Vous êtes ici

Quelques fondamentaux pour soigner son marketing personnel

les fondamentaux pour bien gérer son marketing personnel.
Publié le
12 Juillet 2018

Loin du culte du soi ou de l’égo, l’art de « marketer » son profil sur les réseaux sociaux constitue un enjeu au plan professionnel. Car le marketing de soi mise sur la pertinence et ne s’improvise pas. A l’heure de l’e-réputation, quels sont les fondements d’une gestion optimisée de son image sur le web ?

Yannick Chalelain, expert IT et digital, est enseignant-chercheur et professeur associé, à Grenoble École de Management. Il nous livre les fondamentaux pour bien gérer son marketing personnel. Il est l’auteur de l’ouvrage paru en juin dernier aux Editions Pearson : « Le Strat'Ego ». Les meilleures et les pires pratiques du marketing personnel.

« La question aujourd’hui n’est pas de savoir si l’on aime ou pas les réseaux sociaux. L’enjeu est bien d’en avoir une approche raisonnée, non aliénante, et surtout… non compulsive » ! lance en préambule Yannick Chatelain, en référence aux tutos ou aux selfies erratiques.

« Le marketing de soi est un véritable « travail dans le travail », pour les étudiants en recherche de stages, pour les personnes en recherche d’emploi, pour les chefs d’entreprise, ou les commerciaux en recherche de clients. Et pour chacun d’entre nous, en interne, au sein d’une organisation. » Car, au fond, l’idée est bien de reprendre le contrôle de son usage des réseaux sociaux… En ce sens, nous sommes tous concernés.

La question aujourd'hui n'est pas de savoir si l'on aime ou pas les réseaux sociaux. L'enjeu est bien d'en avoir une approche raisonnée, non aliénante, et surtout… non compulsive

Délimiter son « self-swot » - ses forces, ses faiblesses, ses opportunités, ses menaces

Au préalable, une démarche de marketing personnelle requiert l’analyse la plus objective possible de ses qualités et de ses compétences. « Il s’agit là de s’autoévaluer, et c’est toute la difficulté. Pour ce faire, n’hésitez pas à valider votre auto-analyse auprès d’amis proches, qui vous connaissent bien, » suggère Yannick Chatelain. Aussi, mesurer ses forces, faiblesses, opportunités, menaces…, constitue l’étape numéro un. Elle reste décisive, et est intrinsèquement liée à la définition d’objectifs précis.

Quels objectifs visez-vous ?

« Lorsque nous interagissons sur le Net, quels objectifs poursuivons-nous ? Sont-ils clairement identifiés ? Quelles stratégies avons-nous mis en place dans un contexte donné» ? interroge Yannick Chatelain. Ainsi, sommes-nous en recherche d’emploi dans un métier en tension, ou au contraire, dans une filière saturée ; sommes-nous en recherche de contacts commerciaux sur un marché concurrentiel ou de niche ; quelles sont nos ambitions : benchmarking, mise en relation.... En fonction des objectifs visés, la connaissance fine et le choix des réseaux sociaux ad hoc restent déterminants.

Follow the leader !

« Etre partout, c’est être nulle part, » rappelle Yannick Chatelain.Aussi, quels seront vos leviers de visibilité (quels réseaux sociaux seront retenus), et sur quels critères les avez-vous choisis ? LinkedIn, Twitter, You Tube...etc. sont des leviers professionnels qui peuvent s’avérer pertinents selon la situation propre à chacun, mais les moments de visibilité sont propres à chacun des outils.

« L’enjeu est, une fois les bons leviers sélectionnés, de les connaître en détail, afin de toucher les bons interlocuteurs, de façon pertinente, au bon moment. »  « Ainsi, chaque outil délivre l’analyse des usages de leur outil. La première règle est simple : Follow the leader ! Il existe des réseaux sociaux spécifiques à chaque métier – la presse, la médecine… –, aussi, l’enjeu est de partir à la recherche de ces réseaux spécialisés. D’où un gain immédiat d’efficacité ! »

Time is… precious

De même, quel temps allouons-nous à ce « travail dans le travail » ? Le faisons-nous dans le bon timing ? « Choisir de se désaliéner des réseaux sociaux est le pendant d’un usage pertinent, » relève Yannick Chatelain. Recommandation numéro 1 ? La régularité ! La périodicité rigoureuse d’une présence sur les réseaux sociaux est la clé de l’optimisation. S’imposer une règle de conduite met aussi des remparts à tous débordements intempestifs, permettant d’éviter les tweets compulsifs…

Last but not least : « The Royal society of health avance que plus de 25 heures hebdomadaires sur les réseaux sociaux peut provoquer des troubles mentaux. En témoigne le syndrome du Facebook dépression. » C’est pourquoi, la prise de conscience est nécessaire, garante d’une plus forte vigilance dans les usages.

L’idéal ? « Consacrer deux heures régulières, par semaine, pour prendre le temps requis pour communiquer sur ce que l’on fait… En corrélation, toujours, avec nos objectifs du moment, » conclut Yannick Chatelain.

Cela pourrait vous intéresser

  • Energie. La régulation des prix décourage la concurrence
    Publié le 20 Octobre 2019

    Energie : la régulation des prix décourage la concurrence

    En Europe, l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence suscite majoritairement l’inertie du côté des clients. C’est le cas en France, en Espagne, en Pologne et en Roumanie. Alors même que le jeu de la concurrence opère dans d’autres nations...

  • Les MOOCs géopolitiques de GEM ré-accrédités EOCCS
    Publié le 15 Octobre 2019

    Géopolitique : les MOOCs de GEM ré-accrédités EOCCS

    Le programme de formation en ligne « Global Studies: International Relations and World Politics » de Grenoble Ecole de Management, renouvelle son accréditation EOCCS (EFMD Online Course Certification System), un gage de qualité décerné par l’EFMD....

  • Des catalogues digitaux enrichis… Pour quoi faire ?
    Publié le 16 Septembre 2019

    Des catalogues digitaux enrichis… Pour quoi faire ?

    Les catalogues digitaux enrichis font une promesse : celle d’apporter une expérience unique aux consommateurs. Mais, en réalité, qu’en est-il ? Le sujet a fait l’objet de plusieurs recherches empiriques, conduites en France et en Belgique à partir...

  • La recherche prospective : épicentre de l’innovation
    Publié le 16 Juillet 2019

    La recherche prospective : épicentre de l’innovation

    L’innovation est un facteur clé de réussite pour les entreprises, en particulier dans les secteurs dynamiques comme l’industrie des hautes technologies. De fait, les projets d’innovation sont au cœur de leurs stratégies de développement. Si ces...

  • L’Art peut-il avoir une influence positive sur la perception d’une marque, d’un produit ou d’un service
    Publié le 16 Juillet 2019

    Quand l’Art s’expose et nourrit la recherche

    L’Art peut-il avoir une influence positive sur la perception d’une marque, d’un produit ou d’un service ? Deux enseignantes-chercheuses de Grenoble Ecole de Management ont apporté des éléments de réponse, présentés en mai 2019 lors du colloque...

  • L’art s’expose à GEM et devient un terrain de recherche
    Publié le 23 Mai 2019

    L’art s’expose à GEM et devient un terrain de recherche

    Grenoble Ecole de Management expose pendant plusieurs mois une œuvre textile majestueuse de l’artiste grenobloise Patricia Pinzuti-Gintz dans son hall. Objectif : faire entrer l’Art à l’Ecole, proposer un terrain d’études à deux chercheuses en...

  • Comment réhabiliter les sens dans un environnement numérique ?
    Publié le 20 Mai 2019

    Comment réhabiliter les sens dans un environnement numérique ?

    Jeux d’éclairage et de lumière, parfums et musique d’ambiance… Les années 1990 ont été caractérisées par l’intégration d’éléments sensoriels dans les espaces de vente physiques. Avec l’essor d’Internet, la consommation s’est déplacée vers les...

  • Comment gagner en valeur en co-créant avec ses clients ?
    Publié le 15 Avril 2019

    Comment gagner en valeur en co-créant avec ses clients ?

    La co-création de valeur via le numérique, avec clients ou contributeurs, bouscule les perspectives classiques de l’innovation ou du marketing. Comment co-créer, avec qui et pourquoi ?

  • Quels sens dans le numérique ? Les méthodes pour réinventer le marketing sensoriel en contexte digital
    Publié le 09 Avril 2019

    Guide : marketing sensoriel et numérique

    Grenoble Ecole de Management, via sa chaire «Talents de la transformation digitale» publie un guide qui permettra aux professionnels du marketing de reconsidérer la question des sens dans un environnement numérique. Musique, odeurs, éclairages...

  • Publié le 18 Mars 2019

    Métiers du numérique : bienvenue aux femmes

    Deux femmes du numérique sont responsables des programmes « Mastère spécialisé Big Data » et de la certification professionnelle « Manager des Systèmes d’information et du Numérique ».

  • Les femmes et les métiers du numérique
    Publié le 15 Février 2019

    Et si les femmes du numérique créaient du lien ?

    Charlotte Jondet, alternante en Master 2 Manager des systèmes d’information et du numérique et Jalila Fouah, formée au programme Executive Manager des SI, témoignent.

  • Federico Pigni a propos de Digital Twins dans une interview accordée au canal Xerfi.
    Publié le 14 Février 2019

    Qu'est-ce que les Digital Twins ou Jumeaux Numériques?

    Quelles sont les opportunités apportées par les Digital Twins ? En quoi consistent ces simulations virtuelles sur mesure très spécifiques ? Qu’est ce qui les différencie de l’auto-apprentissage que l’on retrouve dans l'intelligence artificielle ?

  • Transformation digitale : « La chaire, c’est de la valeur ajoutée  pour nos RH et notre marketing
    Publié le 04 Février 2019

    Chaire Talents de la Transformation digitale : de la valeur ajoutée pour les rh et le marketing

    Mécène depuis 2013 de la chaire Talents de la transformation digitale*, Orange y puise de nouvelles connaissances sur notre comportement face au monde numérique. Une démarche qui complète ses efforts de R...

  • Publié le 17 Janvier 2019

    Femmes et métiers du numérique : je t’aime moi non plus

    Zineb Bennis, diplômée du MS Big Data de GEM/Ensimag Grenoble INP, compte parmi les rares jeunes femmes à exercer le métier de Data scientist pour l’industrie chez Fives CortX, à Bron.

  • Caroline Cuny, GEM
    Publié le 14 Janvier 2019

    Comment fiabiliser le lancement d’un nouveau produit ?

    Comment vérifier l’adéquation du design avec le positionnement marketing ?

  • David Gotteland est professeur de marketing à Grenoble Ecole de Management
    Publié le 14 Juin 2018

    Quel process d’innovation favoriser pour éviter les échecs ?

    La méthode des schèmes fondamentaux déployée dans Creanov©, permet d’accroître de 15% l’originalité et l’utilité perçue des idées de nouveaux produits ou de nouveaux services

  • Diversité : un partenariat avec la Digitale Académie de Montereau
    Publié le 05 Octobre 2017

    Diversité : un partenariat avec la Digitale Académie de Montereau

    Dans une zone où l'enseignement supérieur et les poursuites d'études sont difficiles à atteindre pour de jeunes bacheliers, la ville de Montereau a lancé un projet novateur ; la Digitale Académie « Si tu ne vas pas à l'université, l'université viens...

  • Can TV Characters Teach Us About Management?
    Publié le 14 Septembre 2017

    Les personnages des séries TV, modèles de managers ?

    « Dr House », « Les Soprano », « Borgen », « The Walking Dead »…Dans cet ouvrage collectif, les personnages de séries TV deviennent des modèles de managers

  • Publié le 17 Juin 2017

    Nanovalor : Retour vers le futur

    14 applications ont été sélectionnées par GEM, en partenariat avec l’IRT Nanoelec. Objectif : former les étudiants, futurs managers, aux retombées de la technologie

  • Une quarantaine de collaborateurs Ubisoft en France sont issus de Grenoble Ecole de Management
    Publié le 11 Mai 2017

    Recrutement : pourquoi Ubisoft mobilise ses collaborateurs alumni ?

    Ubisoft privilégie l’intervention d’alumni sur les forums étudiants. Objectifs ? Valoriser sa marque employeur et affiner son recrutement par l’identification

  • Cybersécurité : prévenir les risques spécifiques aux TPE/PME
    Publié le 09 Mai 2017

    Cybercriminalité : c’est aussi l’affaire des TPE/PME

    Le certificat Manager de la Sécurité et des Risques de l'Information vise à lutter contre les risques d’intrusions par voie numérique au sein des TPE/PME

  • Publié le 11 Avril 2017

    Amigo : l'application pour simplifier le quotidien des citadins

    Judicieusement lancée à l'occasion du Festival de l'Entrepreneuriat à Grenoble Ecole de Management le 30 mars dernier, cette app s'inscrivant dans la lignée de Citymapper saura séduire de par sa simplicité d'utilisation et sa praticité. En un clin d...

  • Publié le 19 Mars 2017

    Recherche : Informations nutritionnelles, gare à l’effet boomerang des efforts de clarté

    Plus la fiche d'informations nutritionnelles d'un produit est lisible et facile à assimiler, plus les intentions d'achat des consommateurs augmentent. Y compris si le produit est mauvais pour la santé ! Un éclairage inédit sur les efforts de...

  • research on Contextual Television Advertising
    Publié le 28 Février 2017

    Recherche : Quelle efficacité pour la publicité contextuelle à la télévision ?

    Du fait de la digitalisation de leurs activités économiques et marketing, les entreprises se préoccupent de plus en plus de l’efficacité de leurs campagnes publicitaires. Le taux de conversion, mesuré comme le nombre de transactions en ligne par...

  • research on logo makeover perception
    Publié le 18 Octobre 2016

    A nouveau logo, nouvelle image : comment réussir la transition ?

    En janvier 2014, Grenoble Ecole de Management affichait un nouveau logo, aux couleurs de ses performances et de ses orientations. Caroline Cuny et Marianela Fornerino, professeurs au département marketing à GEM, et Julien Grobert, ancien assistant...

  • Publié le 13 Septembre 2016

    Dans les entrailles de Pokémon Go

    De l’utilisation abusive des datas collectées à la constitution d’un algorithme capable de prédire le comportement des utilisateurs, Nathalie Devillier met en lumière l’opacité de l’application Pokémon Go. Une technologie qui attise les...

  • Federico Pigni, Professor at Grenoble Ecole de Management
    Publié le 01 Juillet 2016

    Recherche : Le big data temps réel, une nouvelle source de création de valeur

    Enregistrés et analysés en quasi temps réel grâce aux progrès de la technologie, les flux de données du big data donnent naissance à de nouveaux services créateurs de valeur. Une étude portant sur 171 initiatives du monde entier décrypte la logique...

  • Publié le 30 Juin 2016

    Grenoble Ecole de Management rejoint l’International Telecommunication Union (ITU) de l'ONU

    Grenoble Ecole de Management devient la première école de management dans le monde, et le premier établissement d'enseignement supérieur en France à rejoindre l’International Telecommunication Union (ITU), agence spécialisée des Nations Unies basée...

  • websites such as TripAdvisor have given consumers the power to impact a company's image.
    Publié le 22 Mars 2016

    Recherche : TripAdvisor ou l’irrépressible montée du pouvoir des consommateurs

    A travers TripAdvisor, les clients ont une influence croissante sur la réputation des hôtels et ces derniers répondent de plus en plus aux avis défavorables. C'est ce que montre une étude menée entre 2002 et 2012 sur les avis des clients de 600...

  • Publié le 12 Février 2016

    Publication : Big data ou BIG CATA, l'effet Snowden

    En 2015, des millions d'internautes altéraient leurs données ou utilisaient les adblockers. « L'effet Snowden » est engagé et pose un problème sociétal sur la gestion des données, leur protection et utilisation. C'est sur cette thématique que...

  • Publié le 16 Janvier 2015

    Recherche : Pourquoi la nostalgie vous donne envie d’acheter

    La mode actuelle des produits « rétro » ou vintage ne doit rien au hasard. Une étude co-écrite par Jannine Lasaleta, chercheur à GEM, montre que ce qui suscite un sentiment de nostalgie réduit simultanément l’attrait pour l’argent. Le dépenser...