Vous êtes ici

Serious Game & innovation : Trouver les innovations possibles d'un produit en jouant

Serious Game & innovation
Publié le
23 Mai 2017

Trouver deux tiers des innovations possibles dans une catégorie de produits ou services et de manière ludique : c'est ce que proposent deux professeurs de Grenoble Ecole de Management avec Creanov©. A destination des professeurs d'innovation et de créativité ainsi que des équipes innovation en entreprise, ce jeu a été mis au point pour opérationnaliser une méthode éprouvée scientifiquement.

Alors qu'un mini-cas dédié à une marque du groupe Décathlon reprenant de manière plus « light » la méthode de créativité employée dans le jeu Creanov© vient tout juste d'être nommé finaliste du prix Association Française du Marketing-CCMP 2017, le jeu est désormais disponible à la vente.

Le déroulé d'une partie

Tout démarre par une problématique d'innovation proposée par l'animateur de la session : inventer la chaussure de ski du futur, inventer le fer à repasser de demain… Le jeu peut durer de 3h à 5h selon si les joueurs souhaitent explorer toutes les pistes d'innovations ou non. Chaque groupe, composé de 4 à 6 participants, représente une équipe de développement de nouveaux produits. Sa mission : identifier des opportunités d'innovation pertinentes et être élue l'équipe la plus innovante.

Pour accomplir leur défi, chaque équipe dispose d'un jeu de plateau qui lui permettra de tester les 5 manières connues pour créer de l'innovation. « La méthode originelle éprouvée scientifiquement peut s'avérer laborieuse et fastidieuse (la méthode des schèmes fondamentaux). Le jeu de plateau a pour but de la rendre plus ludique et de faciliter son appropriation pour améliorer la créativité des participants et générer des idées de produits ou services attractifs pour le client » explique Aurélie Merle, professeur de marketing à GEM et l'une des créatrices du jeu sérieux. « Il se pratique de manière autonome : les entreprises ou professeurs qui souhaiteraient s'en servir peuvent animer les sessions sans formation au préalable. Les règles du jeu et une notice pédagogique sont disponibles en français et en anglais » conclut-elle.

Zoom sur la méthode d'origine

La méthode des schèmes fondamentaux

la méthode des schèmes fondamentaux Parmi les méthodes disponibles pour soutenir le processus créatif, l'efficacité de la méthode des schèmes fondamentaux a été démontrée scientifiquement notamment dans la revue Science*. Elle consiste à décomposer un produit ou service existant en caractéristiques de deux ordres (ses composants et ses attributs) pour ensuite en explorer les différentes possibilités de reconfiguration, créer de nouveaux liens entre ses caractéristiques et imaginer des innovations. « Par exemple : l'une des caractéristiques d'un verre est sa couleur, l'une des caractéristiques du liquide dans le verre est sa température ou son taux de sucre.

Comment créer un nouveau lien entre ces deux composantes ? On peut imaginer un verre dont la couleur change en fonction de la température du liquide (pour les biberons par exemple) ou du taux de sucre du liquide à l'intérieur. Ce n'est que l'une des 5 manières d'inventer. Bien sûr, plus les composants sont nombreux, plus le nombre de nouvelles combinaisons augmente» explique David Gotteland, professeur de marketing à GEM et l'un des créateurs du jeu sérieux.

*Goldenberg, J., Mazursky, D., & Solomon, S. (1999). Creative Sparks. Science, 285(5433), 1495–1496.

Cela pourrait vous intéresser

  • Finethics est un nouveau serious game immersif créé en collaboration avec des professionnels de l’entreprise et des étudiants dont le but est d'aider les futurs leaders à construire leur engagement éthique.
    Publié le 13 Novembre 2019

    Innovation pédagogique : mieux anticiper les dilemmes éthiques

    Finethics est un nouveau serious game immersif créé en collaboration avec des professionnels de l’entreprise et des étudiants dont le but est d'aider les futurs leaders à construire leur engagement éthique.

  • GEM ouvre une filière Innovation for Sustainability Transition
    Publié le 08 Novembre 2019

    Enjeux sociétaux : ouverture d'une filière Innovation for Sustainability Transition

    Grenoble Ecole de Management poursuit sa mobilisation pour un changement de société. Dans cette logique, l’Ecole vient d’ouvrir une filière « Innovation for Sustainability Transition » avec 28 étudiants. Le but : former les futurs leaders pour...

  • 1ère « Medical Game Jam » du 15 au 17 novembre à Paris (Hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP)
    Publié le 17 Septembre 2019

    1ère Medical Game Jam du 15 au 17 novembre à Paris

    Organisée par ComPaRe (Communauté de Patients pour la Recherche de l’AP-HP) et Grenoble Ecole de Management (GEM), l’événement est destinée aux patients, aux étudiants et aux professionnels du monde du jeu vidéo, de la médiation scientifique et de l...

  • Publié le 17 Septembre 2019

    Vidéo : Qu’est ce qui cloche dans notre modèle d’innovation ?

    Sylvie Blanco, Enseignant-Chercheur au Département Management et Technologie et Directrice Exécutif de l’innovation à Grenoble Ecole de Management a été reçue par Xerfi Canal pour en débattre.

  • La recherche prospective : épicentre de l’innovation
    Publié le 16 Juillet 2019

    La recherche prospective : épicentre de l’innovation

    L’innovation est un facteur clé de réussite pour les entreprises, en particulier dans les secteurs dynamiques comme l’industrie des hautes technologies. De fait, les projets d’innovation sont au cœur de leurs stratégies de développement. Si ces...

  • Le TIM Lab prototype l’innovation des entreprises
    Publié le 15 Juillet 2019

    Le TIM Lab prototype l’innovation des entreprises

    Apprendre, s’entrainer à explorer une problématique d’innovation ou d’amélioration, s’ouvrir à une opportunité de business, favoriser la créativité en entreprise et le prototypage d’une nouvelle offre de solutions… Telle est la vocation du TIM Lab...

  • Street Art Fest Grenoble-Alpes
    Publié le 25 Juin 2019

    Street Art Fest Grenoble-Alpes : GEM s’engage

    A l’occasion de la 5e édition du Street Art Fest Grenoble-Alpes (SAFGA) qui a lieu à Grenoble du 31 mai au 30 juin 2019, Grenoble Ecole de Management annonce son soutien à l’association Spacejunk Grenoble qui porte le plus grand festival en Europe...

  • GEM booste ses projets d’innovation pédagogique grâce à un dispositif participatif
    Publié le 19 Juin 2019

    GEM booste ses projets d’innovation pédagogique grâce à un dispositif participatif

    Quatre projets viennent d’intégrer le Booster de l’Innovation Pédagogique (BIP) de Grenoble Ecole de Management, un accélérateur d’innovations pédagogiques light, collaboratif et interactif.

  • Quand la réalité virtuelle entre dans le bloc opératoire
    Publié le 17 Juin 2019

    Quand la réalité virtuelle entre dans le bloc opératoire

    Grenoble Ecole de Management a entrepris une collaboration dans le but de dispenser un nouveau programme de formation virtuelle, focalisé sur la prévention des infections dans le bloc chirurgical. La réalité virtuelle (VR) est prometteuse dans le...

  • AACSB : GEM ré-accréditée pour 6 ans
    Publié le 04 Avril 2019

    AACSB : GEM ré-accréditée

    Après le renouvellement d’EQUIS en septembre 2018, Grenoble Ecole de Management a obtenu le renouvellement de son accréditation AACSB pour la durée maximale.

  • Delphine Gatti-Urweiller, Responsable des programmes Innovation à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 28 Janvier 2019

    Un nouvel espace d'innovation collaborative en mode design thinking

    Grenoble Ecole de Management et Korus viennent de s'engager sur une collaboration de 18 mois. Leur projet : élaborer le TIM Lab (Technology Innovation Management Lab), prototype d'un futur espace d'apprentissage dédié au management de l'innovation...

  • Publié le 04 Décembre 2018

    Serious game : 15 minutes par jour pour faire de l’innovation une routine

    Grenoble Ecole de Management (GEM) lance le serious game « 21 days, The Innovation Quest » à destination des entreprises et étudiants de l’enseignement supérieur. Le but : apprendre en 21 jours à innover avec des ressources limitées grâce à quelques...

  • Casabio, défi de la rentrée à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 16 Novembre 2018

    Commerce responsable : des étudiants mis au défi par Casabio

    Les jeunes recrues du Programme Grande Ecole se sont prêtées au serious game Tech It, appliqué à des problématiques d’entreprises, support d’innovation managériale.

  • Hélène Michel GEM
    Publié le 08 Octobre 2018

    Serious Games : Hélène Michel a présidé la première réunion de l'ANRT

    Hélène Michel, professeure à Grenoble École de Management, a présidé, le 1er octobre 2018, la première réunion du groupe de travail de l'ANRT (Association Nationale de Recherche et Technologie), « Pédagogie par le jeu ». Il est chargé d'établir les...

  • défi de la rentrée à GEM
    Publié le 04 Octobre 2018

    Retour sur le défi de la rentrée 2018

    Le défi de la rentrée à Grenoble Ecole de Management vient de s’achever. C’était 690 étudiants engagés pendant plus de 10 jours pour fournir aux 6 entreprises partenaires 150 idées créatives améliorées par les citoyens de Grenoble !

  • EQUIS : GEM ré-accréditée pour 5 ans
    Publié le 28 Septembre 2018

    EQUIS : GEM ré-accréditée pour 5 ans

    Grenoble Ecole de Management a obtenu le renouvellement de son accréditation EQUIS pour la durée maximale de 5 ans via une procédure simplifiée.

  • David Gotteland est professeur de marketing à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 14 Juin 2018

    Quel process d’innovation favoriser pour éviter les échecs ?

    La méthode des schèmes fondamentaux déployée dans Creanov©, permet d’accroître de 15% l’originalité et l’utilité perçue des idées de nouveaux produits ou de nouveaux services

  • Serious Games : 4 etudiants du MIT à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 12 Juin 2018

    Serious Games : 4 étudiants du MIT à Grenoble Ecole de Management

    Pendant que la France prépare les vacances, quatre étudiants du Massachusetts Institute of Technology (MIT) débarquent à Grenoble Ecole de Management (GEM) dans le cadre d’une coopération GIANT, pour rejoindre l'équipe d' Hélène Michel, professeur...

  • Hip-Hop & Management : une rencontre innovante
    Publié le 09 Novembre 2017

    Danse & Innovation : vivez l’expérience Hip-Hop !

    L'association GEM en débat propose le Jeudi 23 Novembre 2017 de 16h30-19h30 à Grenoble Ecole de Management un atelier de danse et une table-ronde sur le thème « Danse...

  • Embauche-moi si tu peux
    Publié le 12 Octobre 2017

    Embauche-moi si tu peux : un jeu sérieux au service de l'orientation des collégiens

    Afin d'aider les collégiens à prendre leur orientation en main, l'équipe Serious Game de Grenoble Ecole de Management – en collaboration avec un groupe de collégiens de Saint-Chef, le Département de l'Isère, des chefs d'entreprises, et une...

  • Erno TORNIKOSKI is a Professor in Entrepreneurship at Grenoble Ecole de Management.
    Publié le 28 Septembre 2017

    Recherche : Entrepreneuriat, comment la technologie peut devenir un avantage concurrentiel

    Décideurs, chercheurs et entrepreneurs conviennent facilement que la R...

  • Adrien Barthel (GEM ESC 2010) crée un French Tech à Singapour
    Publié le 03 Juillet 2017

    Comment créer une French Tech à Singapour ?

    La communauté French Tech singapourienne mobilise 500 membres, des startupers, entrepreneurs, patrons de PME, dirigeants de divisions digitales asiatiques CAC40

  • Publié le 17 Juin 2017

    Nanovalor : Retour vers le futur

    14 applications ont été sélectionnées par GEM, en partenariat avec l’IRT Nanoelec. Objectif : former les étudiants, futurs managers, aux retombées de la technologie

  • Grenoble, prochaine capitale internationale du Street Art ?
    Publié le 13 Juin 2017

    Street Art, montagne & innovation

    En clin d'œil au Street Art Fest se tenant chaque année au mois de juin à Grenoble, Grenoble Ecole de Management mise cette année sur cette caractéristique désormais incontournable de la ville afin de séduire ses prétendants lors des concours d'...

  • Comment Starzik s’est imposé face aux GAFA
    Publié le 18 Mars 2017

    Pédagogie : Starzik témoigne de sa stratégie face aux géants du web

    Jérôme Giachino, fondateur de Starzik, a témoigné à Grenoble Ecole de Management d’une problématique d’innovation de rupture : la digitalisation et le téléchargement légal de la musique.

  • Publié le 16 Février 2017

    Hélène Michel remporte le premier prix de l'AMBA Pedagogical Innovation Award 2017

    Hélène Michel, professeur et experte en serious games de Grenoble Ecole de Management, a été récompensée pour son Serious Game, Tech it! lors du gala du 50° anniversaire d'AMBA, l'organisme accréditeur, à Londres le 20 janvier 2017.

  • David Gotteland est professeur de marketing à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 17 Novembre 2016

    Innovation de produits ou de services : j’adopte la vision 360 degrés

    David Gotteland à GEM : Adopter la vision 360 degrés pour innover, c’est générer des idées pertinentes de produits ou de services

  • Publié le 17 Novembre 2016

    Mobilité : comment Michelin innove

    Michelin innove dans son approche de services de la mobilité grâce à l’open innovation, au serious Game "Tech It ! " et avec les étudiants de GEM.

  • Publié le 04 Novembre 2016

    L’innovation intensive : une stratégie à bout de souffle

    Les déboires de Samsung montrent les limites de la stratégie de compétition par l’innovation intensive. Séverine Le Loarne préconise comme alternative la stratégie du SAV pour laisser le temps aux entreprises de lancer de vraies innovations.

  • Publié le 13 Octobre 2015

    Gestion des imprévus liés à la dimension humaine : un nouveau serious game

    Le 11 septembre 2015, les étudiants du Mastère Spécialisé (MS) Entrepreneurs de Grenoble Ecole de Management ont testé un nouveau mode d'enseignement de gestion des imprévus liés à la dimension humaine d'une organisation. En une journée, ils ont...

  • Publié le 09 Juillet 2015

    Un serious game avec le MIT

    Un nouveau serious game est en préparation à GEM durant l'été 2015. Originalité du dispositif : l'équipe de créateurs est composée de 6 étudiants : 2 étudiants de Grenoble Ecole de Management, 1 étudiant d'ARIES et 3 étudiants du MIT. Zoom sur les...

  • Vincent Mangematin, Associate Dean for Corporate Relations and Research at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 17 Mars 2015

    Jeu vidéo : les communautés d'utilisateurs réinventent la R&D

    Les communautés d'utilisateurs ne cessent de monter en puissance dans les processus d'innovation des industries digitales créatives (jeu, musique, bases de données...). Elles prennent position, suggèrent, co-développent, se rebellent si on tente de...

  • Hippocketwifi,  le Wi-Fi de poche pour les touristes étrangers
    Publié le 27 Octobre 2014

    Hippocketwifi, le Wi-Fi de poche pour les touristes étrangers

    Les globe-trotters connaissent le coût exorbitant du hors forfait à l‘étranger et les heures perdues à chercher un réseau Wi-Fi souvent décevant.