
Le 3 mars 2022, la Chaire Territoires en Transition de Grenoble Ecole de Management a co-organisé un RDV de la Transition Territoriale.
Cette édition des RDV a accueilli :
Valentin Bellassen, chercheur à l’INRAE et spécialiste des mécanismes de compensation carbone
Valentin Bellassen est chercheur à INRAE en économie de l’environnement depuis 2014. Ses travaux portent notamment sur la performance multicritères des filières alimentaires certifiées (Bio, AOP, …), le suivi des émissions de gaz à effet de serre dans les différents systèmes de tarification du carbone et la contribution de la filière forêt-bois à l’atténuation du changement climatique. En dehors de la recherche académique, il a été négociateur international à la Convention-cadre des Nations unies. Il audite régulièrement les inventaires nationaux d’émissions de gaz à effet de serre pour les Nations Unies ou la Commission Européenne.
Emmanuel Favre d’Anne, correspondant carbone AURA au Centre Régional de la Propriété Forestière
Emmanuel Favre d’Anne est diplômé d’un master en géographie et a un cursus de technicien forestier. Depuis 2014, il est responsable du développement des projets forestiers « Label Bas Carbone » au sein du Centre National de la Propriété Forestière AURA.
Arnaud Le Meur, Développeur de projets carbone à la Coopérative Carbone de la Rochelle
Titulaire d'un Master en Management obtenu à l'EDHEC, Arnaud a travaillé 10 ans dans l'industrie automobile (Valeo) en tant que chef de produit puis gestionnaire grands comptes à l'international. Passionné par les enjeux énergie/climat et certifié à la méthode Bilan Carbone®, il a rejoint la coopérative Carbone en 2021 pour accompagner les projets de réduction et/ou de séquestration des GES dans leur processus de labellisation, et rechercher des investisseurs qui contribuent à la neutralité carbone via l'achat de crédits carbone locaux.
Guillaume Panthou, Directeur général de StockCo2
StockCo2 est une startup spécialisée dans la mise en lien d’acteurs autour de projets bas carbone.
Ce RDV de la Transition Territoriale a présenté de nouveaux dispositifs qui proposent de mettre en relation des acteurs désireux de compenser leurs émissions de CO2 et des projets de développement d'infrastructures vertes locaux, produisant ainsi un ensemble de services écosystémiques pour le territoire. Ces dispositifs de compensation carbone ont ainsi un intérêt à la fois pour les entreprises, les collectivités locales, la société civile mais aussi pour le territoire.
Cette table ronde a été l’occasion d’accueillir des acteurs engagés dans des dispositifs de compensation carbone :
- La Coopérative de Compensation Carbone de La Rochelle, qui a vocation à encourager des projets territoriaux de séquestration carbone ;
- StockCo2, startup spécialisée dans la mise en lien d’acteurs autour de projets bas carbone ;
- Le Centre National de la Propriété Forestière, qui promeut et met en lien des acteurs autour du Label Bas Carbone.
Ce moment a permis de répondre aux questions suivantes : Comment ces dispositifs fonctionnent-ils et quel est le cadre réglementaire actuel ? Quel intérêt pour les investisseurs et pour les politiques publiques locales ? Comment choisir son projet de compensation ? Quel impact potentiel sur les émissions de carbone et le financement de projets verts locaux ? Quelle place pour la société civile et les associations de protection de l'environnement dans ces modèles ?