
Une équipe du Bachelor in International Business de Grenoble Ecole de Management a remporté le Design Thinking Challenge de la Royal Road University (Victoria – Canada) en développant des solutions innovantes en faveur de l’inclusion et de la communauté. Une récompense de 10 000 dollars canadiens leur a été remise pour féliciter les innovations inclusives présentées.
Un challenge international à impact positif
Le Design Thinking Challenge organisé par la Royal Road University de Victoria (Colombie-Britannique, Canada) est un challenge destiné aux étudiants qui veulent aller au-delà du "business as usual" et avoir un impact positif sur le changement.
Initialement, ce concours a été conçu pour renforcer les liens entre l'éducation et la société, et ancrer les étudiants sur des cas concrets et actuels à travers l'approche Design Thinking. Le concept consiste également à faire collaborer des groupes de nationalités différentes afin de favoriser l'échange international.
L'édition 2023 du challenge a été lancée à la demande de Beacon Community Services, un organisme de bienfaisance communautaire, qui a proposé la thématique suivante :
"Comment les boutiques solidaires pourraient-elles devenir des espaces qui favorisent l'inclusion et la communauté ?"
Proposé pour la première fois à un établissement européen, une équipe du Bachelor in International Business de Grenoble Ecole de Management a saisi cette opportunité de participer, la thématique faisant écho aux engagements de l’École Grenobloise, Société à Mission depuis 2021.
L’équipe participante, constituée de 5 nationalités différentes, a privilégié une approche pédagogique faisant la part belle à l’innovation collaborative consistant à développer des solutions innovantes, en s'attachant particulièrement à comprendre les personnes en situation d’exclusion, et en apprenant par le prototypage. Tout au long du processus, les étudiants ont été coachés par Delphine Gatti, Responsable de Programmes GEM Labs et Nancy Locatelli, Directrice du Programme Undergraduate.
C’est ainsi que le 18 février dernier, l’équipe de GEM a été lauréate du Challenge avec les deux solutions suivantes :
- l’organisation annuelle d'un défilé de « mode » qui met à l’honneur des vêtements de seconde main et qui crée du lien entre les donateurs et les nouveaux acquéreurs, en collaboration avec les parties prenantes de la région, dont l’association étudiante de l’école.
- le développement d'un « story corner » cosy dans les magasins Beacon Community pour mettre à l’honneur les objets revendus et l’histoire qui se cache derrière chacun d’eux. Cet aspect inexploré de l'objet de seconde main devient un prétexte pour développer le lien notamment entre narrateurs et auditeurs.
Ces deux solutions ont permis aux équipes participantes de GEM de remporter une dotation de 10 000 dollars canadiens.
« Ce challenge a été une superbe expérience pour les étudiants de GEM qui se sont appropriés le parcours d'entraînement au Design Thinking proposé au sein du TIM Lab de GEM, plateforme d'expérimentations. Ils ont pu s'immerger dans un sujet international en faveur de l'inclusion, avec un impact positif pour la société. Ils ont également eu l'occasion de travailler aux côtés d'autres équipes nord-américaines aux visions et approches diverses. Cela a été pour chacun d'entre eux une apprentissage concret et réel pour s'organiser, produire et promouvoir leur travail. Ils vont pouvoir maintenant appliquer ce qu’ils ont appris en partenariat avec les acteurs de notre écosystème. » se réjouit Delphine Gatti.
Le Bachelor in International Business à GEM
L’objectif du Bachelor in International Business est de dispenser aux étudiants sans expérience professionnelle ou connaissance du commerce international, une introduction généraliste au management, au commerce international et aux cultures et langues étrangères, dans un contexte d'apprentissage international.
Le programme est ouvert à la fois aux étudiants internationaux et aux étudiants français. « Notre objectif est d'encourager les étudiants à développer leurs compétences pour occuper des postes à responsabilités dans des entreprises dynamiques opérant à l'international. L'approche pédagogique est inclusive (projets en groupe, études de cas concrets issus du domaine des affaires). Dès le premier jour et le moment où vous entrerez dans la salle de classe, vous aurez la sensation d'entrer dans un tout nouveau monde, celui du commerce international. Inspiré par des professeurs internationaux issus du monde académique et professionnel et par l'intégration d'un corps étudiant multiculturel composé de 60 à 70 nationalités différentes, vous commencerez immédiatement à agir comme de futurs professionnels. Grâce à des méthodes d'enseignement innovantes et au sein de petits groupes, vous apprendrez à développer votre savoir-être et vos savoir-faire et à vous adapter au monde du management international en perpétuelle évolution.” conclut Nancy Locatelli, Directrice du Programme Undergraduate.