
Dans le cadre des « Jeudis CDOS, les rdv du numérique » la chaire Digital Organizations and Society de Grenoble Ecole de Management a organisé une conférence sur le thème "Peut-on encore aimer Internet ?".
Alors qu’Internet a été à ses débuts perçu comme une technologie qui pourrait servir au développement de pratiques émancipatrices, il semble aujourd’hui être devenu un redoutable instrument des pouvoirs étatiques et économiques. D’abord menacé par l’apparition d’Internet et ses appropriations subversives, l’État a en effet su restaurer son emprise sous des formes inédites au gré d’alliances avec les seigneurs du capitalisme numérique tandis que les usages militants d’Internet faisaient l’objet d’une violente répression.
En replaçant ces enjeux dans l’histoire longue de la régulation des médias, il s’agit de comprendre en quoi Internet est à l’avant-garde de nouvelles formes de contrôle social incompatibles avec les valeurs démocratiques et insoutenables au plan écologique.
Intervenant
Félix Tréguer
Chercheur associé au Centre Internet et Société du CNRS, membre de l’association La Quadrature du Net et post-doctorant au CERI-Sciences Po. Ses recherches s'inscrivent au croisement de l'histoire et de la théorie politiques, du droit ou encore de l'étude des médias et des techniques. Elles portent sur l'histoire politique d'Internet et de l'informatique, les pratiques de pouvoir comme la censure ou la surveillance des communications, la gouvernementalité algorithmique de l'espace public et plus généralement sur la transformation numérique de l'État et du champ de la sécurité.
Il est membre fondateur de La Quadrature du Net, une association dédiée à la défense des libertés dans le contexte d'informatisation. Il est l'auteur de L'Utopie déchue : une contre-histoire d'Internet, XVè-XXIè siècle (Fayard, 2019).