Vous êtes ici

Serious Games : 4 etudiants du MIT à Grenoble Ecole de Management

Serious Games : 4 etudiants du MIT à Grenoble Ecole de Management
Publié le
12 Juin 2018

Pendant que la France prépare les vacances, quatre étudiants du Massachusetts Institute of Technology (MIT) débarquent à Grenoble Ecole de Management (GEM) dans le cadre d’une coopération GIANT,  pour rejoindre l'équipe d' Hélène Michel, professeur à l'école grenobloise et experte en serious games.
Le but : créer « 21 Days », un calendrier de l'Avent de l'innovation pour développer une routine favorable à l'innovation en 21 jours aussi simplement que manger un chocolat chaque matin avant Noël.

Les acteurs

Edouard Vandeventer, chef de projet et game master

« Je viens du Sud de la France et je suis étudiant à GEM. Je coordonne le projet « 21 days » et j'organise les playtests, un élément clé de la conception de jeu car cela assure une validité tout au long du projet. Ce stage me permet de toucher du doigt une diversité d'enjeux : pouvoir du jeu, innovation, économie circulaire, équipe pluridisciplinaire et multiculturelle. »

Fanny Li Zhuoxuan, designer

« Je viens du Nord de la Chine et je suis étudiante au MIT en PhD d'ingénierie mécanique. A GEM, je suis en charge du design du calendrier tangible de 21 days. »

Harrison Allen, game developer

« Je viens du Sud des Etats-Unis et je suis étudiant en Bachelor informatique et ingénierie mécanique au MIT. Je n'aurais jamais pensé venir en France mais l'occasion s'est présentée d'en apprendre plus sur la conception de serious games, à GEM. Je suis en charge du développement du calendrier virtuel pour le projet. »

Maya Nasr, scientific writer

« Je suis originaire du Liban et en PhD ingénierie aérospatiale au MIT. 21 days est une opportunité pour moi de revenir en Europe et de contribuer à un projet totalement en dehors de mon champ d'étude habituel. Je suis en charge de la validation scientifique du calendrier et du portefeuille d'activités concernant l'innovation. »

Matthew White, game designer

« J'ai grandi en Pennsylvanie et à New York et je suis étudiant en Bachelor Game design option "Comparative Media studies" au MIT. Je suis en charge de la conception du jeu pour GEM, un bon moyen de développer mes compétences dans le domaine. J'organiserai les activités que les joueurs devront effectuer tout au long du calendrier. »

Leur projet : le calendrier de l'Avent de l'Innovation

Porté par Grenoble Ecole de Management en partenariat avec Ideas Lab, Suez et Low Tech Lab, le calendrier permettra de dispenser une formation aux soft skills en 7h réparties sur 21 jours.

« Il sera d'abord déployé en décembre auprès de 900 étudiants de GEM. Mais l'idée est de le proposer aussi et surtout aux publics de formation continue. Une version grand public est à l'étude également. » explique Hélène Michel. Le but : développer une attitude favorable des individus vis-à-vis de l'innovation, du changement et de la transformation organisationnelle. « Nous souhaitons encourager les individus et organisations à rentrer dans une démarche d'économie circulaire. Il s'agit de démontrer que « low tech » et « high tech », initiatives sociétales et stratégies de grands groupes peuvent cohabiter et s'enrichir mutuellement » poursuit Hélène Michel. Cela prendra la forme d'un calendrier physique (pour engager à réaliser une action chaque jour) et d'une quête en ligne, sous la forme de mini-jeux quotidiens.

Plus d'informations à venir sur le projet après l'été 2018.

Cela pourrait vous intéresser