
Deux certificats pour sensibiliser aux violences sexuelles et sexistes ainsi qu’aux différentes formes de harcèlement, un module d’apprentissage dédié aux enjeux de la transition écologique, un mastère spécialisé repensé autour de la transition énergétique : retour sur les nouveautés de la rentrée 2022 qui font de Grenoble Ecole de Management (GEM) une école 100% société à mission.
Un certificat pour sensibiliser aux Violences Sexuelles et Sexistes
Obligatoire pour tous les étudiantes et étudiants de GEM, qu’il s’agisse des programmes francophones ou anglophones, de niveaux Bachelor aux Mastères Spécialisés, en passant par les programmes spécifiques (parcours sportifs de haut niveau par exemple), ce module permettra de les sensibiliser aux différentes notions liées au harcèlement, aux différences, aux violences de toutes formes.
Objectif : préparer les étudiantes et étudiants à leur vie en entreprise et contribuer à la lutte contre le sexisme dans l’économie en général. Interactif, il sera composé de vidéos, quizz et documents ressources que l’étudiant pourra consulter et travailler au préalable à son rythme avant de passer un test final pour valider son certificat. Il sera suivi par les étudiants dès ce mois de septembre. La 7ème édition du baromètre du sexisme complètera ce certificat.
Un certificat Gender Equality
Ouvert à tous les étudiantes et étudiants, pour une première édition et 100 % en ligne, ce certificat d’une durée de 100 heures, dont 30 heures en face à face, a pour objectif de sensibiliser les futurs managers au harcèlement dans le cadre de leurs fonctions.
Quelles sont les différentes formes de harcèlement ? Comment ne pas être en posture d’harceler soi-même ou de se faire harceler ? Comment gérer une situation de harcèlement dans son équipe ou dans son organisation ? Autant de points indispensables à connaître lors d’une prise de fonction de management et qui seront abordés au cours de ce cursus.
Parmi les outils utilisés : des vidéos immersives, des bandes dessinés pour mieux appréhender et ressentir les situations de harcèlement, un carnet de bord pour se repérer et noter son évolution tout au long du parcours, des rendez-vous de 2 heures, tous les 15 jours les jeudis soirs, avec un ou une spécialiste de ces questions (notions de Care dans l’entreprises, aspects juridiques, éthique…), un rapport d’étonnement… Ouverture en novembre 2022.
Un nouveau module « Sustainability » obligatoire de tronc commun PGE
Objectif : former tous les étudiants de 1A du PGE (et de l’essentiel des autres programmes) aux enjeux de la transition écologique, de la raréfaction des ressources naturelles et de la réduction de la biodiversité et des impacts sur les modèles économiques des entreprises responsables.
Intégration de la perspective Sustainability dans les modules de tronc commun :
- 3A Stratégie et business model (déjà fait cette année)
- Transformation radicale de l’entreprise (pour 2022/23).
- En plus des parcours de spécialisation qui existent déjà pour les étudiants qui veulent se spécialiser dans ce domaine.
Un programme revu : le Mastère Spécialisé en Management et Marketing de l’Energie et la Transition Energétique
La transition énergétique est au cœur des défis du secteur de l’énergie et le besoin de former des futurs professionnels à ces enjeux est devenu essentiel. Ainsi le Mastère fait évoluer son programme autour de trois blocs :
- Veille et diagnostic technoéconomique des marchés et des systèmes de l’énergie et de la transition énergétique
- Identification des opportunités d'affaires en énergie et transition énergétique et développement de l'accès au marché
- Pilotage en mode projet de la conception, de la négociation et du déploiement d'affaires dans l’énergie contribuant à la transition énergétique.
Avec l’introduction au cursus des 4 nouveaux modules de cours suivants (avec au total 430h de cours en face à face) :
- Transition digitale de l'énergie : marchés, impact et business models (15h, en collaboration avec SopraSteria Energy & Utilities, avec de nombreux témoignages d’experts marchés et métiers)
- Le développement d'affaires en pratique : méthodes, outils et tendances (21h),
- Elaboration d'une offre technico-commerciale de transition énergétique (21h),
- Financement des solutions de transition énergétique (15h, en collaboration avec la Banque de la Transition Energétique, BPA).
GEM vient d’être classée dans le top 10 des établissements français et Top 5 des Écoles de Commerce les plus engagés en matière de RSE.
L’étude, réalisée par l'Etudiant, Harris Interactive et EPOKA entre janvier et juillet 2022, a regroupé un panel de plus 10 000 étudiants et jeunes diplômés, qui ont été interrogés sur leur perception et l’engagement de leurs établissements en matière de RSE.