
Grenoble Ecole de Management (GEM) vient d’obtenir le label développement durable des établissements d’enseignement supérieur (label DD & RS). Une nouvelle affirmation, voire même une preuve s’il en fallait, de la qualité des engagements de l’Ecole grenobloise et de son statut de Société à mission.
Les auditeurs du label ont salué notamment
- La qualité de société a mission de GEM complétée par les 5 grands objectifs qui répondent aux défis majeurs de la transition écologique, sociétale et économique.
- Le comité sustainability qui permet de toucher tout le public de l'école et d'organiser une vraie dynamique DD&RS entre les parties prenantes de GEM ainsi que les actions de l'association étudiante IMPACT qui gère notamment les responsables RSE dans chaque association.
- L'amélioration continue de l'intégration du DD&RS dans l'ensemble des cours, options et formations.
- L'axe recherche avec des projets et des publications à fort impact alignés sur l'orientation stratégique de l'école au service de la société. La recherche met l'accent sur les quatre défis sociétaux : santé, énergie, numérisation et durabilité inclusive dans son écosystème.
- Sa politique d'ouverture sociale comme par exemple grâce au programme Data Asperger ou encore au Refugee Grant program.

Jaclyn Rosebrook-Collignon
Crédit photo Pierre Jayet
« Obtenir ce label valorise, crédibilise et renforce la démarche Sustainability à GEM et contribue à notre raison d'être en tant que société à mission. C'est une reconnaissance du travail collectif et systémique avec les étudiants, les collaborateurs et les enseignants depuis plus de 10 ans. Le processus de labélisation met à l'épreuve et engage à aller plus loin pour transformer encore notre culture, notre stratégie et nos pratiques. Le référentiel DD&RS offre un cadre en commun à tout l'enseignement supérieur en France pour avancer et améliorer collectivement. C'est surtout un moyen de participer à un communauté plus grande que nous, des acteurs et des écoles qui œuvrent pour un monde soutenable et florissant » se réjouit Jaclyn Rosebrook-Collignon, Responsable sustainability et responsabilité globale à Grenoble Ecole de Management.
Des exemples des dernières actions DD&RS à GEM
- GEM est devenue société à mission en mars 2021
- AKACORLEONE créé une œuvre intitulée « 5 éléments » pour GEM
- 6 chaires de recherche dédiées aux grands défis sociétaux
- Un manifesto for a sustainable future
- Un comité sustainability qui rassemble 150 étudiants, collaborateurs et professeurs
- Organisation d'une Journée de la Paix Economique en 2021
- Lutte contre les violences sexuelles et sexistes : un nouveau dispositif collaboratif à Grenoble
- Journée mondiale des réfugiés : GEM propose trois rendez-vous<
- 0 déchet : mise en place de Dabba et de Newcy et Fabrik à boissons de Behring
- Organisation de Sharin'Grenoble 2021 : Immersion croisée dans les défis de la transition
- GEM signataire de l'accord de Grenoble / COP 2 étudiante
- Loïck Roche, DG de GEM, membre de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC)
- Une délégation de GEM à la COP26
- 1 défi de la rentrée (un cours de 10 jours en immersion pour les 700 étudiants de 1ère année du PGE) consacré au numérique responsable.
- Des Passeports Sustainability créés cette année pour valoriser l'engagement des étudiants.
- 1 spécialisation du Programme Grande Ecole intitulée « Innovation for Sustainability Transition.»
- 1 Mastère Spécialisé Management et Marketing de l'Energie
- 1 nouveau MOOC intitulé « Shaping A Sustainable Future »
A propos du dispositif de labellisation « Label DD&RS »
C'est le fruit du travail collectif d'une dizaine d'universités et de grandes écoles, de la Conférence des Grandes Ecoles, de la Conférence des Présidents d'Université, du Ministère en charge du développement durable, du Ministère en charge de l'enseignement supérieur et du REseau Français des Etudiants pour le développement Durable. Il s'inscrit dans la lignée de l'art 55 du Grenelle 1 de l'environnement, en réponse à la feuille de route de la Conférence environnementale 2013 et au nombre des initiatives internationales rassemblées sur la plate-forme persees.org/