de GEM

A noter : la participation des étudiantes et étudiants de la délégation de GEM à la COP 26 leur validera une partie des nouveaux Passeports Sustainability lancés par l’Ecole pour reconnaitre l’engagement des élèves au-delà de leur formation initiale.

Cela pourrait vous intéresser