
C’est à peine la rentrée et il faut déjà penser à mettre toutes les chances de son côté pour la suite. Voici les 5 conseils pour anticiper et rester zen afin de réussir l’année en cours en même temps que ses choix d’orientation pour l’année à venir.
1. Réviser avec Nomad Education
Disponible gratuitement et en mode hors connexion, l’application mobile Nomad Education propose des contenus de révision à destination des collégiens, lycéens et étudiants, rédigés par 350 enseignants et couvrant 450 diplômes.
Les élèves peuvent s’auto-évaluer, se remettre à niveau et progresser à leur rythme en toute autonomie pour pouvoir accéder ensuite à la formation qui leur plaît.
2. Se renseigner dès la rentrée pour son orientation (ou sa réorientation) l’an prochain
Il n’y a que l’embarras du choix pour s’informer auprès des médias spécialisés : Thotis, My Parcoursup, Up2school Bac, L'Etudiant, Le Figaro Etudiant, Le Parisien Etudiant, l’ONISEP, Studyrama.
Si l’on a déjà repéré une formation, il ne faut pas hésiter à aller rencontrer les établissements pour leur poser ses questions. Ce peut être sur les salons de l’orientation qui ont lieu partout en France dès le mois d’octobre par exemple ou en contactant directement les conseillers et responsables de formation de chaque établissement, par mail, téléphone ou tout autre système de messagerie.
A GEM par exemple, avec un bac/+1/+2, il est possible d’intégrer 2 bachelors ou le double-diplôme GEM / CY Tech ingénieur & manager du numérique.
3. Echanger avec des étudiants grâce à Studyadvisor
Il est possible d’être mis en relation avec des étudiants « Advisors » disponibles et d’échanger gratuitement avec eux par téléphone. Ces derniers donnent des pistes de formations en fonction des projets personnels qui lui seront décrits.
4. Ne pas manquer pas les dates clés pour rendre ses dossiers d’inscription et de candidature
Que l’on soit en Terminale, bac+1 ou bac+2, les dossiers d’inscription sont souvent à déposer entre décembre et février, parfois beaucoup plus tôt.
En classe de Terminale, il faut bien consulter le calendrier Parcoursup.
5. Se détendre avec l’appli « Petit Bambou »
Cette application permet suivre des séances de méditations guidées ou libres, d’écouter de courts dessins animés et de se détendre avec de nombreuses ambiances sonores. L'application est disponible en quatre langues. Elle a été développée en collaboration avec Dominique Steiler, professeur à GEM expert du sujet et qui a pour mission d’apporter l’esprit zen dans les couloirs de l’Ecole.
Pour en savoir plus sur les formations que GEM propose après un bac, bac+1 ou bac+2