
Retour sur une conférence organisée par la Chaire Digital Organization & Society de Grenoble Ecole de Management, le 10 décembre 2020, dans le cadre des Jeudis CDOS.
La table ronde organisée sur le sujet des digital twins (jumeaux numériques) dans le monde de l’entreprise a été animée par 3 intervenants : Anthony Ruiz d’Inevo, Pascal Dubuis d’Inoprod et Stéphane Hopp de TPLM-3D qui ont tous les 3 déjà participés à une conférence sur les digital twins à l’ECAM Lyon en 2019.
Les intervenants ont présenté le jumeau numérique par une introduction générale et une définition. Ensuite, ces derniers nous ont donné un exemple concret de l’utilisation des digital twins au sein de leurs entreprises puis ils ont abordé les opportunités et les challenges des jumeaux numériques à notre époque.
Intervenants
Stéphane Hopp
Co-gérant de l’entreprise TPLM-3D, une équipe de géomètre exerçant dans la technologie et l’ingénierie au service du BTP, de l’industrie et de l’architecture et basée en Auvergne-Rhône-Alpes. Il a auparavant suivi une formation de géomètre et de topographie au sein de l’école ENSAIS.
Anthony Ruiz
Président fondateur d'Inevo, un bureau d'ingénieurs, fondé en 2005, spécialisé en génie des procédés industriels. Il a auparavant obtenu un DUT en chimie à l'IUT Lyon 1 avant de suivre une formation d'ingénieur en génie des procédés au sein de l'école d'Ingénieur CPE Lyon.
Pascal Dubuis
Président d'Inoprod, une société de conseil et d'ingénierie industrielle se concentrant entre autre sur la simulation des flux, la gestion des risques ou encore le dimensionnement mécanique. Il a auparavant suivi une formation d'ingénieur en calcul de structures et systèmes.