Vous êtes ici

Retour sur le RDV de la Transition Territoriale : Comment faire face à l’éco-anxiété dans les programmes éducatifs ?

Comment faire face à l’éco-anxiété dans les programmes éducatifs ?
Publié le
14 Mars 2023

Le 27 février 2023, les chaires Territoires en Transition et UNESCO pour une culture de paix économique de Grenoble Ecole de Management ainsi que la Fédération Léo Lagrange ont co-organisé un Rendez-vous de la Transition Territoriale sur le thème : Comment faire face à l’éco-anxiété dans les programmes éducatifs ?

Alors que la conscience des défis sociaux et écologiques actuels et à venir s’accroit, la question de l’éco-anxiété se pose. D’après une étude publiée dans la revue The Lancet Planetary Health, 84% des jeunes de 16 à 25 ans sont inquiets face au changement climatique et plus de la moitié se sentent impuissants, en colère ou coupables. Mais cette préoccupation touche plus largement la population, au-delà des jeunes adultes.

La définition et la mesure de ce phénomène mobilisent un certain nombre de chercheurs et d’experts. L’American Psychological Association définit l’éco-anxiété comme « une peur chronique face aux catastrophes écologiques », aux bouleversements actuels ou menaces qui pèsent sur l’environnement, liés en particulier au dérèglement climatique. Selon ces mêmes chercheurs, il ne s’agit pas d’une anxiété mais d’une forme de réaction rationnelle face aux informations transmises sur le dérèglement climatique et à une sur-responsabilisation individuelle.

Mais au-delà de la question de la définition se pose la question de la gestion de cette écoanxiété qui elle a été moins creusée. La recherche en général sur l’anxiété montre qu’il est parfois positif de ressentir ce type d’émotions qui poussent à la vigilance et à l’action. Mais elle peut également conduire à la paralysie, annihilant le sentiment de pouvoir d’action. Il y aurait donc des formes de prise en charge de l’éco-anxiété constructives et d’autres qui rendraient apathique. On comprend dès lors que la gestion de cette émotion soit un enjeu clé dans les milieux éducatifs. Considérant que la crise climatique est le plus grand défi actuel, il importe en effet que les acteurs du milieu éducatif soient mieux outillés pour l’aborder.

Nous vous proposons de revenir sur ce temps d’échange entre chercheurs et praticiens qui a permis de réfléchir aux méthodes pour faire face à l’éco-anxiété dans les programmes éducatifs :

  • Quelle forme prend l’éco-anxiété dans les programmes éducatifs, en fonction des différents publics ?
  • Quelles méthodes mettre en place dans la gestion des émotions, la définition et la signification du problème ? (ex : favoriser l’exploration de l’environnement et de développement d’un lien à la nature pour les plus petits, partage des émotions difficiles pour les plus âgés)
  • Quels points d’attention pour éviter de créer plus de détresse ? (sur-responsabilisation et impératif de changement au niveau individuel, mise en compétition et culpabilisation)

Autant de questions abordées en présence des invités suivants :

Jaclyn Rosebrook-Collignon,
Responsable du Pôle Sustainability, Grenoble Ecole de Management


Lisa Crépieux,
étudiante Grenoble Ecole de Management


Benjamin Mauduit,
Responsable Plaidoyer, Fédération Léo Lagrange


Sandrine Platre,
directrice du programme Carbone Scol'ERE France


Rhéa Rocque,
chercheuse en sciences de l’éducation


Cela pourrait vous intéresser