
Grenoble Ecole de Management s'est donnée pour mission de contribuer à améliorer le bien-être de la société par ses actions. Preuve en est, s'il en faut, que l'Ecole est en parfait alignement avec ses convictions : l'institution grenobloise s'est distinguée hier, mercredi 10 juillet, dans la catégorie « Impact sur la société » aux Green Gown Awards 2019 à New-York.
Dans le même temps, GEM a fait partie des 5 premières écoles de commerce française à avoir signé l'appel « pour former tous les étudiants du supérieur aux enjeux climatiques et ecologiques » porté par The Shift Project dans le cadre du projet « Mobiliser l'enseignement supérieur pour le climat ».
International Green Gown Awards 2019 : GEM recompensée
Les lauréats des International Green Gown Awards ont été annoncés le 10 juillet 2019 dans les locaux de l'Institute of International Education à New York, dans le cadre du Forum Politique de Haut Niveau pour le Développement Durable des Nations Unies. Ils récompensent les initiatives durables les plus novatrices mises en place par des universités du monde entier. Ils bénéficient de l'appui de l'ONU Environnement, et sont soutenus par l'Association des Universités du Commonwealth, l'Agence universitaire de la Francophonie et l'Association Internationale des Universités. GEM s'est distinguée dans la catégorie « Impact positif sur la société ».
Elle a reçu les félicitations du jury pour le GEM Refugee Grant Program qui vise à offrir jusqu'à 10 places par an dans les programmes de formation de l'Ecole pour des étudiants qualifiés ayant le statut de réfugiés. Ce programme avait déjà été récompensée lors de l'édition 2019 des Trophées Campus Responsables.
Il est déployé dans le contexte d’une collaboration avec la Communauté Université Grenoble Alpes, pilote du groupe de travail. D’autres structures et acteurs associatifs (CROUS, le RUSF, l’ADATE, ADA ou APARDAP) effectuent le travail d’accueil et d’accompagnement des étudiants. Cette coopération prend la forme d’un « hub » unique en France qui répertorie les programmes de formation des partenaires.
GEM signataire de l'appel « pour former tous les etudiants du superieur aux enjeux climatiques et ecologiques »
L'Ecole grenobloise fait partie des 5 premières écoles de commerce françaises à signer cet appel porté par The Shift Project dans le cadre du projet « Mobiliser l'enseignement supérieur pour le climat ». Celui-ci vise à fédérer la communauté pédagogique de l'enseignement supérieur autour de cet enjeu majeur.
Loïck Roche, Directeur Général de GEM, explique : « Nous avons voulu que GEM soit la première grande école à s'engager, en tant qu'Institution dans sa globalité — ce qui veut dire l'ensemble des collaboratrices, des collaborateurs, des étudiantes et des étudiants de GEM — pour des causes. C'est donc en parfait alignement avec nos engagements que nous avons, au nom de l'Institution, signé cet appel pour déclarer l'urgence climatique et former toutes nos étudiantes et tous nos étudiantes aux enjeux climatiques et écologiques. Très concrètement, cela se traduira par la remise à plat de l'ensemble de nos enseignements qui seront repensés à l'aune du changement climatique. Parce que nous sommes convaincus que le statut de grande école n'est pas un dû, mais qu'il appartient chaque jour aux écoles de se montrer grandes, c'est avec beaucoup de détermination que nous nous engageons pour contribuer à relever cet immense défi. ».