Vous êtes ici

Retour sur le RDV de la Transition Territoriale : Comment passer d’un collectif à une communauté pour relever le challenge des « problèmes épineux » ?

Comment passer d’un collectif à une communauté pour relever le challenge des « problèmes épineux » ?
Publié le
13 Avril 2023

Le 30 mars 2023, la chaire Territoires en Transition de Grenoble Ecole de Management (GEM) a organisé un RDV de la Transition Territoriale autour de la question suivante : Comment passer d’un collectif à une communauté pour relever le challenge des « problèmes épineux » (« wicked problems »*) ? Illustration par les travaux du People Fab sur la Qualité de l’air.

Ensemble, nous avons repris les parcours d’innovation d’un collectif pour affronter un problème épineux (“wicked problems”), nous avons approfondis les approches systémiques ainsi que les stratégies de collaboration pour cheminer vers la naissance d’une communauté. 

Pour illustrer nos propos, nous nous sommes appuyés sur le dispositif People Fab réalisé en 2022 et poussé à l’initiative du Crédit Agricole et de ENGIE pour faire un pas de plus en faveur, de la qualité de l’air « wicked problem » du territoire grenoblois.

Cette table ronde a été un moment fort pour rendre compte de nos travaux et expliquer la transition vers un dispositif dédié à la chaire Territoires en Transition : le Catalyseur d’innovations.
Grâce à la capitalisation de nos connaissances et de notre expérience, au printemps 2023, nous nous lançons sur la problématique des Zones à Faibles Emissions.

Télécharger la présentation

* « wicked problem » :  un problème épineux, difficile à résoudre en raison d'exigences contradictoires, changeantes, parfois difficiles à identifier. 

Intervenants

Anouck DebardAnouk Debard, Coach professionnelle certifiée et formatrice
Anouk Debard accompagne ses clients en coaching individuel ou collectif au service de leurs projets. Elle conçoit et déploie des programmes pour répondre à des enjeux de transformation.
15 années d’exercice en tant que Directrice de projets, Dirigeante de Centre de profit et Consultante interne nourrissent ses approches.
Elle accompagne des clients dans de multiples univers : luxe, pharmaceutique, chimie, électronique, audit, énergie, collectivités locales…

Delphine GattiDelphine Gatti, Responsable des programmes Innovation, GEM Labs 
Delphine est diplômée de GEM, promotion 1999. Elle a commencé sa carrière dans le Marketing et la Communication, puis dans l’Innovation au sein de services Corporate en France et au Canada.  
Depuis 2018, elle a rejoint GEM pour développer et piloter de nouveaux contrats de collaboration, des programmes d’expérimentations avec l’écosystème local et à l’international. Elle est responsable du TIM lab, plateforme immersive d’expérimentation dont la vocation est d’explorer de nouvelles méthodes, accompagner et former des équipes d’apprenants aux nouvelles méthodes d’innovation collaborative et Design Thinking.

Mark OlsthoornMark Olsthoorn, Professeur Associé à GEM
Mark Olsthoorn est professeur associé à Grenoble Ecole de Management dans le département de gestion de la technologie et de la stratégie et membre du groupe de recherche sur la gestion de l'énergie. Ses recherches portent sur l'interaction des ménages et des entreprises avec les technologies et les politiques d'énergie propre et sur les modèles de prise de décision durable pour le déploiement des technologies énergétiques. Il enseigne les techniques de prise de décision, la pensée systémique et le développement durable.

Thierry RaevelThierry Raevel, Directeur des Relations Parlementaires et des Territoires chez Engie
Ingénieur de formation et diplômé de Sciences Po, Thierry Raevel a œuvré tout au long de sa carrière professionnelle dans les domaines de l’environnement et de l’énergie. Depuis plus de 20 ans, il travaille à développer et à concilier performance économique et impact positif sur les personnes et la planète. Il est aujourd’hui Directeur des Relations Institutionnelles et des Territoires d’ENGIE et Président, membre fondateur de la société Hympulsion, destinée à développer une infrastructure d’hydrogène vert sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

Jean-François WelmantJean-François Welmant, Directeur Business Development & RSE au Crédit Agricole.
Des expériences en France et à l'international dans la banque/assurance ont permis de bâtir un solide savoir-faire dans l'analyse stratégique, le management d'équipes larges, la direction de centres de profit et la conduite de projets transformants.
Jean-François Welmant est en charge d'animer la démarche RSE et de travailler sur des nouveaux modèles économiques dans des domaines à impact en lien avec les transitions de notre société : santé & bien vieillir, transition écologique, numérique..

Cela pourrait vous intéresser