
GEM mène des actions volontaristes pour intégrer dans ses cursus des étudiants réfugiés, en situation de handicap ou issus de milieux défavorisés ; elles sont accompagnées par la Fondation GEM. Explications de Rikke Smedebol, référente Handicap et Diversité.
Pourquoi GEM s’attache-t-elle à intégrer des étudiants «différents» ?
Parce que les migrants, les personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale font partie de notre société. Cette diversité est un atout, une richesse. Nous ne voulons pas d’amphis remplis d’élèves de même profil, qui ne seraient jamais confrontés à la différence et passeraient à côté de cette dimension essentielle.
Cela dit, nous restons exigeants sur les critères d’éligibilité et sur la sélection de ces candidats. Pour eux comme pour les autres, la finalité est bien l’insertion professionnelle.
Quel dispositif avez-vous créé pour les étudiants réfugiés ?
À travers le Refugee Grant Program, lancé en 2015, nous les sélectionnons sur dossier et nous les intégrons à un cursus adapté à leur profil. Par exemple, pour le programme Grande École, ils doivent avoir au moins un bac+2. S’ils sont anglophones, nous les aiguillons vers une formation en anglais comme le MIB, etc.
En parallèle, nous organisons des ateliers sur la communication efficace ouverts à tous les étudiants réfugiés de Grenoble. Ils sont co-construits et co-animés avec l’un de ces étudiants et portent sur l’estime de soi, le CV, l’entretien d’embauche etc.
Vos actions pour les étudiants issus de milieux défavorisés sont plus anciennes ?
En effet. Nous avons créé pour eux en 2007 le concours post-bac ascension sociale. S’ils le réussissent, ils accèdent au parcours Grande École deux ans plus tard sans passer par une prépa, à condition de valider entre-temps deux ans d’études supérieures de leur choix : BTS, DUT, début de licence… En 2009, nous avons élargi ce concours aux étudiants en situation de handicap, avec les mêmes règles. Ce dispositif fonctionne bien et nous avons largement recruté (voir encadré pour les chiffres).
Êtes-vous également ouverts à des étudiants venant d’autres parcours ?
Oui, par exemple à travers notre partenariat avec l’Institut de l’Engagement. Ce dernier nous présente des jeunes à potentiel qui ont fait leurs preuves hors des voies classiques, en s’engageant via un service civique, un volontariat international ou un bénévolat de longue durée en association. Nous intégrons ces jeunes sur dossier, et au regard de critères d’éligibilité spécifiques.
Tous ces jeunes sont-ils traités différemment pendant leur scolarité ?
Ils ont un contact référent pour l’accompagnement carrière et l’aiguillage vers d’autres services en cas de besoin. Nous leur proposons un suivi individuel proactif ; c’est leur choix d’en bénéficier ou pas. Par exemple, les étudiants en situation de handicap peuvent avoir besoin d’aménagements et de conseils sur les entreprises-cibles, les démarches administratives, les structures ou associations spécifiques…
Pour le reste ces jeunes suivent une scolarité normale et bénéficient comme leurs camarades d’un accompagnement individuel pour rechercher un stage, rédiger un CV ou préparer un entretien de recrutement.
Comment la fondation GEM participe-t-elle à cette politique Diversité ?
À travers un fonds de Bourse qui contribue au financement des frais de scolarité. Les étudiants réfugiés et issus de l’Institut de l’Engagement ne paient rien. Les autres ont parfois du mal à boucler leur budget. Tout ce qui peut alléger leur charge va dans le bon sens.
La diversité chez GEM en chiffres
- Plus de 1000 étudiants ont passé le concours post-bac ascension sociale ou post-bac handicap depuis 2007
- 9 étudiants ayant le statut de réfugié ont intégré un programme de l’Ecole depuis 2015 et 3 d’entre eux sont déjà diplômés.
- 19 étudiants ont été recrutés depuis 2015 grâce au partenariat avec l’Institut de l’Engagement.
- GEM a créé en 2013 un certificat «Management du handicap en entreprise». 57 étudiants l’ont obtenu et 29 autres le préparent actuellement.
Pour contribuer aux frais de scolarité de ces étudiants, faites un don à la fondation GEM