Vous êtes ici

Retour sur la conférence "La géopolitique de la transition écologique"

Publié le
23 Mai 2023

Dans le cadre des Rencontres de l’Energie 2023 , le Centre géopolitique de GEM a organisé une table ronde sur " La géopolitique de la transition écologique".

La transition énergétique est un enjeu géopolitique majeur du XXIème siècle. L'impératif des deux grands changements fait désormais consensus : réduction de notre consommation d'énergie et évolution du mix énergétique vers une prépondérance des énergies vertes. Mais est-ce qu’on ne remplace pas la dépendance aux énergies fossiles par une dépendance aux matériaux dits de la transition énergétique ? Face à la crise climatique, quelles sont les solutions pour décarbonner l’énergie sans rentrer dans un nouveau cercle de dépendances ?

Les Intervenants

Patrick CRIQUI, Directeur de recherche émérite CNRS et Université Grenoble-Alpes (UGA)
Criqui_patrickDirecteur de recherche émérite au CNRS et à l’UGA, Patrick CRIQUI (HEC-75) travaille sur l’économie de la transition énergétique et des politiques climatiques, au Laboratoire d’Economie Appliquée de Grenoble (GAEL). Il est également conseiller scientifique pour France Stratégie et ENERDATA, ainsi que chercheur associé à l’IDDRI. Ses premières recherches ont porté sur l’économie de l’énergie solaire, puis sur la modélisation des marchés énergétiques internationaux. Il a ensuite développé un modèle énergétique mondial de long terme, le modèle POLES, aujourd’hui utilisé par la Commission Européenne et diverses administrations ou entreprises en Europe pour l’analyse économique des politiques climatiques. Il a par ailleurs été “lead author” du Groupe de Travail N°3 du GIEC (collectivement Prix Nobel de la Paix en 2007). Il est membre de la Commission économique pour le développement durable auprès du Ministre de l’écologie depuis 2008 et fut membre du Comité d’Experts pour la Transition Energétique pour le suivi de la Stratégie Nationale Bas Carbone (2015-2018). Membre également du conseil scientifique de l’IFP-EN, il a enseigné dans différentes universités en France et à l’étranger.


Laurent GRIOT, Enseignant- chercheur à Grenoble Ecole de Management
Griot LaurentTitulaire d’un doctorat en sciences de gestion obtenu à l’université Paris II, Laurent a travaillé durant une vingtaine d’années dans le domaine de la gestion des risques internationaux. Comme Officier de la Marine Nationale dans un premier temps puis au sein des services de sûreté internationale et d’intelligence économique de grandes entreprises. Il a rejoint en 2019 Grenoble Ecole de Management comme enseignant chercheur en géopolitique. Son travail porte notamment sur la question de la sûreté d’entreprise et de la gestion des risques géopolitiques.


Emmanuel HACHE, Économiste-Prospectiviste , IFP Énergies nouvelles
Emmanuel HACHE est Docteur en Sciences économiques (Université Paris I) et habilité à diriger des recherches (Université Paris-Nanterre). Il est également diplômé en Géopolitique et Prospective de l’Institut de Relations internationales et stratégiques (IRIS). Il travaille sur la prospective énergétique et sur les questions des ressources naturelles pour la transition écologique à IFP Énergies nouvelles. Il enseigne la prospective, l’économie et la géopolitique des ressources naturelles dans de nombreux établissements. Il est chercheur associé à Economix (EconomiX-CNRS, Université Paris Nanterre) et directeur de recherche à l’IRIS. Il est l’auteur du livre Géopolitique des énergies paru aux Editions Eyrolles en septembre 2022 et de plus de cinquante articles dans des revues académiques françaises et internationales.


Un événement organisé en partenariat avec 

Les Rencontres de L'énergie : la transition énergétique, des regards croisés sur de multiples enjeux

Cela pourrait vous intéresser