
En janvier dernier, lors de GEM Career Fair, près de 400 recruteurs, partenaires de Grenoble Ecole de Management, sont entrés en contact avec un millier d’étudiants de l’école, afin de concrétiser une offre de stage, contractualiser une alternance, un VIE ou une offre d’emploi. Le forum du recrutement a mobilisé 86 entreprises locales, nationales et internationales. Témoin, SOITEC, le leader mondial de la technologie SOI pour les semi-conducteurs.
Le site de SOITEC, à Bernin, en Isère, est tout à la fois le siège social de l'entreprise, leader dans le monde des substrats au silicium pour semi-conducteurs, et le centre de R&D et de fabrication le plus important du groupe. L'entreprise industrielle emploie 1 500 collaborateurs sur site, de tous profils d'expertise : opérateurs de production, techniciens, ingénieurs R&D, de production… et cadres de fonctions supports. « Chaque année, SOITEC génère un vivier de 150 à 200 recrutements pour satisfaire ses besoins en compétences diversifiées », explique Sébastien Legris, Responsable corporate du recrutement au sein du groupe depuis six ans, par ailleurs référent Diversité et Inclusion – une fonction créée voici un an.
Participer au GEM Career Fair 2022 a constitué une première pour SOITEC. « Notre démarche répondait à deux objectifs : d'une part, concrétiser le recrutement opérationnel de stagiaires et d'alternants en abordant des profils de jeunes diplômés ou en cours d'acquisition et, d'autre part, accroître la visibilité du groupe auprès des grandes écoles d'ingénieurs et des grandes écoles de commerce. Pour ce faire, un soin particulier a été porté à notre marque employeur à travers sa politique RSE, pilotée par Fanny Bernard, responsable RSE et Communication du groupe », souligne Sébastien Legris.
Un bilan contrasté
« SOITEC s'est inscrit tardivement au GEM Career Fair, ce qui explique le faible nombre d'étudiants rencontrés. Parmi les points forts, la mise en relation avec une forte proportion de candidats étrangers se révèle très favorable à la dynamique multiculturelle du groupe. Autre caractéristique observée : les étudiants savent, très tôt, vers quelles filières ils souhaitent s'orienter et ont des projets professionnels déjà très établis, relève Sébastien Legris. En revanche, à ma grande surprise, très peu d'étudiants envisagent une carrière dans le secteur industriel. Pourtant, les fonctions supports dans l'industrie offrent de très belles perspectives, en France et à l'international. Mon propre exemple est loin d'être une exception, puisque j'ai intégré le groupe SOITEC via une alternance en master 2 Grande école. »
De fait, à SOITEC, les taux de conversion sont probants : 40 à 50 % des stagiaires et alternants poursuivent leur cursus dans le cadre d'un VIE ou d'un contrat salarié dans diverses fonctions supports, dont les fonctions achats et RH.
Un intérêt marqué pour les hautes-technologie et la RSE du groupe
« Toutefois, certains étudiants se sont montrés très intéressés par l'univers des hautes-technologies et des semi-conducteurs, nuance Sébastien Legris. Nombreux sont ceux qui ont témoigné d'un haut niveau de connaissance de l'entreprise et de sa politique RSE, qui est très avancée dans les domaines de l'environnement, de la diversité et de l'inclusion. Sur ces points, certains étudiants sont très mobilisés. »
Pour l'heure, SOITEC poursuit son processus de recrutement. « 30 stages sont ouverts et entre 30 et 40 alternances sont accessibles dans tous types de métiers. En tête, le Mastère Spécialisé Manager d'affaires à l'international orienté Technologie et Innovation et le Mastère Spécialisé Big Data (double cursus école d'ingénieur/école de commerce), en lien avec l'Université Grenoble Alpes pour le volet juridique.
La moyenne d'âge des collaborateurs de SOITEC est de 37-38 ans. « Les gens témoignent d'un fort attachement à l'entreprise dont la grande richesse est de pouvoir grandir dans ses différents départements, en France et à l'international, et à tous les niveaux de spécialisation », conclut Sébastien Legris.